Enquête de cheminement tous niveaux de sortie du système éducatif - Enquêtes expérimentales par internet de l'enquête Génération 2010 - deuxieme interrogation - 2015X717AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/06/2015
Numéro de visa 2015X717AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Le champ de l'enquête est celui des individus sortis de formation initiale au cours de l'année scolaire 2009-2010 d'un établissement de formation. Tous les domaines et voies de formation sont concernés.
Champ géographique France Métropolitaine et départements d'outre-mer

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête 2015 auprès de la génération 2010 Enquêtes expérimentales par internet
Objectifs L'objectif de l'enquête principale est d'assurer une production régulière d'indicateurs standards sur l'insertion professionnelle (taux d'emploi, taux de chômage, taux d'emploi à durée indéterminée etc) des jeunes trois ans après la sortie du système éducatif, par grands niveaux de formation et diplôme, et par grands domaines de formation. Le premier objectif de ces enquêtes expérimentales est d'expérimenter un système d'interrogation multimode, internet (Cawi) et téléphone (Cati), où la découverte des aspects pratiques d'organisation (base de données unique pour le questionnaire Cati et le questionnaire Cawi, basculement d'un mode à l'autre, gestion des relances par mail et par téléphone, …) est aussi importante que les développements méthodologiques.
Thèmes du (ou des) questionnaires L'enquête Génération 2010 décrit la situation des jeunes vis-à-vis du marché du travail (emploi, chômage, inactivité, reprise d'études) de façon détaillée mois par mois depuis la sortie de formation initiale en 2010 jusqu'à la date de l'enquête.
Historique La première expérimentation de collecte par internet s'est déroulée en parallèle de la première interrogation de l'enquête Génération 2010 (entre mai et juillet 2013). Il s'agissait d'une collecte monomode internet sur un échantillon disjoint de celui de l'enquête principale par téléphone.
Concertation Le Comité de Concertation comprend : - des représentants des principaux partenaires institutionnels du Céreq (Depp, Dares, Direction générale de l'enseignement scolaire - Dgesco, Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - Dgesip, Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle - Dgefp..), - des partenaires sociaux (Medef, CFDT, CGT, FO, UNSA, ..), - des représentants d'observatoires, d'organismes d'études et de recherche (Insee, Conseil nationale pour la formation tout au long de la vie - Cnptflv, Institut de recherche en économie de l'éducation - Iredu, Observatoire régional de l'emploi, de la formation et des qualifications de Lorraine - Orefq, Centres associés au Céreq, ..).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte L'enquête aura lieu entre mai et juillet 2015.
Mode de collecte La collecte est multimode (internet et téléphone) et monomode (internet). Elle est réalisée en parallèle de la deuxième interrogation de l'enquête Génération 2010 à 5 ans.
Organisme collecteur La réalisation des enquêtes est confiée à un sous-traitant choisi selon la procédure officielle des marchés publics.
Taille de l'échantillon 5444

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Date prévisionnelle de la première publication Les premières publications sont prévues à partir de début 2015