Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie - 2014M013EC

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014M013EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Établissement
Champ statistique couvert Hôtels classés " Tourisme " de 0 à 5 étoiles et hôtels de chaîne non-classés Le poste de la NAF rev.2 qui couvre ce champ est 55.10Z.
Champ géographique France métropolitaine et DOM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie
Objectifs Son objectif est de calculer l'occupation quotidienne des chambres, d'estimer les arrivées et les nuitées par pays de résidence des clients ainsi que la part de la clientèle d'affaires. L'enquête permet de répondre au règlement Eurostat 692/2011 sur les statistiques du tourisme et constitue l'une des trois enquêtes sur la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques qui permettent de couvrir la partie hébergements touristiques du règlement européen.
Thèmes du (ou des) questionnaires - Occupation des chambres - Arrivées et nuitées selon le pays de résidence des touristes - Durée moyenne de séjour - Proportion de tourisme d'affaires
Historique Enquête existant depuis 1982, rénovée une première fois en 1993 puis en 1999 et dernièrement en 2006.
Concertation Un comité de concertation et de coordination sur les statistiques du tourisme réunit, au moins annuellement, l'ensemble des protagonistes de la statistique publique relative au tourisme.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte La collecte est réalisée par les directions régionales de l'Insee.
Mode de collecte Voie postale et Internet
Organisme collecteur Directions régionales de l'Insee, coordonnées par le pôle Tourisme situé au sein de la direction régionale de Languedoc-Roussillon.
Plan de sondage L'enquête est réalisée auprès d'un échantillon national d'environ 8 000 hôtels (14 000 y compris les extensions régionales).
Taille de l'échantillon 14000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Les résultats mensuels sont fournis à Eurostat et font l'objet, au niveau national, d'analyses sur le tourisme et les activités caractéristiques du tourisme. Des tableaux de données standard sont mis à disposition sur le site Internet de l'Insee et de la Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services.