Informations complémentaires
Date Mercredi 3 octobre 2012
Président Jean-Pierre Duport

Objet de la réunion

Ordre du jour

– Programme 2013-2017 d’Eurostat
– Moyen terme 2014-2018
– Débat public, suites
– Actualités de la statistique publique

Résumé

En introduction, le président du Cnis, Jean-Pierre Duport fait état de trois dossiers en cours : le lancement d’une concertation sur les statistiques de la délinquance par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur ; la reprise des travaux de la commission de concertation sur les indicateurs de développement durable pour accompagner la nouvelle stratégie de développement durable à compter de 2014 ; et enfin la relance des travaux sur les dépenses de l’Etat dans les territoires et sur le financement des collectivités territoriales, avec la DGFip, qui devrait se concrétiser en 2013.

Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee, fait ensuite un point sur les actualités du service statistique public. Il évoque la réorganisation de l’Insee et, en particulier, la mise en place de la nouvelle direction de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale ; il fait également état de la venue récente de Pierre Moscovici à la direction régionale de l’Insee du Languedoc-Roussillon (voir le texte) et de sa prochaine visite à Metz à laquelle il devrait évoquer les conditions de la poursuite du déploiement de l’Insee dans cette ville. Il cite enfin de nombreuses publications récentes de la statistique publique ayant porté un éclairage intéressant sur différents aspects économiques ou sociaux.

Le programme 2013-2017 d’Eurostat fait ensuite l’objet d’une présentation par Raoul Depoutot, suivi de l’exposé des réactions de l’Esac (équivalent du Cnis au niveau européen), par Denis Durand.
Ceci a donné lieu à un échange nourri sur le rapport entre la Banque centrale européenne et Eurostat, sur les données européennes qui s’apparentent plus aujourd’hui à une juxtaposition de données nationales qu’à un éclairage sur des dimensions proprement européennes, ou encore sur la contradiction entre une volonté d’harmonisation des processus et un objectif d’utilisation plus importante des sources administratives de chaque pays.

Odile Bovar présente l’état d’avancement de la préparation du moyen terme 2014-2018. Elle évoque les premiers entretiens, qui confirment une grande appétence des personnes interviewées pour cet exercice prospectif et permettent d’ores et déjà d’identifier des préoccupations importantes, en terme de production mais très souvent également en terme d’accès aux données. Les sujets et enjeux des « rencontres » (séminaires d’une journée) de 2013 seront définis avec l’ensemble des membres du Cnis qui le souhaitent d’ici au prochain Bureau (le 3 décembre).

Pierre Audibert propose une démarche pour le « débat public » qui ambitionne de faire connaître et reconnaître la statistique publique au sein de plusieurs cibles : la presse, les pouvoirs, les grandes institutions et le grand public. Une étape de cette démarche serait un séminaire de réflexion sur le rôle de la statistique publique réunissant sa gouvernance (Cnis, SSP et Autorité) et des cercles d’utilisateurs élargis. Une telle manifestation devrait permettre de nouer des relations plus étroites et pérennes avec des réseaux aujourd’hui éloignés de la statistique publique.