Avis du Cnis
Intérêt général Du 01/01/2026
au 31/12/2030
Date de l'avis : 25/03/2025
Organe d'avis : Commission Entreprises et stratégies de marché
Intérêt général
Dernier VISA délivré : 2026A032EN
Dernière mise à jour :
Retrouver plus d'information sur le cheminement d'une enquête sur cette page
Intérêt général Du 01/01/2026
au 31/12/2030
Date de l'avis : 25/03/2025
Organe d'avis : Commission Entreprises et stratégies de marché
Conformité Du 01/01/2026
au 31/12/2030
Date d'examen : 25/09/2025
Commission d’examen : Entreprises
Qualité statistique avec obligation
Enquête « Bilan de la ferraille et de la vieille fonte »
SSM Énergie, logement, transport, environnement - Service des données et études statistiques (SDES)
Périodicité Annuelle
Unité enquêtée Etablissement
Champ géographique France métropolitaine
Ensemble des établissements de la branche sidérurgique (NAF 2025 – Classe 24.10 Sidérurgie)
Oui
Obligatoire
Cette enquête a pour but principal de déterminer la consommation de ferrailles (débris, déchets de fer, de fonte ou d’acier) par les entreprises sidérurgiques françaises, et de quantifier les flux qui la composent.
Elle se présente sous forme d’un bilan, qui, partant du stock en début d’année, mesure les ressources internes, les achats (français ou importations), la consommation, les ventes et le stock en fin d’année.
Ce questionnaire a pour but de quantifier les volumes et les origines des ferrailles recyclées. Aucune autre enquête ni source administrative ne permet de remplir cet objectif.
Il se place comme un questionnaire mesurant les approvisionnements en matières premières (ferrailles). Il n’a pas de lien direct avec les EAP (enquêtes annuelles de production), celles-ci mesurant l’output du secteur (l’acier vendu).
Des contrôles de cohérence sont faits avec l’enquête industrielle en aval réalisée par A3M (Questionnaire 2.12 – Production d’acier brut et de produit finis), gage de qualité.
Cette enquête, initialement mensuelle, a été créée après-guerre, dans le cadre du dispositif statistique européen charbon – acier (Ceca). Elle a été maintenue pour répondre à l’enquête mise en place, à la fin du Traité Ceca, par règlement (CE) no 48/2004 du Parlement européen et du Conseil.
Effectuée par le système statistique public et confiée par agrément à un organisme professionnel (A3M -Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux), elle devient annuelle à partir de 2015 dans le cadre de l’allègement des demandes européennes infra-annuelles et de la prise en compte de la simplification administrative.
Pour l’année 2025 le questionnaire a reçu le Visa N° 2025A028EN.
Sans objet
En 2023 (pour la collecte des données 2022), de nombreux changements de correspondants, ainsi qu’une intensification de la charge de travail due aux difficultés économiques du secteur, ont retardé la finalisation de la collecte. Ces difficultés ont perduré en 2024, dans une moindre mesure.
Sous l’égide du Service de la donnée et des études statistiques (Sdes) et de son représentant, le suivi et l’évaluation de l’enquête sont réalisés en concertation avec le responsable du service statistique de A3M.
A3M
Quantification des volumes et des origines des ferrailles recyclées
La collecte démarre le premier jour ouvré de février et se termine mi-mai.
Cette enquête a été mensuelle jusqu’en 2014. Dans le cadre de l’allègement des demandes européennes infra-annuelles et de la prise en compte de la simplification administrative, elle est désormais annuelle.
L’enquête couvre la France métropolitaine (pas d’établissement concerné dans les DROM) et est exhaustive sur 40 établissements. Cette exhaustivité est précieuse, dans le cadre d’une activité qui peut subir de fortes fluctuations d’une année sur l’autre (fluctuations macro-économiques et intra-sectorielles).
A3M met à disposition des établissements interrogés un site web dédié et sécurisé leur permettant de compléter le questionnaire en ligne.
Les réponses au questionnaire peuvent-être données directement sur ce site Web, ou par l’intermédiaire d’un fichier excel envoyé par courrier électronique, sur demande de l’établissement interrogé.
L’Alliance des Minerais, Minéraux, et Métaux (A3M) réalise la collecte, valide les données et les diffuse au Sdes chargé de l’exploitation de l’enquête.
Sur les dernières années, il n’a pas été rapporté de difficultés particulières des entreprises concernées pour renseigner cette enquête. Les informations demandées sont directement extraites de la comptabilité matière des entreprises. Tous les établissements répondent en respectant le caractère obligatoire de l’enquête.
