Enquête auprès de bénéficiaires de la Garantie jeunes et d'une population témoin (Deux cohortes et quatre interrogations) - 2015X089TV

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/06/2015
Numéro de visa 2015X089TV
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Deux cohortes de jeunes âgés de 18 à 25 ans sont interrogées. L'enquête est menée auprès de quatre types de publics pour chaque cohorte : jeunes éligibles à la garantie jeunes dans les zones pilotes, pouvant être ou non effectivement bénéficiaires du programme (Public P1) ; jeunes éligibles à la garantie jeunes dans les zones non-pilotes, donc nécessairement non bénéficiaires (Public T1); jeunes censés ne pas être éligibles à la garantie jeunes dans les zones-pilotes (Public P2) ; jeunes censés ne pas être éligibles à la garantie jeunes dans les zones non pilotes, nécessairement non bénéficiaires (Public T2).
Champ géographique 13 régions en France : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Limousin, Languedoc-Roussillon, La Réunion, Île-de-France, Haute-Normandie, Bretagne, Auvergne et Aquitaine. Il s'agit de l'ensemble des régions incorporant un site pilote de la garantie jeunes.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Garantie jeunes
Objectifs L'enquête s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de l'expérimentation de la garantie jeunes, programme qui propose un accompagnement intensif d'un an renouvelable auprès de jeunes en très grande précarité financière et une garantie de ressources de 438 euros par mois. L'enquête a pour objectif de suivre la trajectoire sociale et professionnelle de deux cohortes de jeunes éligibles ou non à la garantie jeunes pendant deux ans en vue d'évaluer l'impact du dispositif. Elle concerne à la fois des jeunes dans des départements-pilotes (mettant en œuvre la garantie jeunes) et dans des départements non pilotes (ne la mettant pas en œuvre) et vise à : compléter les données administratives permettant de caractériser le public cible de la garantie jeunes ; recueillir l'opinion des bénéficiaires de la garantie jeunes sur cet accompagnement; évaluer l'impact de la garantie jeunes sur la trajectoire des jeunes.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés par l'enquête seront les suivants : le repérage des périodes d'emploi et de formation au moment de l'enquête et sur une période passée d'environ 6 mois ; la description des emplois occupés (type de contrat, nombre d'heures travaillées, salaire…) ; la situation personnelle et familiale ; les conditions de vie (santé, logement, situation financière, etc.), les comportements à risque ; les projets (professionnels), le moral et le bien-être ; l'autonomie ; la gestion du budget ; la participation sociale.
Historique L'expérimentation de la garantie jeunes est mise en place depuis l'automne 2013 dans une première vague de 10 territoires pilotes puis sera étendue auprès de 10 territoires supplémentaires à compter de fin 2014. Elle fait l'objet d'une évaluation visant notamment à déterminer les conditions nécessaires à sa généralisation. Cette évaluation est pilotée par un conseil scientifique. La Dares assure le secrétariat de ce conseil scientifique. L'évaluation est explicitement demandée par le rapport Gurgand-Wargon à l'origine de la mise en place de cette expérimentation. L'évaluation du dispositif est prévue par le décret n° 2013-880 du 1er octobre 2013, dont l'article 8 crée un comité scientifique chargé de l'évaluation, « permettant notamment de déterminer les conditions nécessaires à sa généralisation ».
Concertation Un conseil scientifique est mis en place depuis novembre 2013. Il associe les principaux partenaires de la Dares (DGEFP, DGCS, DREES, DJEPVA, SGCIV, Missions Locales …) ainsi que six chercheurs (sociologues et économistes) spécialistes des questions de la jeunesse ou d'évaluation.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte est prévue en quatre vagues pour chaque cohorte. La première vague aura lieu quelques mois après l'entrée en garantie jeunes. Trois ré-interrogations sont prévues à 6 mois d'intervalle.
Mode de collecte Le mode de collecte utilisé sera le téléphone.
Organisme collecteur La collecte est assurée par un institut de sondage privé, sélectionné par la Dares dans le cadre d'une procédure d'appel d'offre ouvert.
Plan de sondage La base de sondage pour les jeunes éligibles à la garantie jeunes (P1 et T1) est issue de la plate forme OEdipe (Outil Extranet d'identification des publics éligibles). La base de sondage pour les jeunes censés ne pas être éligibles (P2 et T2) à la garantie jeunes est issue de la base Parcours 3, système d'information des données locales.
Taille de l'échantillon 11000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 10/04/2014
Date début de validité 10/04/2014
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2015_dares_garantie_jeunes (pdf - 123 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 04/03/2015
Date début de validité 04/03/2015
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2015_dares_garantie_jeunes (pdf - 107 Ko)