Enquête Observation des prix de l'industrie et des services aux entreprises (OPISE) - 2014M036EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014M036EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Dans l'industrie, les entreprises enquêtées pour les prix de production ou d'importation sont celles qui produisent ou importent de manière significative des produits des sections B à E de la CPF Rév2, indépendamment de leur classement sectoriel.
Dans les services, les entreprises enquêtées pour les prix de production sont celles qui produisent de manière significative des produits des sections F, H, I, J, L, M, N, R et S de la CPF Rév2, indépendamment de leur classement sectoriel.
L'enquête est réalisée auprès d'un échantillon de 7 500 entreprises environ. La collecte est mensuelle dans l'industrie, trimestrielle dans les services.
Champ géographique France entière (métropole et DOM)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Observation des prix de l'industrie et des services aux entreprises
Objectifs L'enquête a pour objectif de mesurer l'évolution mensuelle ou trimestrielle des prix de transaction de biens ou des services. Les indices de prix à la production pour le marché intérieur mesurent l'évolution des prix de transaction de biens ou des services produits par des résidents et vendus sur le marché intérieur. Les indices de prix à la production pour le marché extérieur montrent l'évolution des prix de transaction de biens issus des activités de l'industrie vendus sur le marché extérieur. Les indices de prix à l'importation montrent l'évolution des prix de transaction de biens importés. Les indices de prix de l'industrie et des services aux entreprises sont des déflateurs utilisés par les comptables nationaux pour le calcul de l'évolution en volume de la production, puis de la valeur ajoutée des branches. Ce sont aussi des indicateurs en amont des prix à la consommation, ils apportent des éléments explicatifs à l'étude de l'inflation. Ce sont aussi des indicateurs conjoncturels qui renseignent sur la situation économique de la branche.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les relevés portent sur les prix de transaction de biens achetés ou vendus sur les marchés français ou extérieurs par l'industrie ou de prestations commercialisées sur le marché français par les services.
Historique Mis en place progressivement depuis 1977, les indices de prix de l'industrie pour le marché français couvrent l'ensemble du champ depuis janvier 1999. Le suivi des indices de prix de l'industrie pour les marchés extérieurs a été entamé en septembre 2001 et celui sur les indices de prix à l'importation en janvier 2004. Les indices des prix des services rendus aux entreprises se mettent en place progressivement depuis 1995.
Concertation Des consultations avec les organisations professionnelles ont lieu avant le lancement d'une rénovation ou d'une extension de champ. Ponctuellement, se tiennent des rencontres avec les entreprises interrogées dont les indices sont en cours de rénovation. De nombreuses demandes des utilisateurs des indices sont également adressées au service en charge de cette enquête.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte Lors de la constitution de l'échantillon, l'entreprise reçoit la visite d'un ingénieur-enquêteur de l'Insee qui procède à la ventilation de la production ou des importations pour l'industrie ou des prestations pour les services, par famille de produits homogènes, puis détermine les produits-témoins associés nécessaires au calcul des indices de prix. La collecte régulière des prix se fait selon un rythme mensuel pour l'industrie, trimestriel pour les services.
Mode de collecte Voie postale ou Internet
Organisme collecteur Institut national de la statistique et des études économiques
Plan de sondage L'échantillon est realisé à partir des données issues de la statistique structurelle sur les entreprises (enquête annuelle de production pour l'industrie hors industries agroalimentiaires, dispositif ESANE pour les industries agroalimentaires et les services rendus aux entreprises).
L'échantillon est composé d'environ 4000 unités pour l'enquête dans l'industrie et 1200 unités pour l'enquête dans les services.
Taille de l'échantillon 7500

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Tous les indices agrégés et détaillés sont publiés le mois suivant le mois de référence pour l'industrie, le mois suivant le trimestre de référence pour les services.
Pour l'enquête mensuelle dans l'industrie, il n'y a pas de collecte organisée au mois d'août. La diffusion des résultats portant sur le mois de juillet se fait donc à la fin du mois de septembre, en même temps que la diffusion des résultats portant sur le mois d'août.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 20/11/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2014_insee_prix_industrie_services_opise (pdf - 53 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 22/01/2014
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2014_insee_prix_industrie_services_opise (pdf - 132 Ko)