Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa) - 2016M001EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016M001EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Le champ d’interrogation de l’enquête comprend l’ensemble des unités légales métropolitaines, actives, exploitantes, marchandes, d’APE 4711D, 4711E et 4711F.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

Objectifs

L’objectif de l’enquête est d’obtenir rapidement (environ un mois après la date d’observation) des indices mensuels de l’activité globale des grandes surfaces alimentaires, ainsi que la décomposition du chiffre d’affaires par forme de vente et par grandes familles de produits, de manière à analyser précisément les différents mouvements conjoncturels (alimentaire, non alimentaire et carburants).

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux termes abordés sont : la répartition des ventes entre produits alimentaires, produits non alimentaires et carburants ; pour les entreprises gérant à la fois des hypermarchés et des supermarchés, sur la répartition des ventes selon chacune de ces formes de commerce ; sur la surface de vente.

Historique

Cette enquête qui existe depuis 1997, répond à une forte demande d’analyse conjoncturelle, au niveau du secteur d’activité comme au niveau macro-économique : les hyper et supermarchés représentent le tiers du chiffre d’affaires du commerce de détail.
L’intérêt de cette enquête a été renforcé par la demande européenne de construire un indice à 30 jours du chiffre d’affaires du commerce de détail.

Concertation

Les organisations professionnelles (le groupement national des hypermarchés et la fédération des entreprises du commerce et de la distribution, puis la fédération des entreprises du commerce et de la distribution qui leur a succédé) avaient été consultées pour définir les modalités de réalisation de l’enquête.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

L’enquête est collectée le 4e jour de chaque mois pour un retour demandé avant le 15.

Mode de collecte

La collecte se déroule mensuellement par internet via le portail de réponse aux enquêtes « entreprise » de l’Insee. L’entreprise reçoit par courrier ou par courriel un code d’accès et un mot de passe afin de s’identifier.

Organisme collecteur INSEE - Direction régionale des Pays de la Loire - Pôle indices sectoriels d'activité
Plan de sondage

L’échantillon est un panel d’unités légales renouvelable au 1/5 chaque année.
L’échantillon est d’environ 350 unités légales parmi les 6 500 gérant des hypermarchés, des supermarchés ou des magasins multi-commerces en France métropolitaine.
La stratification adoptée correspond au chiffre d’affaires

Taille de l'échantillon 350

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 30/05/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2014_insee_emagsa-1-2 (pdf - 47 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 03/07/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2014_insee_emagsa-1-2 (pdf - 103 Ko)