Groupe de travail : Diffusion des données du recensement de la population

Informations complémentaires
Président Marcel Belliot
Rapporteur Philippe Clairet
Rapporteur Marie-Hélène Boulidard

Les travaux du présent groupe de travail du Conseil national de l’information statistique se situent dans la suite de travaux antérieurs menés dans le cadre du Conseil qui ont conduit à orienter la diffusion des résultats du recensement de la population. Il y a eu d’une part une « évaluation de la diffusion des résultats du recensement de la population de 1999 » (rapport Cnis N° 87 – février 2004), d’autre part « Utilisation des données produites par le recensement rénové de la population et leur diffusion » (Rapport du Cnis N° 98 de décembre 2005) et enfin cinq séances d’un sous-groupe de travail dont la dernière a eu lieu en mai 2009 avant la création du présent groupe. Celui-ci rassemble des représentants des collectivités locales, des entreprises et des chercheurs en présence de l’Insee. Les travaux de ce groupe ont été engagés en septembre 2009 pour se terminer en mars 2011.

La première diffusion générale du recensement qui fait l’objet de la présente analyse a été réalisée en juillet, octobre et décembre 2009 pour les résultats de l’année 2006, cumulant les collectes des années 2004 à 2008, la deuxième en juillet et octobre 2010 pour les résultats de l’année 2007.

Le mandat du groupe a été validé lors de la réunion du Bureau du Cnis du 3 juin 2009. Il consiste à :

  • s’assurer que le dispositif de diffusion est pertinent et correspond bien, de fait, aux besoins des utilisateurs. Il s’agit, d’une part, de vérifier a posteriori la pertinence du dispositif, d’autre part, de proposer les changements qui devront être pris en compte pour la diffusion.
  • examiner le dispositif d’appropriation prévu au plan des outils (métadonnées, notes de méthodes, outils de « formation », etc.) et des structures (rôle des directions régionales de l’Insee, des associations de collectivités territoriales, des institutionnels régionaux, des relais nationaux, etc.) et proposer les améliorations souhaitables.

Les travaux de ce groupe ont donné lieu à un rapport en mars 2011 – N°123.

Une grande majorité des propositions de ce rapport ont été mises en place.