Informations complémentaires
Date Vendredi 24 octobre 2014
Président Jean-Marie Vanlerenberghe
Rapporteur Sylvie Marchand
Rapporteur Michel Duée

Objet de la réunion

Après une présentation des programmes de travail de la statistique publique pour 2015, le sujet central de la séance portera sur l’analyse statistique urbain/rural.

La distinction classique entre les territoires urbains et les territoires ruraux peut être dépassée grâce à une approche utilisant des mailles plus fines définies au carreau et prenant en compte la densité de population. Ainsi, la typologie des espaces retenue par Eurostat distingue trois classes : l’urbain, l’intermédiaire et le faiblement peuplé. Le rural correspond ainsi aux espaces les moins densément peuplés.

Après une présentation de la grille d’analyse de l’OCDE qui permet d’identifier les interactions entre l’urbain et le rural, l’Insee présentera ses travaux fondés sur les « degrés d’urbanisation » en respectant le cadre d’Eurostat tout en permettant de prendre en compte la spécificité des communes françaises très peu denses. Ces deux présentations seront suivies de l’intervention d’un représentant de l’association des maires ruraux de France qui fera part de ses remarques et attentes, avant que le Président n’ouvre le débat .

La séance se poursuivra par un point d’information sur le recensement de la population avec un zoom sur la diffusion des résultats 2006-2011 et la mise à disposition des données auprès d’Eurostat .

Lieu

Ministère des finances et des comptes publics - Ministère l'économie, de l’industrie et du numérique

Centre Pierre-Mendès France - salle Bloch-Lainé
139 rue de Bercy
75012 Paris

Métro Bercy

Horaires : 14:00 à 18:00