Enquête sur les ressources et conditions de vie des jeunes (ENRJ)

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

L’enquête interroge tous les jeunes de 18 à 26 ans en logement ordinaire ou en communauté, ainsi que leurs parents.

Champ géographique L'enquête concerne la France métropolitaine et les DROM (hors Mayotte).

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur les ressources et conditions de vie des jeunes, questionnaire jeune 1
Enquête sur les ressources et conditions de vie des jeunes, questionnaire jeune 2
Enquête sur les ressources et conditions de vie des jeunes, questionnaire parent

Objectifs

Le premier objectif de l’enquête est de décrire le plus finement possible les différentes ressources des jeunes adultes : celles émanant d’activités rémunérées, celles correspondant à des transferts sociaux et celles provenant des transferts monétaires ou en nature reçus des parents ou d’autres ménages. L’enjeu est notamment d’apporter des informations pour préciser la mesure du niveau de vie de cette population, mais aussi pour alimenter la réflexion méthodologique sur la nature et l’évaluation des ressources à prendre en compte dans la définition du niveau de vie de cette tranche d’âge. Une attention particulière est apportée aux aides reçues par les jeunes de la part de leurs parents.
Les ressources seront collectées sous deux formes : par questionnement direct du jeune et par appariement avec les fichiers fiscaux et sociaux.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes abordés dans le cadre de l’opération sont les suivants :
les caractéristiques des ressources des jeunes (nature, fréquence et montant) ; le recensement des aides reçues et données par les parents du jeune (et le cas échéant par d’autres personnes) ; le poids de l’aide aux jeunes adultes dans le budget des parents ; les relations entre les jeunes adultes et leurs parents.
L’enquête permet également de décrire les conditions de vie et les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes adultes, qu’ils vivent en logement ordinaire ou en communauté.
Les questionnaires servent également à recueillir les caractéristiques socio-démographiques des ménages (jeunes et parents) et pour les jeunes, la situation vis-à-vis du logement, la formation, l’activité professionnelle, le patrimoine et l’endettement, la santé et l’accès aux soins, le bien-être et des éléments relatifs au parcours de vie du jeune.
Le contenu des questionnaires pour ENRJ 2027 est discuté dans le cadre d’un comité scientifique réunissant des administrations et des chercheurs.

Historique

L’enquête est une réédition de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ), collectée une seule fois en 2014, sur le champ des 18-24 ans, en France métropolitaine, à la Réunion et en Martinique.
L’édition 2027 prévoit une extension du champ aux 25-26 ans, un sur-échantillon dans les Drom (hors Mayotte) et l’introduction du multimode dans le protocole de collecte.

Concertation

Les financeurs, les utilisateurs historiques de l’enquête ainsi que des chercheurs sont consultés sur les évolutions du questionnaire au sein d’un comité scientifique dont la première réunion s’est tenue au T1 2025.

Origine de la demande

La demande d’informations sur la situation des jeunes adultes demeure très forte, notamment dans l’optique d’éclairer les besoins d’action publique à leur intention et dans un contexte de forts changements législatifs depuis l’édition de 2014 (création du contrat d’engagement jeune, revalorisation des bourses sur critères sociaux…). Ainsi, la statistique publique est régulièrement sollicitée pour apporter des éclairages sur la situation des jeunes adultes, notamment dans le cadre d’auditions parlementaires, de sollicitations des cabinets ministériels pour aider au calibrage de mesures d’aide aux jeunes adultes, par exemple pendant la crise sanitaire du Covid, ou bien dans le cadre des travaux sur la simplification du système de prestations sociales (revenu universel d’activité).
Or, la statistique publique régulière n’éclaire que partiellement la situation de cette population :
– Une part significative des ressources des jeunes adultes échappe à l’appréhension usuelle via les déclarations sociofiscales (aides parentales, revenus d’activité non imposables, bourses). Les enquêtes Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) et Budget de famille (BDF) apportent des informations sur les aides parentales, mais qui restent insuffisantes. Selon l’ENRJ, en 2014, en France hors Mayotte, 70 % des 18-24 ans recevaient une aide financière régulière de leurs parents pour un montant moyen de 250 euros par mois (Castell et al., 2016a).
– Le champ des logements non ordinaires est mal connu, alors que de nombreux jeunes adultes vivent en communauté (internats, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs…).
– Peu d’informations sont disponibles sur la diversité des situations de semi-cohabitation, c’est-à-dire de résidence partagée entre le domicile parental et le logement autonome. Ces situations sont très fréquentes pour les jeunes en cours d’études.

