Enquête de fréquentation des hébergements collectifs touristiques - 2024M003EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2024M003EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Établissement 
Champ statistique couvert

L’enquête concerne l’ensemble des hébergements collectifs touristiques suivants :
• les hôtels touristiques (secteur « 5510Z » en NAF Rév 2) disposant d’au moins 5 chambres,
• les campings (« 5530Z ») disposant d’au moins 10 emplacements dont au moins un emplacement loué à la clientèle de tourisme-passage (ce qui exclut les campings à vocation exclusivement résidentielle),
• les AHCT (autres hébergements collectifs touristiques) (« 5520Z »), notamment les résidences de tourisme, les villages de vacances, les auberges collectives.
L’enquête ne porte que sur les hébergements ayant une vocation au moins partiellement touristique. Ainsi, elle exclut les hébergements ayant une vocation totalement sociale (« 5590Z »).

Champ géographique Le champ géographique de l’enquête est la France y compris les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane , La Réunion, Mayotte).

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques

Consulter les questionnaires https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/fichier/Questio_HTL_AHCT_metro_2022.pdf%20(le%20questionnaire%202023%20sera%20mis%20en%20ligne%20prochainement)
Objectifs

L’objectif de l’enquête est l’observation conjoncturelle de la fréquentation dans les hébergements collectifs par type d’hébergement et par type de zone. L’enquête s’intéresse également à la structure de la clientèle notamment le pays de résidence des touristes (en France ou à l’étranger, en détaillant le pays ou la zone géographique). Les informations sont produites au plan national, régional, voire départemental. L’enquête est une des composantes du système d’information sur l’offre en matière d’hébergements. Elle permet de répondre au règlement Eurostat 692/2011 relatif aux statistiques du tourisme.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les thèmes du questionnaire sont les suivants :

– les caractéristiques de l’établissement ;
– les capacités d’accueil ;
– l’occupation quotidienne des unités d’hébergement (chambres, emplacements, appartements, dortoirs) ;
– les arrivées et nuitées selon le pays de résidence des touristes ;
– la part de la clientèle professionnelle ;
– le chiffre d’affaires.

Historique

L’interrogation des hébergements collectifs touristiques existe depuis les années 1980, avec tout d’abord une enquête réalisée auprès des hôtels et des campings depuis les années 1980 et des AHCT (autres hébergements collectifs touristiques) depuis 2010.

Jusqu’en 2018 coexistaient 3 enquêtes selon le type d’hébergement : hôtel, camping ou AHCT. Depuis janvier 2019, l’enquête fusionne les 3 anciennes enquêtes. Les questionnaires ont été harmonisés mais diffèrent peu des questionnaires précédents.

Faits marquants précédentes éditions

Les trois enquêtes selon le type d’hébergement (hôtel, camping ou AHCT) ont été fusionnées en janvier 2019.

La méthode de redressement des données des hébergements non échantillonnés ou non répondants a été revue en 2019 pour les hôtels, en 2020 pour les AHCT et en 2021 pour les campings. Elle repose désormais sur un modèle économétrique.
La méthode d’échantillonnage a été revue en 2023 pour les hôtels et le sera en 2024 pour les campings et AHCT.

Concertation

L’Insee réunit un comité de concertation des statistiques du tourisme (CCST), composé de représentants de l’institut, des services statistiques ministériels contribuant à la production de statistiques sur le tourisme, et des principaux acteurs nationaux du tourisme : DGE (Direction générale des entreprises) , Atout France, fédérations professionnelles concernées et représentants des comités départementaux et régionaux du tourisme (ADN Tourisme).

Origine de la demande

L’enquête sert à répondre aux demandes :
• européenne : Règlement (UE) n°692/2011 du 6 juillet 2011, concernant les statistiques européennes sur le tourisme et abrogeant la directive 95/57/CE du Conseil ;
• nationale : Direction générale des entreprises, Atout France ;
• régionale : acteurs régionaux du tourisme.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête est menée en étroite coordination avec les acteurs nationaux et régionaux du tourisme, de façon à fédérer autant que possible, aussi bien au niveau national que régional, les initiatives en ce domaine, et à éviter toute redondance.
Les sources administratives (fiscales) ou les enquêtes de la statistique publique (ESA) sur ce champ ne fournissent pas les données de fréquentation par établissement demandées dans le règlement européen mais seulement des données comptables par unité légale.
Les autres enquêtes existantes au niveau national concernent l’aspect demande (dépenses touristiques). Il n’existe pas d’autre enquête portant sur l’offre.

