Recensement général de la population de Wallis et Futuna en 2018 - 2018X061EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2018X061EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Enquête auprès de l’ensemble de la population, vivant en logement « ordinaire », en communauté ou sans abri.

Champ géographique Wallis et Futuna

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

Trois objectifs sont fixés :
– la détermination de la population légale de chaque subdivision administrative de Wallis et Futuna ;
– la connaissance des principales caractéristiques de sa population (données démographiques, niveau d’études, profession, type d’activité et d’emploi) et de son habitat (type de logement, nombre de pièces, niveau de confort) ;
– la constitution d’une base d’échantillonnage des logements en vue des enquêtes statistiques ultérieures.
Les principaux thèmes du recensement de la population sont les suivants :
– les caractéristiques des individus, en particulier l’état civil (sexe, âge, situation conjugale, nationalité), le nombre d’enfants nés vivants pour les femmes, les langues parlées, lues et écrites, les diplômes obtenus, la profession et l’activité exercées, la pratique d’une activité annexe agricole, artisanale ou commerciale, le lieu de résidence et le lieu de travail ;
– les caractéristiques des ménages : composition, taille, liens familiaux, nombre de véhicules et de bateaux ;
– les caractéristiques de l’habitat : type de construction et matériaux utilisés, période de construction, nombre de pièces, statut d’occupation, existence d’une cuisine et d’installations sanitaires, mode principal d’éclairage, alimentation en eau, équipement du ménage.

Historique

L’enquête s’inscrit dans la succession des recensements généraux de la population à Wallis et Futuna (1976, 1983, 1990, 1996), puis tous les cinq ans depuis 2003.

Faits marquants précédentes éditions

Le rapport du chef de mission du recensement de 2013 a fait ressortir quelques difficultés :
– il serait nécessaire de disposer d’une cartographie à jour et éventuellement renseignée des informations issues de la collecte 2013 ; une pré-impression des carnets de tournée serait appréciée
– prévoir des tests de recrutement écrits lors du recrutement des agents recenseurs et des contrôleurs et éventuellement des entretiens en binôme avec des représentants des chefferies
– prévoir un délai d’acheminement des questionnaires suffisant, ceux-ci étant restés bloqués entre les Fidji et l’Australie en 2013
– préciser les consignes de remplissage des questionnaires sur les points suivants :
logement occasionnel, résidence secondaire et logement vacant sont difficiles à appréhender localement (peu de logements en vente parce que le droit coutumier confère au groupe de la famille un droit perpétuel, exclusif et absolu sur le sol qu’il exploite)
grades des agents de la fonction publique territoriale (catégorie D = cadre supérieur, niveau licence minimum)
– adapter les diaporamas de formation (noms et prénoms locaux, pas d’impôt à Wallis et Futuna, métiers locaux tels que chef de village, etc.)
Le chef de mission attire l’attention sur l’importance de la tradition coutumière sur les îles de Wallis et Futuna. Le dialogue avec les chefferies lors de la préparation et de la collecte du recensement est très important pour la réussite de l’opération.

Concertation

La mise au point des questionnaires a fait l’objet d’échanges entre l’Insee et le STSEE en septembre-octobre 2017.
Puis, le STSEE a consulté le Préfet de Wallis et Futuna, administrateur supérieur du Territoire.
Le STSEE a également organisé un test sur le contenu des questionnaires en semaine du 16 au 20 octobre 2017.

Origine de la demande

La loi n° 2002-276 sur la démocratie de proximité publiée au JO n° 50 du 28 février 2002, en son titre V « Des opérations de recensement » et en son article 157- titre II, stipule qu’il est procédé tous les cinq ans à des recensements généraux de la population à Wallis et Futuna.
Le précédent recensement général de la population ayant eu lieu à la date de référence du 22 juillet 2013, la loi précitée conduit à organiser un recensement de la population à Wallis et Futuna en 2018.
En plus des données du dénombrement, l’ensemble des décideurs publics, semi-publics ou privés ont besoin de connaître les principales caractéristiques de la population et des logements de Wallis et Futuna et leurs évolutions depuis 2013 pour conduire des politiques adaptées.

