Informations complémentaires
Date Jeudi 28 mars 2013
Président Jean-Pierre Duport

Objet de la réunion

Résumé

Suite à l’introduction du président Jean-Pierre Duport et à la présentation des actualités de la statistique publique par Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee, les échanges ont essentiellement porté sur le rôle du système statistique européen et sur la diffusion de données carroyées par l’Insee.

Eurostat prépare un projet de règlement pour renforcer le rôle prescriptif et la qualité des indicateurs de “déséquilibres macroéconomiques” utilisés dans la nouvelle procédure européenne de gouvernance économique. Les instituts et les banques centrales des pays sont réservés sur ce projet, notamment sur ses conséquences en terme de charge budgétaire et l’Esac (1) (instance de concertation avec les utilisateurs au niveau européen) s’interroge le rôle de la statistique européenne dans ce règlement, plus dédié aux décisions européennes qu’à l’ensemble des citoyens.

Concernant des données « carroyées » retirées du site internet de l’Insee, le président du Cnis a demandé une consultation des membres du Bureau du Cnis et des membres de la commission « Territoires » sur la façon dont l’Insee envisage de les mettre à nouveau à disposition selon une méthodologie robuste et compréhensible, satisfaisant les attentes des utilisateurs.

La démarche de promotion de la statistique publique exposée par Olivier Ribon a recueilli l’approbation de tous les membres du bureau, sur le fond et la forme. Il a cependant été demandé de préciser les retombées attendues et les indicateurs de réussite associés, d’annoncer un programme de long terme lors de la conférence-débat du 30 janvier 2014 et de bien prendre en compte la dimension européenne lors de celle-ci.

Le rapport du Cnis sur le logement et la construction a fait l’objet d’un premier suivi, présenté par Guillaume Houriez et en présence de Bernard Vorms, président du groupe de travail ayant réalisé ce rapport.

L’étalonnage, recommandation phare de ce rapport, a fait l’objet d’un échange spécifique. Jean-Etienne Chapron, président du comité du label et Marc Christine, conseiller scientifique à l’Insee, ont fait état de la démarche expérimentale d’étalonnage de données diffusées par l’Olap à la suite de laquelle le directeur général de l’Insee a émis un avis estimant que l’information rassemblée par l’Olap est riche et que sa production statistique est utile et de bonne qualité, et recommandant par ailleurs un certain nombre d’améliorations spécifiques. L’avis du directeur général sera diffusé sur le site du Cnis et de l’Olap.

Jean-Pierre DUPORT s’est félicité de la qualité de l’expertise et de la démarche et a demandé à ce qu’un projet de charte soit élaboré pour faire l’objet d’une délibération du Bureau afin de donner un cadre clair aux prochaines opérations d’étalonnage.

(1) European Statistical Advisory Committee (ESAC)