Enquête Emploi : Enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité - 2018T006EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 02/10/2017
Numéro de visa 2018T006EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Le champ de l’enquête Emploi est constitué des personnes occupant un logement ordinaire (c’est-à-dire hors communautés). Les personnes sont enquêtées dans leur résidence principale.
Toutes les personnes du logement sont décrites succinctement par l’enquête, mais seules les personnes de 15 ans ou plus répondent au questionnaire individuel.

Champ géographique Le champ géographique de l'enquête est, depuis 2014, la France (hors Mayotte). Une enquête Emploi annuelle est menée à Mayotte. Une enquête équivalente à l'enquête Emploi est menée dans les autres pays européens.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête Emploi : Enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Consulter les questionnaires https://insee.fr/fr/metadonnees/source/s1223#documentation
Objectifs

L’enquête Emploi est un élément central de l’observation structurelle et conjoncturelle du marché du travail. Elle est la seule source permettant de mesurer le statut d’activité (emploi, chômage) conformément aux normes établies par le Bureau International du Travail (BIT).

Elle apporte également de nombreuses informations sur l’état du marché du travail et son évolution : le volume de la population active, le nombre de chômeurs et le taux de chômage, les caractéristiques des personnes présentes sur le marché du travail, les caractéristiques des emplois occupés (profession, durée du travail, type de contrat…), mais aussi le niveau d’éducation et les formations suivies.

L’enquête Emploi est l’édition française de la Labour Force Survey (LFS) ; elle répond à des exigences européennes.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Le questionnaire de l’enquête Emploi est structuré autour des thèmes suivants :
– la description du ménage et des personnes qui le composent ;
– le statut d’activité au sens du BIT, ce qui nécessite de nombreuses questions factuelles sur la situation de la personne pendant une semaine de référence donnée (exercice d’un emploi, absences de son emploi, démarches de recherche, disponibilité…)  ;
– la description détaillée de l’emploi principal en cours (profession, durée du travail, revenus du travail…), moins détaillée pour le dernier emploi pour les personnes sans emploi pendant la semaine de référence ;
– le niveau d’études initiales et la participation à des formations ;
– la situation un an avant l’enquête (lieu de résidence, situation par rapport au marché du travail…) ;
– la perception d’allocations, parmi lesquelles les allocations chômage ;
– l’origine sociale et géographique ;
– l’état de santé ;
– la trajectoire sur le marché du travail au cours des 12 derniers mois.

Historique

L’enquête sur l’emploi est née en 1950 pour permettre une mesure régulière de l’emploi et du chômage. Au fil des décennies, l’enquête a intégré des nombreux changements, de nature diverse : des changements de concept pour se conformer aux orientations du Bureau International du Travail (BIT) et de questionnaire, mais aussi de nombreuses évolutions techniques sur les méthodes d’échantillonnage et de traitement de la non-réponse, les modes de collecte, l’informatisation du traitement des données…
Les principales évolutions qu’elle a connu dernièrement sont les suivantes. À partir de 2003, d’annuelle, l’enquête Emploi en métropole devient continue ; elle est réalisée sur toutes les semaines de l’année. En 2009, son échantillon est progressivement augmenté de 50 %. En 2014, les Dom (hors Mayotte) intègrent le processus de l’enquête Emploi en continu. En 2013, le questionnaire de l’enquête est refondu, pour en faciliter la passation, notamment au téléphone, améliorer la codification des variables de profession et de diplôme, enrichir la connaissance du marché du travail avec l’introduction de nouvelles questions et se conformer aux orientations d’Eurostat sur certains indicateurs (formation, halo autour du chômage).

Concertation

Des réunions de concertation avec les utilisateurs des SSM (Drees, Depp, Dares notamment) sont organisées une fois par an.
Le Labour Market Statistics (LAMAS), groupe de travail européen dont relève l’enquête Emploi, se réunit deux fois par an sous l’égide d’Eurostat.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Période de collecte

La collecte de l’enquête se fait en continu sur toute l’année.

Mode de collecte

Tous les logements relevant du champ de l’enquête sont interrogés 6 trimestres consécutifs. En règle générale, la première et la dernière interrogation sont effectuées en face à face et les 4 interrogations intermédiaires par téléphone.
La collecte s’effectue, sauf exception, dans les 2 semaines et 2 jours après la fin de la semaine de référence.
Si une personne ne peut (ou ne veut) pas répondre, une autre personne du logement peut le faire à sa place.

Contraintes pour l'enquêté

En moyenne, l’interrogation d’un ménage dure 32 minutes en 1ère interrogation. Certaines questions n’étant posées qu’en première interrogation, les enquêtes suivantes sont en moyenne plus courtes : 11 minutes. Pour un individu donné, l’interrogation dure en moyenne 14 minutes en 1ère interrogation, 4 minutes en réinterrogation intermédiaire et 6 minutes en dernière interrogation.

Organisme collecteur La maîtrise d’œuvre est assurée par l'Insee. La collecte est décentralisée dans les divisions Enquêtes Ménages des directions régionales de l’Insee et réalisée par le réseau d'enquêteurs de l'Insee.
Plan de sondage

La base de sondage est le fichier de la Taxe d’Habitation (TH) pour la métropole et les fichiers des Enquêtes Annuelles de Recensement (EAR) pour les Dom.
L’échantillon est aréolaire : il est construit par le tirage de secteurs comprenant des grappes contiguës, une grappe étant un ensemble de logements proches comprenant environ 20 résidences principales. L’échantillon est rotatif : chaque grappe est enquêtée six trimestres consécutifs, puis remplacée par une nouvelle grappe du même secteur.

En métropole, l’échantillon est stratifié par région. Au sein de chaque région, le tirage des secteurs est fait de manière « équilibrée », proportionnellement au nombre de résidences principales, selon des caractéristiques de la base de sondage.
Pour les Dom, il s’agit d’un échantillonnage stratifié (selon des zones géographiques) à un degré, avec tirage systématique de logements à probabilités égales au sein de chaque strate.

Taille de l'échantillon 92000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 08/11/2016
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2022
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2016_dsds_enquete_emploi_continu (pdf - 131 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 22/06/2017
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2022
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2017_dsds_enquete_emploi (pdf - 113 Ko)