Enquête sur l'observation des prix des consommations intermédiaires nécessaires aux exploitations agricoles (EPCIA) - 2013M050AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013M050AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, relevant d'un engagement volontaire (gentlemen's agreement, facultative)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Les entreprises enquêtées relèvent des branches d'activité du commerce de gros de céréales, de semences et d'aliments du bétail (46.21Z), du commerce de gros de produits chimiques (46.75Z) et des activités vétérinaires (75.00Z). Certains fabricants d'aliments pour animaux (10.91Z) ayant une activité de commercialisation sont également interrogés. Sont interrogées les entreprises dont les chiffres d'affaires (46.21Z, 46.75Z, 10.91Z) ou les effectifs salariés (75.00Z) sont les plus élevés pour les branches concernés.
Champ géographique l'enquête PCIA concerne seulement la France. Les entreprises interrogées couvrent toutes les régions du territoire à l'exception de la Corse, des Dom et des Com.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Observation des prix des consommations intermédiaires nécessaires aux exploitations agricoles Fichier Entreprises Fichier Produits et conditions de commercialisation : semences et plants, engrais et amendements, produits de protection des cultures, aliments des animaux, matériel et petit outillage, produits vétérinaires, honoraires vétérinaires Fichier Prix
Objectifs L'enquête PCIA a pour objectif de suivre les coûts d'approvisionnement des agriculteurs en agrofournitures et produits et services vétérinaires. Elle est une des principales sources qui alimente le calcul de l'indice national des prix d'achat des moyens de production agricoles (Ipampa) et des Ipampa régionalisés, selon des principes et une nomenclature harmonisée avec les autres pays de l'Union européenne.
Thèmes du (ou des) questionnaires Suivi des prix et des conditions d'achats d'un certain nombre d'agrofournitures nécessaires aux agriculteurs dans le cadre de leur activité de production
Historique L'enquête PCIA dans sa forme actuelle résulte de la refonte en 1995 de l'enquête courante réalisée pour le suivi de l'indice des prix des produits industriels nécessaires aux exploitations agricoles (Ippinea). Il s'agit par conséquent d'une reconduction de l'enquête, le dernier avis de conformité ayant été attribué en 2004. Réalisée depuis 1995 par le Scees maintenant SSP, l'enquête PCIA a été actualisée à partir des résultats de l'enquête préliminaire au rebasement 2005 effectuée en 2006 et 2007.
Concertation Un comité de concertation a été réuni en 2006 pour la réalisation de l'enquête préliminaire au rebasement 2005. Il regroupait l'Insee, le SSP et l'ensemble des professionnels des domaines concernés.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte La collecte de l'information se déroule du 20 du mois sous revue au 20 du mois suivant.
Mode de collecte Les gestionnaires SRISE et les correspondants des unités enquêtées déterminent le mode de collecte qui leur semble le plus approprié : messagerie électronique, téléphone, fax ou envoi de courrier Une fois par an le gestionnaire SRISE se déplace dans les entreprises interrogées pour mettre à jour la liste des produits et services suivis dans l'enquête. Il n'existe pas de données administratives sur le domaine couvert par l'enquête PCIA.
Organisme collecteur Les services régionaux de l'information statistique et économique (SRISE) du SSP.
Plan de sondage L'enquête est réalisée auprès d'environ 250 entreprises d'agrofournitures aux exploitations agricoles et d'une vingtaine de cabinets vétérinaires et groupements de producteurs.
Taille de l'échantillon 270

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Date prévisionnelle de la première publication Diffusion 30 jours après la fin du mois sous observation

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 16/11/2010
Date début de validité 01/01/2011
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2010_ssp_prix_consommations_intermediaires-1 (pdf - 34 Ko)