Enquête "Growing Up in Digital Europe" (GUIDE)

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative européenne, relevant d'un engagement volontaire (gentlemen's agreement, facultative)
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Enfants de 8 ans (nés en 2019) & Un des parents des enfants ayant répondu au questionnaire de 8 ans.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

L’enquête comprend deux questionnaires :

1) « Growing Up In Digital Europe questionnaire enfant »,

2) « Growing Up In Digital Europe questionnaire parent »

Objectifs

GUIDE sera la première étude de cohorte de naissance comparative en Europe portant sur le bien-être des enfants et des jeunes. L’objectif de l’étude GUIDE est de suivre le bien-être personnel et le développement psychosocial des enfants, en lien avec des indicateurs clés concernant leur foyer, leur quartier et leur école, à travers l’Europe. Ensemble, ces mesures permettront à des chercheurs issus de multiples disciplines d’analyser comment le bien-être des enfants évolue en fonction de leurs expériences de vie dans différents pays européens. L’enquête GUIDE repose sur un design dit de « double cohorte ». Elle vise à suivre deux groupes d’enfants : ceux nés en 2019 et ceux qui naîtront en 2029. La première cohorte, composée d’enfants nés en 2019, sera interrogée en 2027, lorsqu’ils auront huit ans. Lors de cette vague, les enfants ainsi que leurs parents participeront à des entretiens menés par des enquêteurs. La présente fiche porte uniquement sur cette cohorte. La seconde cohorte, celle des nouveau-nés, débutera en 2029.

Grâce à une méthodologie harmonisée, cette étude constituera la première enquête longitudinale, représentative au niveau national et comparable au niveau international, sur les enfants et les jeunes en Europe. GUIDE deviendra une source précieuse de données probantes pour l’élaboration des politiques sociales en faveur des enfants, des jeunes et des familles à travers l’Europe pour les années à venir.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Le questionnaire destiné aux enfants aborde les principaux aspects de leur quotidien et de leur bien-être. Il explore leur ressenti personnel (bien-être subjectif), leur vie au sein de la famille et du foyer, leurs relations avec les amis, leur expérience à l’école, ainsi que leur environnement de voisinage. Il s’intéresse également à leurs conditions matérielles, à la manière dont ils organisent leur temps, à leur sentiment de sécurité, et à leur état de santé. Conformément au titre de l’enquête, une attention particulière sera accordée aux questions portant sur la fréquence et les modalités d’utilisation des appareils numériques chez les enfants.

Le questionnaire destiné aux parents vise à recueillir des informations complémentaires sur le contexte familial et social de l’enfant. Il couvre la composition et le fonctionnement du ménage, les caractéristiques sociodémographiques, les modes de garde, le rôle et le soutien parental, ainsi que l’éducation et les activités de l’enfant. Il comprend également des questions sur la grossesse et l’accouchement, la santé et le bien-être tant de l’enfant que des parents, la situation socio-économique de la famille, ainsi que le cadre de vie : logement, quartier et communauté.

Historique

Le projet GUIDE (« Growing Up In Digital Europe ») est le fruit d’une initiative scientifique de long terme, lancée par la Manchester Metropolitan University. Son objectif est de créer la première étude de cohorte de naissance paneuropéenne, permettant de suivre le bien-être et le développement des enfants et des jeunes à travers l’Europe. La trajectoire de GUIDE a débuté avec le projet MYWeB (2014–2016), qui a posé les bases conceptuelles de cette grande enquête. Il a été suivi par l’étude de faisabilité ECDP (2018–2019) financée dans le cadre du programme H2020, visant à explorer les aspects méthodologiques et techniques de l’enquête. Une étape décisive a été franchie avec le lancement du projet COORDINATE (2021–2025), également financé par H2020, au sein duquel ont été menées des enquêtes pilotes dans cinq pays européens, dont la France. Ces pilotes ont démontré que la mise en œuvre de l’enquête GUIDE à l’échelle européenne est réalisable, tout en apportant des données précieuses sur les modalités de collecte et l’adhésion des enfants et des familles. Le lien suivant vers le projet européen COORDINATE contient plus d’informations sur la mise en œuvre des enquêtes dans chacun des cinq pays : https://www.coordinate-network.eu/newsletter

En 2021, GUIDE a été inscrit sur la feuille de route ESFRI, une reconnaissance majeure qui marque son importance stratégique pour la recherche en Europe. Obtenir le statut ESFRI signifie que GUIDE est reconnu comme une infrastructure de recherche d’envergure européenne, essentielle au développement des politiques publiques fondées sur des données probantes. Ce statut accroît sa visibilité et facilite la coopération entre pays, ainsi que l’accès à des financements européens. La phase actuelle, GUIDEPREP (2022–2026), soutenue par Horizon Europe, prépare concrètement la mise en place de l’enquête. GUIDE entrera en phase de mise en œuvre à partir de 2027, avec une perspective d’exploitation jusqu’en 2053.

