Enquête SHARE - 5e Vague. Cinquième vague du panel européen Santé, vieillissement et retraite - 2013X712AU

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 31/03/2013
Numéro de visa 2013X712AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, relevant d'un engagement volontaire (gentlemen's agreement, facultative)
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'enquête SHARE s'intéresse aux individus de 50 ans ou plus. Au sein des ménages dont un membre est âgé de 50 ans ou plus sont interrogées au maximum deux individus : un éligible (âgé de 50 ans ou plus, tiré au hasard s'il y en a plusieurs) et son conjoint éventuel quel que soit son âge. SHARE réinterroge les individus éligibles des ménages ayant répondu à au moins une des vagues précédentes.
Champ géographique L'ensemble de la France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête SHARE - 5e Vague
Objectifs Le projet SHARE a pour objectif de mieux analyser les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement de la population en Europe. Pour la première fois en Europe, une cohorte dédiée aux personnes âgées de 50 ans et plus s'articule autour de trois grands thèmes : santé, économie et sociologie. L'originalité du projet est de mettre à la disposition des organismes d'études et de recherches européens une base de données multidisciplinaire, longitudinale, internationale harmonisée, offrant des informations scientifiques fiables au niveau individuel pour analyser les interactions complexes entre facteurs sociaux, économiques et de santé à l'oeuvre dans le contexte d'augmentation généralisée de l'espérance de vie.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les thèmes principaux de l'enquête sont les suivants : · Santé : santé physique, santé mentale, comportements à risque, pathologies, soins, activité physique, questionnaire fin de vie, etc. · Economie : revenus, consommation, dépenses de santé, assurance santé, logement, épargne, actifs, pensions, transferts publics, etc. · Social/Famille : démographie du ménage, éducation, relations intergénérationnelles, relations sociales, transferts, participation associative, etc.
Historique Dès son lancement SHARE a eu pour ambition de constituer une base de données individuelles sur une cohorte d'individus interrogés tous les deux ans. La vague 5 de SHARE (2012-13) vient compléter les trois vagues précédentes (2004-05, 2006, 2008-09, 2010-11) pour continuer à prendre en compte la dimension dynamique du vieillissement.
Concertation Le projet est porté par le Laboratoire d'Économie (équipe santé : LEDA-LEGOS) de l'université Paris Dauphine et soutenu notamment par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee). Il est doté d'un consortium scientifique d'utilisateurs, composé de huit institutions, et de deux instances de gouvernance (comité de pilotage et comité scientifique).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte se déroulera de janvier jusqu'à fin juillet 2013.
Mode de collecte Entretien en face à face sous CAPI et questionnaire papier auto-administré L'utilisation de " Proxy " est autorisée, en présence du répondant.
Organisme collecteur La réalisation de la collecte sur le terrain est confiée à une agence privée (Institut de sondage GfK-ISL).
Plan de sondage L'échantillon de la cinquième vague est constitué de l'échantillon longitudinal. On réinterroge les individus membres de l'échantillon originel ayant répondu à au moins l'une des quatre vagues précédentes. Le panel est renouvelé régulièrement par un échantillon d'« entrants » pour maintenir environ 6000 individus répondants et rester représentatif de la population cible.
Taille de l'échantillon 6000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Université Paris Dauphine - Laboratoire d'économie et de gestion des organismes de santé (Legos)
Partenariat Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, CNSA, INSERM, EHESS, CNAV.
Date prévisionnelle de la première publication Décembre 2013-2014