Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air (camping) - 2014M014EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014M014EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

L’enquête porte sur la fréquentation dans les emplacements de tourisme-passage des campings (code  » 55.30Z  » de la NAF Rev 2). Le sous-champ de l’enquête est constitué des 7 400 campings classés de 1 à 5 étoiles et disposant d’au moins un emplacement loué à une clientèle de tourisme-passage (ce qui exclut les campings à vocation essentiellement résidentielle).

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air (hors fréquentation résidentielle)

Objectifs

L’objectif de l’enquête est l’observation conjoncturelle de la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques autres qu’hôtels et campings et l’étude de la provenance géographiques de leur clientèle.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les thèmes abordés sont les suivants :
– Capacités d’accueil du mois selon le type d’emplacement (nus ou équipés d’un hébergeemnt léger)
– Occupation des emplacements selon le type d’emplacement
– Arrivées et nuitées selon le pays de résidence des touristes

Historique

L’enquête est réalisée depuis 2003.
Cette enquête est une des composantes du système d’informations sur l’offre en matière d’hébergements. Elle complète les informations concernant la fréquentation touristique déjà produites par les enquêtes de fréquentation dans l’hôtellerie et auprès des autres hébergements collectifs touristiques

Concertation

Il existe un Comité de Coordination des Statistiques du Tourisme (CCST), présidé par le chef du Département des  » synthèses sectorielles « . Il est composé de représentants de la DGCIS, d’un du Département de l’action régionale de l’INSEE, du Département de la coordination statistique et internationale, de deux directeurs régionaux, du chef de SES Languedoc-Roussillon, des représentants du pôle de compétence Tourisme. Une réunion nationale des représentants tourisme de l’INSEE organise la concertation interne sur ces enquêtes et sur les besoins des partenaires locaux .Les évolutions de cette enquête comme de l’enquête hôtelière sont préparés en concertation avec les représentants de la FNCRT.
A partir de 2013 un comité de concertation annuelle réunira annuellement les différents acteurs du tourisme, ceux du comité de coordination (CCST) administratif avec les représentants de la FNCRT, d’Atout France, et de la Banque de France (partie voyages de la balance).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

Mai (ou avril) à septembre.

Mode de collecte

Voie postale

Organisme collecteur Insee-Pôle de compétence Tourisme (maître d'œuvre)
Plan de sondage

La base de sondage est l’ensemble du fichier des campings offrant au moins un emplacement de tourisme-passage géré et mis à jour par l’Insee.6 000 établissements sont échantillonnés, soit un taux de sondage de 80%.
La stratification comprend
– l’axe géographique (régions, espaces touristiques nationaux (ETN)). Les ETN prennent 2 modalités pour l’enquête camping : littoral et autre type de commune
– Par région de la la taille de son parc de campings ;
A l’intérieur des strates le tirage est aléatoire.

Taille de l'échantillon 7400

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Octobre de chaque année

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 30/05/2013
Date début de validité 30/05/2013
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2014_dse_frequentation_hotellerie_plein_air_camping (pdf - 48 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 11/09/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2014_dse_frequentation_hotellerie_plein_air_camping (pdf - 101 Ko)