Informations complémentaires
Date Jeudi 30 janvier 2014
Président Jean-Pierre Duport

Objet de la réunion

 

Ordre du jour

Statistique et prospective ; adoption des avis pour le moyen terme 2014-2018.


Résumé

L’Assemblée plénière du Cnis s’est déroulée le 30 janvier. Elle a réuni plus de 70 participants. Elle constituait l’étape finale du processus d’élaboration des orientations à moyen terme élaborées par le Cnis pour la période 2014-2018.

L’intervention de Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, a porté sur ses attentes et interrogations concernant la statistique publique en faisant écho à l’exercice de Prospective du CGSP : « la France dans dix ans ». Il a souligné que l’Insee fait partie des institutions que la France respecte et, qu’au-delà  de la confiance que montrent les utilisateurs, se pose néanmoins un sujet de gouvernance pour rendre des arbitrages dans un contexte de tension sur les moyens. Il y a un besoin d’organiser les choix. Plusieurs thèmes lui paraissent fondamentaux : les comparaisons internationales, en posant la question des limites de la comparabilité et de l’engagement de la statistique publique sur ces sujets ; la nécessité de répondre aux doutes qu’exprime le citoyen sur la mesure de la croissance par le PIB ; le besoin de décrire les bouleversements qui touchent les agents économiques, ce qui nécessite d’innover sans perdre la continuité de l’observation. Il a insisté sur la nécessité de mesurer des dynamiques, des trajectoires, y compris celles des entreprises, de plus en plus objets des politiques publiques. Il a terminé son exposé en mettant l’accent sur trois questions de méthodes fondamentales qui se posent à la statistique publique : la difficile alternative précision/fraîcheur, la nécessaire prise en compte de l’imbrication système financier/économie réelle, le besoin d’imaginer des lieux où les arbitrages qu’on demande à la statistique publique puissent être exercés. Cette intervention a été suivie d’échanges riches qui ont permis de revenir notamment sur la question de la frontière de la statistique publique et sur les besoins de travailler avec la recherche pour explorer des pistes nouvelles.

Jean-Luc Tavernier a annoncé que l’Insee lance une réflexion à l’horizon 2025 et indiqué que les travaux du Cnis seront au centre de cette démarche. Il a rappelé le contexte national et européen, des organismes comme la Banque de France ne faisant pas partie de la statistique publique nationale, tout en contribuant au système statistique européen. Il a souligné que beaucoup avait été fait ces dernières années, notamment en matière d’accès aux données, et que des projets d’envergure, pour certains déjà lancés, permettront, outre les gains de productivité attendus, d’apporter des réponses aux demandes qui sont adressées à la statistique publique : recensement, profilage, déclaration sociale nominative, données de caisse. Il a rappelé, en écho à la conclusion de Jean Pisani-Ferry, que les contraintes de moyens rendent nécessaire de faire des choix, notamment entre continuité et innovation.

Le président du Cnis Jean-Pierre Duport, a indiqué que les avancées durant le moyen terme 2009-2013 ont été nombreuses et que les nouvelles orientations portent davantage sur l’accompagnement des utilisateurs, les approches transversales, le renforcement de la mise en perspective européenne et internationale, les approches dynamiques. La demi-journée s’est achevée avec l’adoption, par l’assemblée et après discussion, des avis qui lui avaient été soumis.

 

Lieu

Conseil économique, social et environnemental

9, place d'Iéna
75016 Paris

Horaires : De 9h30 à 12h30