Enquête sur les "technologies de l'information et de la communication" (TIC) dans les entreprises - 2014A016EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014A016EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Entreprises non-agricoles et non-financières occupant au moins 10 personnes.
Champ géographique France entière. Cependant pour les années 2008 et 2009, les DOM n'ont pas été enquêtés.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur les "Technologies de l'information et de la communication" (TIC) commerce électronique
Objectifs L'enquête TIC vise à mieux connaître l'informatisation et la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises. Elle cherche notamment à apprécier la place des outils nouveaux dans les relations externes de l'entreprise (Internet, commerce électronique) et dans leur fonctionnement interne (réseaux, systèmes intégrés de gestion).
Thèmes du (ou des) questionnaires Les thèmes abordés sont : équipement en TIC, accès et usage d'Internet, commerce électronique
Historique L'enquête est dans la continuité de la partie TIC de l'enquête COI-TIC2006, puis des enquêtes annuelles TIC.
Concertation Insee, SSP, CGPME, CCIP, Arcep, Fevad, chercheurs, DGCIS, OCDE, SoeS, Medef, SDSIES, Syntec-numérique.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte De janvier à avril
Mode de collecte Enquête par internet à partir de 2012.
Organisme collecteur Institut national de la statistique et des études économiques, Direction régionale de Midi-Pyrénées.
Plan de sondage L'échantillon est stratifié par secteurs d'activité, par tranches d'effectifs occupés et par tranches de chiffres d'affaires.
Taille de l'échantillon 12500

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 16/04/2010
Date début de validité 16/04/2010
Date fin de validité 31/12/2015
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2010_insee_tic_entreprises (pdf - 23 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 13/09/2010
Date début de validité 13/09/2010
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2010_insee_tic_entreprises_2011_2015-rectificatif (pdf - 97 Ko)