Enquête sur les flux touristiques à La Réunion - 2015A900RG

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 30/10/2014
Numéro de visa 2015A900RG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'unité sur laquelle porte l'enquête est l'« entité budgétaire », c'est à dire le groupe de personnes voyageant ensemble et partageant les dépenses.
Champ géographique La Réunion

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur les flux touristiques à La Réunion
Objectifs Disposer d'informations quantitatives sur les touristes visitant la Réunion afin de suivre le développement de ce secteur important dans l'économie locale. Mesurer le nombre de touristes fréquentant La Réunion mais aussi connaître leurs principales caractéristiques comme la nationalité, l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, leur origine géographique, et de quantifier leurs dépenses pour estimer les retombées économiques du tourisme. Attention particulière également portée sur les départs des résidents réunionnais.
Thèmes du (ou des) questionnaires Il s'agit de mesurer le nombre de touristes mais aussi de connaître leurs caractéristiques comme la nationalité, l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, leur origine géographique et de quantifier leurs dépenses pour mesurer les retombées économiques du tourisme.
Historique Enquête annuelle depuis 1989
Concertation Le CRIESR a donné un avis d'opportunité favorable à l'enquête le 11 octobre 2010

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte L'enquête est réalisée auprès des passagers au départ des aéroports de Roland-Garros. Plus de 300 vols sont enquêtés par an, soit 120 jours d'enquêtes à raison d'une enquête tous les 4 jours de janvier à décembre.
Mode de collecte Questionnaire papier distribué à l'ensemble des passagers ayant enregistré leur bagage, et ensuite récupéré par l'enquêtrice avant l'entrée des passagers en salle d'embarquement.
Organisme collecteur Insee
Plan de sondage À l'aéroport de Roland-Garros, plus de 300 vols sont enquêtés par an, soit 120 jours d'enquêtes à raison d'une enquête tous les trois jours. Les avions sont répartis en trois strates, qui correspondent aux trois grands types de destinations à partir de La Réunion : la métropole, l'île Maurice et les autres destinations de la zone Océan-Indien. Pour chaque jour d'enquête, un tirage au sort permet de sélectionner le vol à enquêter.
Taille de l'échantillon 20000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat L'enquête à La Réunion est réalisée actuellement en partenariat entre l'Insee et l'association « Ile de La Réunion Tourisme » (IRT) avec la collaboration de l'Aéroport de la Réunion Roland Garros et pour les données auxiliaires de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) et de la Police de l'air et des frontières (PAF).
Date prévisionnelle de la première publication Avril 2015

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 15/12/2010
Date début de validité 01/01/2011
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2010_insee_flux_touristique_reunion-2 (pdf - 70 Ko)