Informations complémentaires
Date Jeudi 24 janvier 2013
Président Jean-Pierre Duport

Objet de la réunion

 

Ordre du jour

Statistiques et innovation

 

Résumé

Le président du Conseil, Jean-Pierre Duport, introduit l’assemblée plénière en évoquant les points forts de l’activité du Cnis en 2012. Il constate que la réforme du Cnis et, en particulier, les échanges au sein des commissions thématiques depuis 2009, permet d’aborder efficacement des sujets de société divers comme celui des statistiques de la délinquance, et d’être ainsi au cœur des débats.

Le président signale également que la préparation des orientations de moyen terme (2014-2018) donnera lieu à différentes formes de concertations en 2013 : lors des commissions du Cnis et lors de trois rencontres dont on peut trouver les thèmes et les dates sur le site du Cnis.

L’assemblée plénière s’est poursuivie par un échange sur le thème de « Statistique et innovation ».

Les interventions de Philippe Cuneo, Fabienne Rosenwald et Fabrice Lenglart montrent que l’innovation est indispensable pour décrire une réalité de plus en plus complexe, qui suppose, , au-delà des descriptions sous forme de grands agrégats, de décrire les situations « minoritaires » ou rares (handicapés, sans domicile, modes de gardes…). Pour ce faire, l’innovation est multiforme, de la saisie des informations en temps réel à la diffusion interactive et « floutée », en passant par l’utilisation croissante de données administratives ou privées.
Matthieu Cornec pose ensuite la question du recours au « Big data » pour la statistique publique : miracle ou mirage ? …sûrement ni l’un ni l’autre ; cela reste à tester. Statistique publique et Big data trouveront peut-être une complémentarité intéressante dans certains domaines, en utilisant le partenariat avec certains fournisseurs de données « avec parcimonie ».
La salle s’accorde pour estimer qu’innovation en matière statistique rime avec « éthique » et que les dimensions d’indépendance et de finalité sociale en soient parties prenantes.

Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee, conclut sur la nécessité d’arbitrer sur différents paradoxes en matière d’innovation : qualité/rapidité ; données fines/secret ; sources administratives/délais ; amélioration des méthodes/stabilité des statistiques dans le temps. Enfin, l’assemblée a discuté et adopté l’avis sur le programme de la statistique publique pour 2013.

Lieu

Centre de conférences Edouard VII

24, square Edouard VII
75016 Paris

Horaires : de 9h30 à 13h00