Place dans un dispositif statistique

Le recensement général de la population reste la seule source permettant d’actualiser les principales caractéristiques de la population et de l’habitat à Wallis et Futuna, notamment à un niveau local. Il constitue également la base de sondage la plus fiable pour établir des échantillons représentatifs.

Utilisateurs

En plus des données du dénombrement, l’ensemble des décideurs publics, semi-publics ou privés ont besoin de connaître les principales caractéristiques de la population et des logements de Wallis et Futuna et leurs évolutions depuis 2013 pour conduire des politiques adaptées.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte se déroulera du lundi 23 juillet au samedi 18 août 2018.

Mode de collecte

Comme pour les RGP précédents, le remplissage des questionnaires papier (feuille de logement (FL), bulletin individuel (BI)) se fait par interview de l’agent recenseur auprès d’une ou plusieurs personnes du ménage. Le format des questionnaires est identique à celui des questionnaires de la métropole et des DOM (A3 pour la FL, A4 pour le BI). Le contenu des questionnaires reste assez proche de celui du recensement précédent afin de garantir une comparabilité dans le temps.
Le recensement des communautés sera réalisé par les contrôleurs (personnels encadrant les agents recenseurs) à partir d’un répertoire mis à jour par le STSEE.

Comitologie

Un comité de pilotage présidé par la chef du département de la démographie de l’Insee est constitué.

Contraintes pour l'enquêté

Le temps de réponse est le même que lors des enquêtes de recensement en métropole et dans les DOM. Il n’y a pas de question sensible dans le recensement de la population.

Organisme collecteur Service territorial de la statistique et des études économiques de Wallis et Futuna (STSEE)
Plan de sondage

Des travaux cartographiques préalables à la collecte sont nécessaires pour vérifier l’exhaustivité du recensement des constructions. Ils facilitent le repérage des constructions sur le terrain lors de la collecte, en l’absence de normalisation des adresses.
L’enquête est exhaustive.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Service territorial de la statistique et des études économiques de Wallis et Futuna (STSEE)
Partenariat Service territorial de la statistique et des études économiques de Wallis et Futuna (STSEE)
Date prévisionnelle de la première publication

La publication des populations légales est de la responsabilité de l’Insee. Elle interviendra avant la fin de l’année 2018, les populations légales entreront en vigueur au 1er janvier 2019. Ces résultats seront disponibles aux niveaux géographiques existants à Wallis et Futuna (circonscriptions, districts, villages) sur le site insee.fr.
Les résultats statistiques seront diffusés sous la responsabilité du STSEE, sur internet et papier selon les dispositions suivantes :
– Une publication rédigée par le STSEE, soumise au circuit de validation éditoriale de l’Insee et publiée respectivement dans Insee Première et dans la ligne éditoriale du STSEE après l’exploitation des données socio-démographiques ;
– des exploitations statistiques analogues à celles du recensement 2013 selon les règles habituelles en vigueur à l’Insee et établies en liaison étroite avec l’arrêté Cnil qui sera pris pour le traitement automatisé de ce recensement (niveaux circonscriptions, districts, villages), sous la responsabilité du Service territorial de la statistique et des études économiques de Wallis et Futuna (STSEE), publiées à partir de 2019 ;
– un fichier « détail » de données individuelles anonymes sans localisation géographique inférieure à celle de la subdivision administrative en 2019. La liste des variables disponibles avec leurs modalités sera disponible auprès de l’Insee et du STSEE.
Les principaux résultats issus de ce recensement seront accessibles sur les sites insee.fr et statistique.wf.
Les mesures spécifiques prises pour garantir l’anonymat et le secret statistique, tant au niveau de la collecte qu’au niveau de la diffusion des résultats, sont celles appliquées habituellement à l’Insee pour les recensements de la population.
Il n’est pas prévu de retour d’information à la population enquêtée, mais les résultats seront disponibles gratuitement sur les sites de l’Insee et du STSEE.

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 13/12/2017
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_-2018_recensement_population_wallis_futuna (pdf - 104 Ko)