Enquête sur les technologies de l'information (TIC) auprès des ménages - 2013A071EC

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013A071EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Entièrement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Le champ de l'enquête est composé des personnes de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire, en France métropolitaine et DOM (hors Mayotte).
Champ géographique France entière (Métropole et DOM) Pour 2013 - extension en Basse-Normandie

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC)
Objectifs L'objectif du dispositif est de collecter des indicateurs décrivant l'équipement des ménages et les usages des individus dans le domaine des technologies de l'information (informatique, Internet, téléphonie). En 2013 - extension en Basse-Normandie, pour mettre en place une stratégie de cohérence régionale d'aménagement numérique (SCORAN).
Thèmes du (ou des) questionnaires niveau ménage : équipement en micro-ordinateurs, en accès Internet, en téléphonie fixe et mobile. niveau individu : usages de l'ordinateur, de l'internet fixe et mobile, recours à l'administration et aux commerces des biens et services en ligne, compétences individuelles en informatique.
Historique Le dispositif poursuit le dispositif précédent d'enquêtes TIC annuelles, initié en 2007. En 2013 extension Basse-Normandie - besoin des acteurs régionaux (Etat, Conseil Régional).
Concertation Les principales caractéristiques de l'opération sont fixées par le règlement européen, qui est arrêté dans le cadre d'un groupe de travail où l'Insee représente la France. Aucun comité de concertation n'est prévu au niveau national.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte Avril-mai
Mode de collecte Enquête multimode (téléphone, internet et papier) L'enquête en Basse-Normandie sera réalisée par internet et papier
Organisme collecteur Insee
Plan de sondage L'enquête est réalisée en métropole auprès d'un échantillon unique de 27 000 ménages tirés dans le fichier des assujettis à la taxe d'habitation. Dans les Dom, l'échantillon est composé de 980 ménages. En 2013 - l'extension de l'enquête à la Basse-Normandie vise un échantillon de 12 000 ménages tirés dans le fichier des assujettis à la taxe d'habitation
Taille de l'échantillon 28000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Les résultats seront transmis à Eurostat avant le 1er octobre de chaque année et publiés sur le site de l'Insee.