Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Enquêtes de la statistique publique

Les enquêtes statistiques sont celles dont la liste est arrêtée chaque année par un arrêté du ministre chargé de l’économie.

Qui peut faire des enquêtes statistiques ?

Les services qui peuvent réaliser des enquêtes statistiques sont l'Institut national de la statistique et des études économiques, les services statistiques ministériels, les administrations, les organismes publics ou dans lesquels des personnes publiques détiennent la majorité, les organismes privés chargés d'une mission de service public, ainsi que les organismes privés assurant, grâce à des subventions publiques ou par accord avec des services publics, la collecte de données économiques ou sociales.

Quelles sont les caractéristiques d’une enquête statistique ?

Les enquêtes statistiques reçoivent un visa au terme d’un cheminement qui leur permet de recueillir un label d’intérêt général et leur qualité statistique. Les informations collectées par ces enquêtes sont couvertes par le secret statistique. Les résultats agrégés de ces enquêtes font l’objet d’une diffusion couvrant l’ensemble des sujets traités par l’enquête. Ces résultats sont accessibles à tous les publics.

14 Juin 2017