Pour les établissements enquêtés, en moyenne, la réponse au questionnaire sur le site dédié demande une vingtaine de minutes.
Enquête exhaustive auprès des 40 établissements français producteurs de ferrailles et producteurs d’acier brut.
| Type | Diffusé | Date prévue après milésime | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Résultats statistiques | Non | Les résultats définitifs sont attendus de A3M fin mai année n+1. Le Sdes dispose des résultats détaillés de l’enquête et du bilan annuel. L’Ademe reçoit selon ses besoins une exploitation particulière des résultats dans le cadre du bilan du recyclage. En 2025, A3M prévoit de diffuser au grand public la synthèse de l’enquête via son nouveau site internet (https://www.a3ms.fr). |
Dernière mise à jour :
Retrouver plus d'information sur le cheminement d'une enquête sur cette page
Intérêt général Du 01/01/2020
au 31/12/2025
Date de l'avis : 28/03/2019
Organe d'avis : Commission Entreprises et stratégies de marché
Conformité Du 01/01/2020
au 31/12/2025
Date d'examen : 08/10/2024, 25/09/2019
Commission d’examen : Entreprises
Qualité statistique avec obligation
Enquête « Bilan de la ferraille et de la vieille fonte »
SSM Énergie, logement, transport, environnement - Service des données et études statistiques (SDES)
Périodicité Annuelle
Unité enquêtée Etablissement
Champ géographique France métropolitaine
Ensemble des établissements de la branche sidérurgique (NAF rév. 2, 2008 – Classe 24.10 Sidérurgie)
Oui
Obligatoire
Cette enquête a pour but principal de déterminer les consommations apparente et réelle de ferrailles par les entreprises sidérurgiques françaises, et de quantifier les flux qui les composent.
Elle se présente sous forme d’un bilan, qui, partant du stock en début d’année, mesure les ressources internes, les achats, les consommations effectives, les ventes.
Ce questionnaire a pour but de quantifier les volumes et les origines des ferrailles recyclées. En ce sens, il ne concurrence aucune autre enquête.
Il se place comme un questionnaire mesurant les approvisionnements en matières premières (ferrailles). Il n’a pas de lien direct avec les EAP (enquêtes annuelles de production), celles-ci mesurant l’output du secteur (l’acier vendu). Des contrôles de cohérence peuvent toutefois être ultérieurement réalisés entre consommation de ferrailles et production d’acier brut.
Cette enquête, initialement mensuelle, a été créée il y a de nombreuses années, dans le cadre du dispositif statistique européen charbon – acier (Ceca). Elle a été maintenue pour répondre à l’enquête mise en place, à la fin du Traité Ceca, par règlement (CE) no 48/2004 du Parlement européen et du Conseil.
Effectuée par le système statistique public et confiée par agrément à un organisme professionnel (FFA -Fédération française de l’acier), elle devient annuelle à partir de 2015 dans le cadre de l’allègement des demandes européennes infra-annuelles et de la prise en compte de la simplification administrative.
Pour l’année 2019 le questionnaire a reçu le Visa N° 2019A066EN lui conférant le caractère obligatoire comme les années précédentes. Cette disposition est indispensable pour les années suivantes, car sans cette injonction règlementaire, ces établissements ne répondraient pas.
Sans objet
Sur les dernières années, il n’a pas été rapporté de difficultés particulières des entreprises concernées pour renseigner cette enquête. Les informations demandées sont directement extraites de la comptabilité matière des entreprises. Tous les établissements répondent en respectant le caractère obligatoire de l’enquête.
Les résultats produits sont tout à fait cohérents avec ceux de l’enquête industrielle en aval (Questionnaire 2.12 – Production d’acier brut et de produit finis)
Sous l’égide du Service de la donnée et des études statistiques (SDES) et de son représentant, le suivi et l’évaluation de l’enquête sont réalisés en concertation avec le responsable du service statistique de la FFA.
Quantification des volumes et des origines des ferrailles recyclées
Premier jour ouvré de janvier.
Cette enquête a été mensuelle jusqu’en 2014. Dans le cadre de l’allègement des demandes européennes infra-annuelles et de la prise en compte de la simplification administrative, elle est désormais annuelle.
L’enquête couvre la France métropolitaine et est exhaustive sur 39 établissements. Cette exhaustivité est précieuse, dans le cadre d’une activité qui peut subir de fortes fluctuations d’une année sur l’autre (fluctuations macro-économiques et intra-sectorielles).
