Informations complémentaires
Date Vendredi 21 novembre 2014
Président Michèle Pappalardo
Rapporteur Sylvain Moreau
Rapporteur Claire Plateau

Objet de la réunion

Dans la perspective de la prochaine Conférence Climat 2015 (COP21), et au moment où plusieurs démarches internationales et nationales sur le changement climatique visent à stabiliser ou à réduire les différentes émissions atmosphériques, il est utile de faire le point sur les statistiques qui mesurent et évaluent les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone.

Après une présentation des négociations en cours et des grandes orientations au niveau européen par Pascal Dupuis de la DGEC, Jean-Pierre Chang du Citepa indiquera comment la France réalise ses inventaires d’émissions pour répondre aux engagements internationaux, en particulier à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et au protocole de Kyoto. Le contexte international pousse les pays à améliorer la fiabilité, la transparence et les procédures de contrôle et de vérification des inventaires nationaux. Pour y répondre, des éclairages seront donc apportés sur les méthodologies mises en place, sur les sources de données utilisées, mais aussi sur les difficultés rencontrées et les solutions possibles pour faire face aux enjeux et aux besoins statistiques.

Puis Yves Pothier de la Dreal de Rhône-Alpes précisera les besoins  au niveau local. Le développement des schémas dans le domaine de l’énergie fait apparaître de nouveaux besoins de données territoriales, auxquels le système statistique public ne répond que partiellement. Pour les acteurs de terrain, les critères sont la disponibilité territoriale, la robustesse méthodologique, la comparabilité avec les périmètres de référence et le respect de la confidentialité. Des données locales sont produites actuellement en impliquant des opérateurs techniques. L’enjeu aujourd’hui est de renforcer la cohérence de ces données avec les chiffres régionaux produits par le système statistique public.

Lieu

Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques - Dares

Tour Mirabeau - Salle Pierre Lamy (niveau -1)
39-43, quai André Citroën
75015 Paris

Tél. 01 41 17 52 62

Courriel. secretariat-general@cnis.fr

Métro : Javel ou RER C : Javel

Horaires : 14:00 à 18:00