Extensions géographiques

Cette enquête faisait l’objet jusqu’en 2022 de partenariats d’extensions d’enquête financées par les comités régionaux du Tourisme. La taille de l’échantillon ainsi augmentée permettait une diffusion sur des zonages infra-régionaux, voire infra-départementaux. A partir de 2023, il n’est plus prévu d’extensions d’échantillons.

Utilisateurs

Eurostat, Organisation mondiale du tourisme, OCDE, Insee, acteurs nationaux (Direction générale des entreprises, Atout France, ADN Tourisme) et régionaux du tourisme (comités régionaux et départementaux du tourisme).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

L’enquête est réalisée tous les mois de l’année. L’enquête concernant le mois m est ouverte à partir du 1er jour du mois suivant le mois de collecte (mois m+1) jusqu’en fin de mois m+2 pour les hôtels et en début de mois m+3 pour les AHCT et les campings hors saison d’été. En raison de la diffusion des résultats pour l’ensemble de la saison d’été en novembre, les campings bénéficient de la possibilité de répondre jusqu’à fin octobre pour tous les mois d’été (avril – septembre).

Mode de collecte

Les réponses sont obtenues selon cinq modes de collecte, dont trois dématérialisés, fortement encouragés :
• une saisie en ligne sur internet (via l’application Coltrane) ;
• une réponse centralisée : fichier transmis par une enseigne, comportant le détail des informations pour chacun de ses établissements ;

• un fichier établi par un logiciel de gestion et déposé par l’établissement sur le site R2D2 de dépôt de fichiers ;
• un questionnaire papier, image du questionnaire en ligne ;
• Une édition papier à partir du logiciel de gestion transmise par l’établissement le plus souvent par mail, éventuellement par fax ou voie postale.

Comitologie

Un comité de pilotage interne à l’Insee assure un pilotage stratégique des enquêtes de fréquentation. Il est animé par le responsable national Insee sur le tourisme.

Contraintes pour l'enquêté

En 2022, le temps médian de réponse déclaré est de l’ordre de 15 minutes.

Organisme collecteur Insee
Plan de sondage

L’échantillonnage se fait séparément pour les hôtels, les campings et les AHCT.

La base de sondage est l’ensemble du fichier des hébergements du champ statistique couvert, géré et mis à jour par l’Insee. L’échantillonnage est effectué selon un plan de sondage aléatoire simple stratifié. La stratification repose dans tous les cas sur un axe géographique (régions, aires touristiques) et la taille de l’hébergement. S’y ajoutent :

– pour les hôtel, la catégorie (classement en nombre d’étoiles), ainsi que la taille des hôtels en nombre de chambres, pour les plus grosses strates ;
– pour les campings, la catégorie regroupée (bas de gamme / haut de gamme) et la taille en nombre d’emplacements. Le tirage est exhaustif dans quelques régions de petite taille (seuil fixé à 150 campings) ;
– pour les AHCT, le type d’hébergement (résidence de tourisme / village-vacances/autre), et la taille en nombre de places-lits. Ici aussi le tirage est exhaustif dans quelques régions en raison de leur faible nombre d’AHCT.

En 2023, la méthode de sondage a été aménagée pour les hôtels, en lien avec la baisse de la taille de l’échantillon (cf. partie suivante), afin d’optimiser les allocations en respectant une précision minimale. L’échantillon a été reconduit pour les campings et AHCT, mais la méthode de sondage sera également adaptée à partir de 2024.

Taille de l'échantillon 2023 : 18100 2024 (estimé) : 15 600 2025 (estimé) : 14 900

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Aucun
Date prévisionnelle de la première publication

Diffusion des résultats provisoires de janvier 2024 début mars 2024.

Publication conjoncturelle concernant le 1er trimestre 2024 début mai 2024 (Infos Rapides).

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 30/03/2023
Date début de validité 01/01/2024
Date fin de validité 31/12/2028
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2023_insee_frequentation-hebergements-collectifs-touristiques (pdf - 123 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 17/05/2023
Date début de validité 01/01/2024
Date fin de validité 31/12/2025
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2023_insee_frequentation-touristique_mensuelle (pdf - 190 Ko)