Enquête permanente sur l'utilisation de véhicules routiers de marchandises (TRM) - 2013H032TR

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013H032TR
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Camions de moins de 15 ans immatriculés en France métropolitaine, de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge avec ou sans remorque, et tracteurs routiers de moins de 15 ans immatriculés en France métropolitaine, avec ou sans semi-remorque.
L’unité de sondage est donc le véhicule-semaine, soit le véhicule à moteur et ses remorques éventuelles pendant une semaine

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête permanente sur l’utilisation de véhicules routiers de marchandises (TRM)

Objectifs

L’objectif de cette enquête est de mesurer les transports routiers de marchandises, sur le territoire national ou à l’étranger, pour le compte d’autrui et pour le compte propre.
Les résultats servent à l’analyse économique du secteur, à évaluer aussi les implications des flux de marchandises -par origine-destination- sur la politique des infrastructures, notamment les questions de circulation, sécurité, environnement et encombrement. Ils répondent aussi à une demande des professionnels des transports, centrée sur les études de marché, la concurrence intermodale et internationale et les industries liées à l’automobile.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les thèmes abordés sont le parc en service, les parcours des véhicules en kilomètres, les transports mesurés en tonnes ou tonnes kilomètres selon la nature de la marchandise ou son conditionnement, les origines destinations, la consommation de carburant.

Historique

La première enquête par sondage sur le transport routier a été réalisée en 1952 ; elle comblait un besoin suscité par une concurrence intermodale croissante. En 1996, la rénovation de l’enquête TRM satisfait de nouveaux besoins européens, en particulier une mesure du trafic et des transports à partir des véhicules tracteurs, des données sur la configuration des véhicules, sur les marchandises dangereuses…

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Autres infra-annuelles
Période de collecte

Pour tenir compte des phénomènes saisonniers, l’enquête est permanente : envois des questionnaires et semaines de référence couvrent toute l’année. Chacun des véhicules est interrogé une seule fois dans l’année.

Mode de collecte

Voie postale et Internet

Organisme collecteur Groupement Statistique des Transports - Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Normandie Centre
Plan de sondage

L’enquête est effectuée par sondage. L’échantillon est prélevé dans la partie du fichier central des automobiles correspondant au champ de l’enquête. Pour une meilleure représentativité du transport professionnel, le tirage de l’échantillon est effectué avec des probabilités inégales basées sur l’activité (APE) du propriétaire du véhicule et l’âge du véhicule. Chacun des véhicules tirés fait l’objet d’une enquête portant sur son utilisation pendant une semaine de référence. L’unité de sondage est donc le véhicule-semaine.
L’échantillon est d’environ 80 000 véhicules.

Taille de l'échantillon 80000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de l'observation et des statistiques (SOeS)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 19/10/2011
Date début de validité 01/01/2012
Date fin de validité 31/12/2016
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2011_soes_vehicules_routiers_marchandises_trm (pdf - 34 Ko)