La Fédération française de l’acier met à disposition des établissements interrogés un site web dédié et sécurisé (wwww.acier.org).
Les réponses au questionnaire peuvent-être données directement sur ce site Web, ou par courrier électronique selon le choix de l’établissement interrogé.
La Fédération Française de l’Acier (FFA) réalise la collecte, valide les données et assure la diffusion des résultats.
Pour les établissements enquêtés, en moyenne, la réponse au questionnaire sur le site dédié demande une vingtaine de minutes.
Enquête exhaustive auprès des 39 établissements français producteurs de ferrailles et producteurs d’acier brut.
| Type | Diffusé | Date prévue après milésime | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Résultats statistiques | Non | Les résultats définitifs sont attendus de la FFA fin février année n+1. Le SDES dispose des résultats détaillés de l’enquête et du bilan annuel. L’Ademe reçoit selon ses besoins une exploitation particulière des résultats dans le cadre du bilan du recyclage. La FFA diffuse au grand public la synthèse de l’enquête. |
Dernière mise à jour :
Retrouver plus d'information sur le cheminement d'une enquête sur cette page
Intérêt général Du 01/01/2015
au 31/12/2019
Date de l'avis : 26/05/2014
Conformité Du 01/01/2015
au 31/12/2019
Date d'examen : 28/05/2014
Commission d’examen : Entreprises
Qualité statistique avec obligation
Enquête « Bilan de la ferraille et de la vieille fonte »
SSM Énergie, logement, transport, environnement - Service des données et études statistiques (SDES)
Fédération française de l'acier (FFA)
Périodicité Annuelle
Unité enquêtée Etablissement
Champ géographique France métropolitaine
Ensemble des établissements de la branche sidérurgique (NAF rév. 2, 2008 – Classe 24.10 Sidérurgie et connexes)
Oui
Obligatoire
Cette enquête a pour but principal de déterminer les consommations apparente et réelle de ferrailles par les entreprises sidérurgiques françaises, et de quantifier les flux qui les composent. Elle se présente sous forme d’un bilan, qui partant du stock en début d’année, mesure les ressources internes, les achats, les consommations effectives, les ventes. Les résultats de cette enquête documentent également les différentes parties prenantes dans la chaine du recyclage. Cette enquête alimente le bilan du recyclage de l’Ademe, existant depuis de nombreuses années.
L’enquête répond d’une part à un règlement (CE) nº 48/2004 du Parlement européen et du Conseil du 5 décembre 2003 relatif à la production de statistiques communautaires annuelles de l’industrie sidérurgique et d’autre part, elle est actuellement la seule source permettant au SDeS de répondre au règlement (UE) n° 849/2010 modifiant le règlement CE n°2150/2002 de la Commission, relatif aux statistiques sur les déchets (dont métalliques et ferreux).
Cette enquête, initialement mensuelle, a été créée il y a de nombreuses années, dans le cadre du dispositif statistique européen charbon – acier (Ceca). Elle a été maintenue pour répondre à l’enquête mise en place, à la fin du Traité Ceca, par Règlement (CE) no 48/2004 du Parlement européen et du Conseil.
Il s’agit de la reconduction d’une enquête préexistante. Antérieurement mensuelle, et s’inscrivant alors
dans le dispositif des enquêtes de branche auprès des entreprises. Effectuée par le système statistique public et confiée par agrément à un organisme professionnel, elle devient annuelle à partir de 2015 dans le cadre de l’allègement des demandes européennes infra-annuelles et de la prise en compte de la simplification administrative.
Sous l’égide du Service de l’Observation et des Statistiques et de son représentant, le suivi et l’évaluation de l’enquête sont réalisés en concertation avec le responsable du service statistique de la Fédération française de l’acier (FFA).
Fédération française de l’acier (FFA)
Quantifier les volumes et les origines des ferrailles recyclées.
Premier jour ouvré de janvier
La Fédération française de l’acier met à disposition des établissements interrogés un site web dédié et sécurisé.
Les réponses au questionnaire peuvent-être données directement sur ce site Web, ou par courrier électronique selon le choix de l’établissement interrogé.
La Fédération française de l’acier (FFA) réalise la collecte, valide les données, les communique au SDeS et assure la diffusion des résultats.
Pour les établissements enquêtés, en moyenne, la réponse au questionnaire sur le site dédié demande une vingtaine de minutes.
Enquête exhaustive auprès des 47 établissements français utilisateurs de ferrailles et producteurs d’acier brut.