Faits marquants précédentes éditions

Bien qu’inspirée par des enquêtes de cohortes nationales antérieures sur le bien-être des enfants (dont l’enquête française ELFE), GUIDE est une nouvelle enquête qui ne dispose pas d’éditions précédentes au sens strict du terme.

Concertation

La conception générale de l’enquête relève du consortium européen GUIDE, qui s’appuie sur de nombreuses instances de concertation (voir comitologie), avec la participation de l’Ined et de partenaires européens.

Origine de la demande

Il n’existe actuellement aucune source de données unique permettant une analyse comparative du bien-être des enfants et des jeunes en Europe au fil de leur croissance. Certains pays européens ont investi régulièrement dans des enquêtes de cohortes et ont tiré parti des analyses issues d’études longitudinales, comme ELFE en France. Le mérite de collecter des données longitudinales au niveau national est largement reconnu, mais les études existantes sont difficilement comparables : elles posent des questions différentes, sont menées à des moments différents et portent sur des groupes d’âges variés.

Comme le suggère le nom même de l’enquête, sa conception repose sur l’idée que l’environnement numérique transforme profondément les conditions de l’enfance et de l’adolescence, au point qu’elles sont aujourd’hui très différentes de ce qu’elles étaient il y a seulement une ou deux décennies. Il est prévu que les futures éditions intègrent également le rôle de l’intelligence artificielle dans le développement des enfants.

GUIDE a été conçu par une équipe d’experts représentant différentes communautés scientifiques pour lesquelles ces données seront essentielles afin de mieux comprendre comment améliorer le bien-être des enfants : notamment dans les domaines de la méthodologie des enquêtes longitudinales, du développement et du bien-être des enfants et des jeunes, de la démographie, de l’économie, de la psychologie et de la sociologie.

Place dans un dispositif statistique

À l’échelle européenne, l’enquête GUIDE sera complémentaire des enquêtes existantes telles que le Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE), le Generations and Gender Programme (GGP) et l’European Social Survey (ESS). Ces enquêtes couvrent le parcours de vie à l’âge adulte, tandis que GUIDE viendra combler une lacune importante en fournissant des données concernant la période allant de la naissance jusqu’à l’âge de 24 ans.

À l’échelle nationale, GUIDE s’inscrit dans la continuité des enquêtes de cohorte comme ELFE, tout en se distinguant par un recouvrement thématique limité. Par ailleurs, GUIDE fait partie, aux côtés de six autres enquêtes longitudinales — dont deux à vocation internationale, le Generations and Gender Programme (GGP) et le Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE) — de l’infrastructure de recherche LifeObs. Portée par l’Ined, cette infrastructure vise à structurer, mutualiser et renforcer les dispositifs d’observation longitudinale en sciences sociales en France, afin de mieux comprendre les parcours de vie dans toute leur diversité. Elle promeut l’interopérabilité des données, la qualité scientifique, ainsi qu’une ouverture accrue aux communautés de recherche nationales et internationales.

Extensions géographiques

Pas d’extension géographique aux DROM.

Le but est de mener l’enquête dans le plus grand nombre possible de pays du continent européen. Bien que les pays de l’Union européenne constituent le noyau de l’enquête, le Royaume-Uni et la Norvège jouent également un rôle important dans le projet.

Utilisateurs

Les données anonymisées de l’enquête seront accessibles aussi bien en France que dans d’autres pays via le portail du projet GUIDE, dans le respect des normes du RGPD. Les principaux utilisateurs de ces données seront les chercheurs, mais aussi les décideurs publics et d’autres parties prenantes.

Dans le cadre de l’équipex+ LifeObs (Observatoire des parcours de vie), ces données représenteront également une ressource précieuse pour l’enseignement universitaire. Elles seront largement utilisées dans les formations de master en démographie, sociologie, économie et santé publique, notamment au sein des écoles universitaires de recherche auxquelles l’Ined est associé (HED, GSS, PGSE). En résumé, au-delà de leur pertinence scientifique et de leur utilité pour les politiques publiques, ces données présenteront également un intérêt pédagogique majeur.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

L’enquête sera pluriannuelle. Une première vague de l’enquête sera réalisée en 2027, suivie d’une autre en 2030, puis tous les 3 à 4 ans jusqu’en 2043, c’est-à-dire jusqu’à ce que les enfants nés en 2019 atteignent l’âge de 24 ans.

