Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie - 2014M013EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014M013EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Hôtels classés  » Tourisme  » de 0 à 5 étoiles et hôtels de chaîne non-classés
Le poste de la NAF rev.2 qui couvre ce champ est 55.10Z.

Champ géographique France métropolitaine et DOM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête de fréquentation dans l’hôtellerie

Objectifs

Son objectif est de calculer l’occupation quotidienne des chambres, d’estimer les arrivées et les nuitées par pays de résidence des clients ainsi que la part de la clientèle d’affaires. L’enquête permet de répondre au règlement Eurostat 692/2011 sur les statistiques du tourisme et constitue l’une des trois enquêtes sur la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques qui permettent de couvrir la partie hébergements touristiques du règlement européen.

Thèmes du (ou des) questionnaires

– Occupation des chambres
– Arrivées et nuitées selon le pays de résidence des touristes
– Durée moyenne de séjour
– Proportion de tourisme d’affaires

Historique

Enquête existant depuis 1982, rénovée une première fois en 1993 puis en 1999 et dernièrement en 2006.

Concertation

Un comité de concertation et de coordination sur les statistiques du tourisme réunit, au moins annuellement, l’ensemble des protagonistes de la statistique publique relative au tourisme.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

La collecte est réalisée par les directions régionales de l’Insee.

Mode de collecte

Voie postale et Internet

Organisme collecteur Directions régionales de l'Insee, coordonnées par le pôle Tourisme situé au sein de la direction régionale de Languedoc-Roussillon.
Plan de sondage

L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon national d’environ 8 000 hôtels (14 000 y compris les extensions régionales).

Taille de l'échantillon 14000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Les résultats mensuels sont fournis à Eurostat et font l’objet, au niveau national, d’analyses sur le tourisme et les activités caractéristiques du tourisme. Des tableaux de données standard sont mis à disposition sur le site Internet de l’Insee et de la Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 23/11/2008
Date début de validité 01/01/2010
Date fin de validité 31/12/2014
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2009_insee_hotellerie (pdf - 67 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 24/11/2009
Date début de validité 01/01/2010
Date fin de validité 31/12/2014
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2009_insee_hotellerie (pdf - 73 Ko)