Dix ans après la première édition, les données de l’ENRJ commencent à dater.

Place dans un dispositif statistique

Cf. Origine de la demande.

Extensions géographiques

Des extensions sont prévues en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion.

Utilisateurs

L’ENRJ et les trois post-enquêtes qualitatives menées dans son sillage ont permis d’apporter énormément d’informations pour mieux appréhender les conditions de vie et ressources de l’ensemble des jeunes adultes. L’ensemble des données recueillies ont fait l’objet d’une trentaine de rapports et publications variés.
L’ENRJ a permis notamment d’estimer pour la première fois des niveaux de vie et des taux de pauvreté selon différentes approches et sur un champ complet des jeunes.
Plus largement, l’ENRJ a permis de mesurer le poids des aides parentales dans l’ensemble des ressources des jeunes mais aussi l’effort que ces aides représentent pour les parents. L’enquête a également mené à une connaissance plus fine du travail étudiant, de la diversité des profils et conditions de vie des jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET), des processus d’accès à l’autonomie résidentielle ou encore de l’influence de la qualité des relations familiales sur les transferts.
L’ENRJ a aussi permis de concevoir une extension du modèle de microsimulation Ines aux jeunes adultes. Même s’il reste encore en construction, l’outil mis au point grâce à l’ENRJ permet pour la première fois de simuler, au niveau des ordres de grandeur, l’effet de réformes ayant un impact sur les ressources des jeunes adultes. Il a ainsi été mobilisé en 2023 pour évaluer l’impact de la dernière réforme des bourses sur critères sociaux et de réformes potentielles des allocations logement des étudiants.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte de l’enquête est prévue de fin septembre à fin décembre 2027.
Deux tests /enquêtes pilotes seront réalisés au T4 2025 et T4 2026 afin de valider les protocoles de collecte et les questionnaires.

Mode de collecte

La collecte auprès des jeunes adultes devrait se dérouler avec un premier questionnaire en web et un second questionnaire par téléphone (ou face-à-face en cas de non-réponse).
Des protocoles alternatifs (les deux questionnaire jeune à la suite, soit uniquement par téléphone, soit uniquement en web) seront testés en 2025.

Les parents seront interrogés par téléphone.

Comitologie

Un comité de pilotage et un comité de suivi ont été constitués pour le suivi opérationnel du projet.
Un comité scientifique a été constitué. Il se réunira à plusieurs reprises. Il rassemble des personnalités scientifiques et permet de recueillir l’avis de différentes institutions concernées par les thématiques abordées par l’enquête.

Contraintes pour l'enquêté

La durée moyenne de questionnaire est d’environ 20 minutes.

Organisme collecteur Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Plan de sondage

Les jeunes vivant en logement ordinaire sont tirés au sort dans la base de sondage Fideli ou Resil, ou dans les enquêtes annuelles de recensement dans certains DROM. Le tirage en communauté reste à définir. Il pourra faire appel au répertoire des communautés (internats, foyers étudiants, foyers de jeunes travailleurs).

Le tirage sera stratifié selon le statut de cohabitation du jeune avec ses parents. Une surreprésentation de jeunes résidant en QPV ou dans les zones rurales est à l’étude.
Les deux parents des jeunes tirés au sort sont interrogés (ensemble ou séparément selon qu’ils vivent ensemble ou non).

Taille de l'échantillon Cible provisoire autour de 7000 jeunes répondants dans l’Hexagone, et leurs parents. Dans chaque Drom, cible de 800 à 1000 jeunes répondants, et leurs parents.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
SSM Santé et solidarités - Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
Partenariat DGESIP, INJEP, DGOM. (Autres partenaires à confirmer).
Date prévisionnelle de la première publication

Il est prévu de diffuser les premiers résultats au 1er semestre 2029.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 11/06/2025
Date début de validité 01/01/2026
Date fin de validité 31/12/2030
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2025_insee_enrj (pdf - 110 Ko)