Pour la première vague, la collecte des données est prévue pour la deuxième moitié de l’année 2027. Cette enquête sera précédée d’un test de l’échantillon et du protocole, qui sera réalisé en 2026.

Mode de collecte

CAPI pour la première vague, car les autres modes pourraient ne pas convenir aux enfants de 8 ans. Il est toutefois possible que les modes CAVI ou/et CAWI soient utilisés à partir de la deuxième vague.

Comitologie

Au niveau européen, les activités sont coordonnées par le Central Hub (en anglais dans le texte), basé à la Manchester Metropolitan University et à l’University College Dublin. Outre ces deux institutions et l’Ined, plusieurs autres partenaires jouent un rôle important dans la conception et la mise en œuvre du projet, notamment l’Université de Bologne, l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, le University College London, l’Université d’Essex, l’Université d’Helsinki, l’Institut Ivo Pilar de Zagreb, l’Institut allemand de la jeunesse et l’University Institute of Lisbonne. Pour la liste complète des partenaires du projet, veuillez consulter : https://www.guidecohort.eu/network

La gestion scientifique de l’enquête GUIDE s’organise autour de trois groupes scientifiques :

  1. l’échantillonnage,
  2. le contenu du questionnaire,
  3. la circulation et le stockage des données.

L’INED est représenté dans les trois groupes scientifiques et co-pilote deux d’entre eux : celui sur le contenu du questionnaire et celui sur les données.

Au niveau national, un comité de pilotage se réunit régulièrement. Il est composé des membres suivants : Laurent Toulemon (Ined), Lidia Panico (Sciences Po), Ariane Pailhé (Ined), Marie-Aline Charles (Inserm), Thomas Merly Alpa (INSEE), Albane Gourdol (Ined) et Sandrine Dauphin (Ined).

Contraintes pour l'enquêté

Enquête non obligatoire. La durée d’entretien est évaluée à 60 minutes pour les adultes et 30 minutes pour les enfants. Le questionnaire contient des questions sensibles sur des sujets tels que la vie familiale, l’ascendance migratoire et la santé.

La possibilité d’une partie auto-administrée du questionnaire pour les parents avec des questions sensibles est en cours d’examen.

S’agissant d’une enquête longitudinale, il est important de minimiser l’attrition. Différentes techniques de suive de panel et de fidélisation seront utilisées à cet effet. Les coordonnées de contact seront conservées.

Afin de limiter la charge pour les enquêtés, des appariements avec les sources fiscales sont prévus.

Organisme collecteur Collecte par prestataire externe.
Plan de sondage

Tirage aléatoire dans le Fichier démographique sur les logements et les individus (Fidéli) pour la première vague (rafraichissement à l’étude pour les vagues suivantes). Encore à l’étude : surreprésentation de certaines populations minoritaires ou difficiles à joindre (ménages appartenant aux déciles extrêmes de la distribution des niveaux de vie).

Taille de l'échantillon 8000 dyades enfants/parents pour la première vague (la taille de l'échantillon d'individus sélectionné dans Fidéli dépendra du taux de réponse estimé et des choix concernant la surreprésentation).

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national d'études démographiques (Ined)
Partenariat Autres services producteurs (non dans la liste) : La collecte sera sous-traitée à une entreprise spécialisée dans la réalisation d’enquêtes ; les données seront hébergées sur le serveur de Centerdata, un institut de recherche indépendant à but non lucratif, situé sur le campus de l'université de Tilburg (TiU) aux Pays-Bas. Partenariat institutionnel : partenariat avec la DGFIP et l’INSEE pour le tirage de l’échantillon dans Fidéli ainsi que pour les appariements post-enquête. Partenariats financiers : Equipex LifeObs, DARES. Contacts en cours avec la CNAF et le Ministère de la Culture. Partenariats scientifiques : Equipex LifeObs en France, ainsi que les partenaires internationaux participant au projet.
Date prévisionnelle de la première publication

Premiers résultats en 2028, environ un an après la collecte des données.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 11/06/2025
Date début de validité 01/01/2026
Date fin de validité 31/12/2028
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2025_ined_guide (pdf - 93 Ko)