Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air (camping) - 2016M029EC

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016M029EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert L'enquête porte sur la fréquentation sur les emplacements de tourisme-passage des campings (code " 55.30Z " de la NAF Rev 2). Le sous-champ de l'enquête est constitué des 7 500 campings classés de 1 à 5 étoiles ou non classés, d'au moins 10 emplacements et disposant d'au moins un emplacement loué à une clientèle de tourisme-passage (ce qui exclut les campings à vocation exclusivement résidentielle).
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air (hors fréquentation résidentielle)
Consulter le questionnaire: http://entreprises.insee.fr/tourisme.htm
Objectifs L'objectif de l'enquête est l'observation conjoncturelle de la fréquentation de passage dans les campings (d'au moins 10 emplacements) et l'étude de la provenance géographiques de leur clientèle. Cette enquête est une des composantes du système d'informations sur l'offre en matière d'hébergements. Elle complète les informations concernant la fréquentation touristique produites par les enquêtes de fréquentation dans l'hôtellerie et auprès des autres hébergements collectifs touristiques
Thèmes du (ou des) questionnaires Les thèmes abordés sont les suivants :
- Capacités d'accueil du mois selon le type d'emplacement (nus ou équipés d'un hébergement léger)
- Occupation des emplacements selon le type d'emplacement
- Arrivées et nuitées selon le pays de résidence des touristes
Historique L'enquête est réalisée depuis 2003.
Concertation Le Comité de Coordination des Statistiques du Tourisme (CCST) est présidé et animé par le chef du Département des " synthèses sectorielles ". Il est composé de représentants de la division services, du Département de l'action régionale, du pôle de compétence Tourisme et de deux directeurs régionaux. Il intègre également les principaux acteurs nationaux du tourisme : DGE, Atout France, fédérations professionnelles des hôteliers et représentants des comités départementaux et régionaux du tourisme (FNCRT, RN2D).Une réunion nationale des responsables de site tourisme et référents tourisme régionaux organise la concertation interne sur les enquêtes de fréquentation et sur les besoins des partenaires locaux.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte Mai (ou avril) à septembre. Les questionnaires sont envoyés vers le 25 du mois précédant le mois de collecte.
Mode de collecte Voie postale
Organisme collecteur Insee-Pôle de compétence Tourisme (maître d'œuvre)
Plan de sondage La base de sondage est l'ensemble du fichier des campings offrant au moins un emplacement de tourisme-passage géré et mis à jour par l'Insee. 6 000 établissements sont échantillonnés, soit un taux de sondage moyen de 80%. Dans 10 régions de petite taille, l'enquête est exhaustive.
La stratification comprend :
- l'axe géographique (régions, espaces touristiques nationaux (ETN : littoral et autre))
- taille
- type de gestion (marchande, non marchande)
- catégorie (1 à 5 étoiles, non classés)
A l'intérieur des strates le tirage est aléatoire.
Taille de l'échantillon 6000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Fin septembre pour les données conjoncturelles de mai à août de chaque année.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 30/05/2013
Date début de validité 30/05/2013
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2014_dse_frequentation_hotellerie_plein_air_camping-1-2 (pdf - 48 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 11/09/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2014_dse_frequentation_hotellerie_plein_air_camping-3 (pdf - 101 Ko)