Engagement associatif sous toutes ses formes

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Personnes de 16 ans ou plus vivant en ménages ordinaires en France

Champ géographique France entière

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur l’engagement associatif sous toutes ses formes

Objectifs

L’objectif de cette enquête est d’une part de savoir dans quelles mesures l’engagement associatif revêt ou non plusieurs formes (adhésion, bénévolat, salariés, membre de l’équipe dirigeante, donateurs…) et d’autre part de connaître l’ensemble des dons effectués (dons déductibles des impôts, dons en nature, achats auprès d’associations…) en fonction des caractéristiques sociodémographiques des individus.

Cette enquête ne fera pas l’objet d’un passage au comité du label. Seul l’avis d’opportunité est demandé.

En effet, il s’agit d’une enquête unique en une seule vague réalisée à titre expérimentale. La réédition de cette enquête sera envisagée si les enseignements tirés de cette enquête sont jugés satisfaisants.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Caractéristiques sociodémographiques

Participation actuelle à la vie associative

Statut lié à la participation

Type d’actions réalisées

Domaine d’activité des associations

Temps passé

Motivation et raisons à la participation

Perception sur l’évolution de la participation

Dons aux associations

Type de dons

Contexte dans lequel s’est effectué le don

Motifs à la donation

Montants versés

Modalité de paiement

Information sur l’utilisation des dons

Participation passée à la vie associative (pour ceux ne participant pas actuellement)

Historique

Enquête nouvelle

Concertation

Le projet d’enquête a été discuté au sein de la direction jeunesse, éducation populaire, vie associative (DJEPVA). Le questionnaire est élaboré par un comité scientifique comprenant des statisticiens, mais également des chercheurs et des organismes associatifs ou fondations travaillant sur la vie associative et en particulier sur la philanthropie. Plus précisément, outre des représentants de l’INJEP, le comité scientifique est composé de représentants de la DJEPVA, d’un représentant de la division conditions de vie des ménages de l’Insee, de représentants des associations France bénévolat, France générosité et Recherches et Solidarités, Fondation de France, Fondation petits frères des pauvres, d’un chercheur de l’Université de Nantes ayant fait des travaux sur le bénévolat et d’une chercheuse du Centre d’économie de la Sorbonne-Paris 1 responsable de l’enquête Paysage associatif français.

Origine de la demande

En 2010, le rapport du groupe de travail du CNIS « connaissance des associations » pointait le manque d’information sur les associations. Depuis, plusieurs enquêtes ont été menées auprès des associations elles-mêmes et quelques enquêtes ménages ont été réalisées, mais chacune sur un thème particulier (par exemple enquête sur le bénévolat mené par le Centre de Recherches sur les associations- CRA, modules de l’enquête SRCV de l’Insee pour mesurer l’adhésion). En revanche, il n’existe pas d’enquêtes permettant de connaitre l’engagement associatif sous toutes ses formes, alors que de nombreuses questions se posent sur les liens entre les différentes formes d’engagements associatifs (bénévolat, dons,…).

De même, les études sur les dons sont partielles. Les données de la DGFIP ne concernent que les dons déclarés par les ménages à l’administration fiscale et les données plus globales sur les dons ne sont collectées qu’auprès de grandes associations.

Cette enquête alimentera le débat public et sera utile pour orienter les politiques en faveur des associations et de l’engagement.

L’opportunité est demandée pour le seul projet de l’enquête. Il s’agit d’une enquête unique en une seule vague réalisée à titre expérimental. La réédition de cette enquête sera envisagée si les enseignements tirés sont jugés satisfaisants.

Place dans un dispositif statistique

Par rapport aux autres enquêtes qui donnent des informations sur l’adhésion, le bénévolat ou les dons versés, cette enquête a pour objectif de préciser le cumul ou non des différentes formes d’engagement au sein d’une association ou plusieurs associations afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Les donateurs sont-ils aussi des bénévoles ou des adhérents ? Le cumul des différentes formes d’engagement se fait-il au sein d’une seule ou de plusieurs associations ? Les principales enquêtes de la statistique publique qui comportent un volet sur la participation associative ne permettent en effet pas ce type d’analyse.

Extensions géographiques

Cette enquête ne fera pas l’objet d’extensions régionales. L’échantillon sera conçu afin que les principaux résultats puisent être représentatifs au niveau régional.

Utilisateurs

Les utilisateurs potentiels sont les services de la Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative, les chercheurs, et les associations, dont notamment celles travaillant à la connaissance de la vie associative. Cette enquête fournira également des données de référence qui seront utilisées par la presse et le grand public.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

Décembre 2020 à fin janvier 2021 (sous réserve compte tenu du contexte)

Mode de collecte

Le questionnaire sera réalisé par internet (CAWI) pour la France métropolitaine et par téléphone (et/ou face à face) pour les DROM.

Cette enquête utilisera des données sociodémographiques (population par sexe, âge, diplômes, CS) afin d’assurer la représentativité de l’enquête sur ces critères (par la méthode des quotas).

Il n’y aura pas d’appariement avec d’autres sources de données.

Comitologie

Un comité de pilotage constitué d’agents de l’INJEP assurera la maitrise d’ouvrage. Ce comité, en lien avec le prestataire retenu, assurera le suivi opérationnel régulier des opérations de collecte.

Un comité scientifique sera par ailleurs constitué afin de solliciter des experts et des partenaires sur les modalités techniques et le questionnaire de l’enquête. Sa composition est décrite dans le champ « concertation ».

Contraintes pour l'enquêté

Le temps réponse sera d’au plus 20 minutes. Le questionnaire ne comportera pas de données sensibles

Organisme collecteur Le maitre d'œuvre sera un prestataire externe
Plan de sondage

L’enquête sera réalisée selon la méthode des quotas ( sexe, âge, niveau de diplôme et CS) après stratification par région

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (INJEP)
Date prévisionnelle de la première publication

Avril 2021

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 04/06/2020
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2021
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2020_injep_enquete_engagement-associatif (pdf - 353 Ko)