Enquête Observation des prix de l'industrie et des services (OPISE) - 2016M048EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016M048EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Les unités enquêtées pour les prix à la production de l'industrie sont les entreprises ayant une activité (principale ou secondaire) décrite dans les branches des sections B à E de la NACE rév.2.
Les unités enquêtées pour les prix à la production des services sont celles qui produisent des services décrits dans les sections H, I, J, L, M et N ainsi que dans la division 95 de la NACE rév.2.
Les unités enquêtées pour les prix à la production des travaux de construction spécialisés sont celles qui ont une activité dans la division 43 de la NACE rév.2.
Les enquêtes sur les prix d'achat à l'importation concernent les entreprises importatrices de produits industriels au sens de la CPF 2008, identifiés grâce aux données douanières.
Champ géographique France entière (métropole et DOM)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Observation des prix de l'industrie et des services
Objectifs L'enquête mesure l'évolution mensuelle ou trimestrielle des prix de transaction de biens ou des services, pour répondre aux obligations du règlement européen sur les statistiques de court terme.Les indices de prix à l'industrie et des services aux entreprises sont notamment les déflateurs utilisés par les comptables nationaux de l'Insee pour le calcul de l'évolution en volume de la production, puisde la valeur ajoutée des branches, en complément des indices de prix à la consommation.Les indices de prix à la production de l'industrie mesurent l'évolution des prix de la production des biens et services, liés à une activité industrielle déterminée et vendus sur le marché intérieur françaisou sur les marchés extérieurs.Les indices de prix à la production des services mesurent l'évolution des prix de transaction des services français liés à une activité de services déterminée, et vendus à des personnes morales ouphysiques sur le marché intérieur français, ou des marchés extérieurs.Les indices de prix d'achat à l'importation de produits industriels mesurent l'évolution des prix des produits et prestations achetés par des agents économiques français à des agents non résidents.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les relevés portent sur les prix de transaction de biens achetés ou vendus sur les marchés français ou extérieurs par l'industrie ou de prestations commercialisées sur le marché français par les services.
Historique L'enquête sous sa forme actuelle a démarré en 1977, mais elle était alors trimestrielle. La mensualisation des indices de prix de l'industrie s'est amorcée à partir de 1989. En mai 1998, le règlement européen (CE) n° 1165/98 concernant les statistiques conjoncturelles (STS) a imposé une fourniture mensuelle des indices de prix de l'industrie. À partir de 2001 a débuté le suivi des indices de prix à la production de l'industrie pour les marchés extérieurs. Les prix d'achat à l'importation sont suivis depuis 2004, sur un rythme également mensuel, suite à une mise à jour du règlement STS (n° 1158/2005).
Le chantier des prix des services aux entreprises, pour sa part, a été lancé en 1992 et a débouché en 1994 sur la publication des premiers indices. La collecte et la diffusion des prix des services aux entreprises sont trimestrielles. Le " STS-package ", en cours de définition, requiert une extension du champ des services à l'ensemble des services marchands des sections H à N hors K (services financiers), dans une optique tous marchés (" BtoAll "), donc au-delà des services aux entreprises. Ce STS-package devrait être inclus dans le règlement cadre " FRIBS ".
Le SOeS assurait la maîtrise d'ouvrage des indices des prix de l'entretien-amélioration (IPEA) des logements depuis 1993, et celle des indices des prix de divers transports de marchandises depuis 2002. Début 2013, la maîtrise d'ouvrage de ces indices a été transférée à l'Insee.
Concertation Des consultations avec les organisations professionnelles ont eu lieu lieu avant le lancement d'un renouvellement ou d'une extension de champ.L'avancement du renouvellement des branches ou d'extension du champ (nouvelles branches suivies) est piloté par des réunions mensuelles d'avancement de branche. Les aspects méthodologiques associés sont traités au cours de réunions dites stratégiques.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte Pour l'industrie, les questionnaires sont mensuels, les résultats du mois M étant disponibles le dernier jour ouvré du mois suivant (M+30).
Pour les services et la construction, les questionnaires sont trimestriels et les résultats du trimestre T sont disponibles le dernier jour ouvré du deuxième mois du trimestre suivant (T+60). Les calculs du mois d'août ne font plus exception depuis 2013.
Mode de collecte Voie postale ou Internet
Organisme collecteur Institut national de la statistique et des études économiques
Plan de sondage La sélection des entreprises se fait grâce à l'enquête annuelle de production (EAP) pour les prix à la production de l'industrie hors IAA, grâce à l'enquête sectorielle annuelle (ESA) IAA, services ou construction pour les autres secteurs. Les entreprises sélectionnées pour les enquêtes sur les prix d'achat à l'importation sont identifiées grâce aux données douanières. Les échantillons peuvent être affinés et complétés par des contacts avec les syndicats professionnels. Un ingénieur enquêteur rencontre ensuite chaque entreprise sélectionnée pour déterminer notamment les séries-témoins qui seront ensuite suivies.
La technique du " cut-off " est la règle, le sondage stratifié l'exception.
Taille de l'échantillon 7500

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 20/11/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2014_insee_prix_industrie_services_opise-2-2 (pdf - 53 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 22/01/2014
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2014_insee_prix_industrie_services_opise-4 (pdf - 132 Ko)