Enquête auprès des sortants des listes de demandeurs d'emploi de Pôle emploi - 2015T708TV

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 26/12/2014
Numéro de visa 2015T708TV
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Les sortants des catégories A, B, C des listes de Pôle emploi. La population retenue ne comprend que des personnes susceptibles d'être en reprise d'emploi sur la période étudiée. Sont ainsi interrogées les personnes qui ont déclaré avoir repris un emploi, celles dont la déclaration est imprécise ou qui ont omis de répondre à Pôle emploi ou encore celles sorties pour cessation d'inscription pour défaut d'actualisation ou radiation.
Champ géographique France entière

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête auprès des sortants des listes de Pôle emploi : - questionnaire court - questionnaire long
Objectifs L'enquête " Sortants " vise à compléter l'information obtenue par les données de la Statistique du marché du travail (STMT). Son objectif est double : mieux connaître les motifs de sortie des ces personnes, notamment mieux identifier les situations de reprise d'emploi, et, dans le cas des reprises d'emploi, caractériser l'emploi exercé à la sortie.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les thèmes abordés sont : le motif réel de la sortie des catégories A, B, C, les conditions de retour à l'emploi (contrat de travail, durée de travail, satisfaction par rapport à l'emploi, etc.), la situation professionnelle trois mois après la sortie.
Historique Enquête réalisée depuis 2001, rénovée en juin 2007 puis en juin 2011. Depuis juin 2011, le champ de l'enquête a été élargi aux départements d'Outre mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion). Le questionnaire passé dans les DOM est celui des enquêtes dites courtes. Depuis la vague de décembre 2013, le questionnaire a été aménagé à la marge afin de recueillir la date de début de l'emploi occupé à la sortie et ainsi mieux saisir le calendrier des événements entre sortie des listes et reprise d'emploi.
Concertation La Dares et Pôle emploi réunissent régulièrement le comité de concertation. La dernière réunion s'est tenue le 13 mai 2014 ; elle a permis de présenter les premiers résultats sur le champ des DOM suite à l'élargissement de l'enquête aux DOM.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Trimestrielle
Période de collecte La collecte est trimestrielle ; elle se déroule un peu plus de 3 mois après la sortie : les sortants de décembre, (respectivement mars, juin, septembre) sont interrogés la première quinzaine de mars (respectivement juin, septembre et décembre).
Mode de collecte L'enquête est réalisée par téléphone ; les données de l'enquête sont enrichies par les données de la STMT et a posteriori par des données du Fichier Historique des allocataires (FNA).
Organisme collecteur La collecte de l'enquête est sous-traitée par appel d'offre à un prestataire extérieur.
Plan de sondage A chaque vague, 30 000 sortants de France métropolitaine du dernier mois du trimestre sont tirés, pour obtenir au moins 15 000 répondants, dont 2 000 enquêtes longues. Pour les DOM, 6 000 personnes sont tirés, pour l'obtenir au moins 2 000 répondants. Le tirage des échantillons se fait à l'aide de la macro CUBE (version fast cube) qui permet de tirer des échantillons équilibrés sur des marges connues. Le mode de tirage dépend de la nature des enquêtes : courtes ou longues. Le tirage de l'échantillon des " enquêtes longues " : Le tirage de l'échantillon est effectué selon un tirage à probabilités égales. Les variables d'équilibre sont : le motif de sortie, le sexe croisé par l'âge, l'ancienneté de la demande, la catégorie de la demande et la zone d'équipement et d'aménagement du territoire. Le tirage de l'échantillon des " enquêtes courtes " : Le tirage de l'échantillon est effectué selon un tirage à probabilités inégales, prenant comme variables d'équilibre : le motif de sortie, la catégorie de la demande, l'ancienneté de la demande et le sexe croisé avec l'âge.
Taille de l'échantillon 36000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Date prévisionnelle de la première publication Les résultats sont publiés chaque trimestre sous double timbre Dares / Pôle emploi dans la collection Dares Indicateurs et donnent lieu à un bilan annuel réalisé par la Dares et publié dans la collection Dares Analyses.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 10/04/2014
Date début de validité 10/04/2014
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2015_dares_sortants_pole_emploi (pdf - 100 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 17/09/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2016
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2015_dares_sortants_pole_emploi (pdf - 116 Ko)