Enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) - 2014M012EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014M012EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Hébergements collectif touristiques
Les établissements observés relèvent des activités « 55.10Z », « 55.20Z » et « 55.90Z » de la NAF (REV2). Ce champ comprend :
Les Résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne
Les Maisons familiales, villages de vacances
Les Auberges de jeunesses, centres internationaux de séjour
Centres sportifs

Champ géographique France entière

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques

Objectifs

L’objectif de l’enquête est l’observation conjoncturelle de la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques autres qu’hôtels et campings et l’étude de la provenance géographiques de leur clientèle.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les thèmes abordés sont les suivants :
– Capacités d’accueil du mois (studios, appartements, dortoirs, bungalows…) ;
– Arrivées et nuitées selon le pays de résidence des touristes (Provenance géographique de la clientèle)

Historique

L’enquête existe depuis avril 2009.
Cette enquête est une des composantes du système d’informations sur l’offre en matière d’hébergements. Elle complète les informations concernant la fréquentation touristique déjà produites par les enquêtes de fréquentation dans l’hôtellerie et auprès des établissements de plein air (campings).

Concertation

Il existe un Comité de Coordination des Statistiques du Tourisme (CCST), présidé par le chef du Département des  » synthèses sectorielles « . Il est composé de représentants de la DGCIS, d’un du Département de l’action régionale de l’INSEE, du Département de la coordination statistique et internationale, de deux directeurs régionaux, du chef de SES Languedoc-Roussillon, des représentants du pôle de compétence Tourisme. Une réunion nationale des représentants tourisme de l’INSEE organise la concertation interne sur ces enquêtes et sur les besoins des partenaires locaux. Les évolutions de cette enquête comme de l’enquête hôtelière sont préparés en concertation avec les représentants de la FNCRT.
A partir de 2013 un comité de concertation annuelle réunira annuellement les différents acteurs du tourisme, ceux du comité de coordination (CCST) administratif avec les représentants de la FNCRT, d’Atout France, et de la Banque de France (partie voyages de la balance)

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

Les questionnaires sont envoyés vers le 25 du mois précédant le mois de collecte.

Mode de collecte

L’enquête est réalisée par voie postale pour la plupart des établissements et de manière centralisée auprès de quelques grandes enseignes (Lagrange, Néméa …), qui font parvenir un fichier comportant les données relatives à leurs établissements. Ces données fournies font soit l’objet d’une mise à jour de masse (Lagrange) soit d’une saisie classique par les gestionnaires du site de collecte.

Organisme collecteur Insee - Pôle de compétence Tourisme (maître d'œuvre).
Plan de sondage

La base de sondage est l’ensemble du fichier des hébergements touristiques mis à jour par l’Insee. L’échantillon national comprend 2 560 établissements en 2013, soit un taux de sondage de 70%.
La stratification comprend
– l’axe géographique (régions, espaces touristiques nationaux (ETN))
– la taille de l’hébergement ;
– le type d’établissement :
Au sein des strates, le tirage est aléatoire.

Taille de l'échantillon 2560

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Le niveau géographique envisagé pour la publication des résultats est le niveau France entière et la région. Le programme de diffusion devra répondre au moins à la demande européenne exprimée par Eurostat. Soit de façon annuelle, une ventilation géographique nationale et régionale NUTS II (région) pour les arrivées et nuitées de résidents, les arrivées et nuitées de non-résidents ; soit de façon mensuelle, une ventilation géographique nationale pour les arrivées et nuitées de résidents, les arrivées et nuitées de non-résidents.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 30/05/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
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Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 11/09/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Entreprises
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