Enquête "Migrations, Famille et Vieillissement" - Les mutations sociodémographiques à Mayotte - 2015X084AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/06/2015
Numéro de visa 2015X084AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Le champ de l'enquête est l'ensemble des logements dits « ordinaires », c'est-à-dire les résidences principales à caractère non collectif (hospices, communautés religieuses, prisons, cités universitaires...). Dans chaque logement un individu de 18 à 79 ans résidant à Mayotte est sélectionné.
Champ géographique Mayotte

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Migrations - Famille - Vieillement - Mayotte
Objectifs L'enquête conduite pour la première fois à Mayotte porte sur trois enjeux sociodémographiques majeurs : les migrations, le famille, le vieillissement. S'y ajoute un volet consacré à l'insertion sociale des jeunes. Elle a pour objet de rendre compte de l'ensemble des évolutions en cours sur chacun de ces champs d'analyse, de leur importance, de leurs interactions et de leur impact sur la société mahoraise.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les trajectoires migratoires ; Les solidarités intergénérationnelles et la cohésion sociale ; La famille : L'insertion professionnelle et sociale des jeunes adultes.
Historique Cette nouvelle enquête à Mayotte constitue une extension de celles qui ont été conduites antérieurement (2009-2010) dans les quatre autres DOM, (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) selon le même protocole et un questionnaire quasi identique.
Concertation Le comité de pilotage scientifique, chargé de suivre étape par étape la réalisation de l'enquête et d'arbitrer sur les alternatives qui peuvent se présenter, ce comité comprend des représentants des organismes partenaires dans la réalisation de l'enquête.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Septembre 2015 à mars 2016
Mode de collecte La collecte sera réalisée sous CAPI. L'entretien sera mené en face à face par un enquêteur des services régionaux de l'INSEE en une seule visite.
Organisme collecteur l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), représenté par la direction régionale de La Réunion.
Plan de sondage Le plan de sondage est stratifié et équilibré, visant à l'équipondération finale de tous les logements tirés. Dans chaque logement, un individu KISH sera sélectionné, la cible étant de 3.000 répondants validés. La base de sondage standard des enquêtes auprès des ménages est constituée des adresses repérées dans les îlots cartographiés pour les besoins du recensement.
Taille de l'échantillon 4700

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national d'études démographiques (Ined)
Partenariat Ined - Insee