Informations complémentaires
Date Lundi 2 juillet 2012
Président Jean-Pierre Duport

Objet de la réunion

Ordre du jour

– Présentation du rapport du groupe de travail sur la rénovation du questionnaire du recensement de la population
– Sujets de concertation pour 2012 des réunions de commissions
– Préparation des orientations du Cnis pour la période de moyen terme 2014-2018
– Actualités de la statistique publique
– Communication éventuelle sur la statistique publique en 2013

Résumé

Le Bureau du Cnis s’est réuni le 2 juillet sous la présidence de Jean-Pierre Duport.

Jean-Claude Frécon et Chantal Cases ont présenté le rapport du groupe de travail sur la rénovation du questionnaire du recensement de la population qu’ils ont présidé. Le Bureau a salué la qualité de la méthode de travail de ce groupe : large concertation, examen systématique des alternatives possibles et des manières de faire des autres pays d’Europe.

Il a validé les recommandations du rapport qui répondent aux demandes prioritaires des acteurs locaux pour mieux percevoir les évolutions sociales.

Les présidents de commission ont dressé le tableau des sujets de concertation pour 2012, en insistant sur l’importance de recueillir de personnalités extérieures à la statistique publique leur perception des enjeux liés aux instruments de mesure qu’elle met en place lors de ces réunions.

Le Bureau a ensuite débattu des thèmes qui pourraient faire l’objet de débats plus approfondis dans le cadre de la préparation des orientations du Cnis pour la période de moyen terme 2014-2018. Ceux-ci seront précisés à l’automne, sur la base de consultations d’organismes et personnalités qualifiés.

Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee, a exposé les actualités de la statistique publique, en mettant l’accent sur les objectifs visant à plus d’efficience pour faire face aux restrictions de moyens : innovation et mutualisation des processus et méthodologies, coordination renforcée des services statistiques.

Stéphane Rozès, de la société CAP, a présenté la synthèse des travaux d’un groupe de travail qu’il a animé à la demande du Cnis pour identifier les messages et publics d’une éventuelle communication sur la statistique publique en 2013. Le Bureau s’est accordé sur l’intérêt de faire connaître l’ampleur et l’importance de la « mesure » pour le bon fonctionnement de la démocratie, au-delà de l’image de la statistique, qui reste positive. Des modes de communication modernes, divers, pérennes et s’appuyant sur des relais d’opinion seraient privilégiés.