Concertation sur l’enquête filière 2026

Depuis la crise du Covid, la demande pour disposer d’une meilleure connaissance de l’organisation des chaînes de production est de plus en plus prégnante. Pour tenter d’y répondre et apporter des éclairages sur ces problématiques, la Direction des statistiques d’entreprises de l’Insee a décidé de réaliser chaque année une enquête de filière au niveau national. L’Insee a prévu d’enquêter les filières de conception et production de véhicules automobiles en 2024, aéronautique et aérospatiale en 2025 sur un rythme triennal. Cette organisation laisse la place, tous les trois ans, pour enquêter une autre filière. L’Insee va décider d’ici la fin 2024 sur quelle filière portera l’enquête de 2026, qui apportera un éclairage ponctuel ; l’enquête de 2029 pourra en effet porter sur une autre filière.

Une enquête de filière ne permet pas de répondre à tout type de demande mais porte sur l’ensemble des activités complémentaires qui concourent, d’amont en aval, à la réalisation d’un produit fini, soit les entreprises in fine productrices, mais aussi leurs fournisseurs, prestataires et sous-traitants ; elle permet de préciser son poids économique mais aussi d’éclairer son organisation et ses problématiques.
Il est important de noter que le produit (bien ou service) issu de la filière doit pouvoir être bien identifié, comme c’est le cas pour un véhicule automobile ou un aéronef, ou par exemple la production d’énergie ou de services numériques. Certaines activités réunies parfois sous le terme de filière, comme le tourisme, les activités maritimes ou de montagne, ne rentrent pas dans cette définition et ne pourront être approchées dans cette famille d’enquête. D’autres méthodes, passant par exemple par le rapprochement de sources, comme de ce qui est mis en œuvre pour certains comptes satellites, sont sans doute plus pertinentes pour les décrire.

Jusqu’au 31 mai 2024, le Cnis organise une consultation pour mieux connaître la demande sociale existante en matière d’enquêtes de filière.

Faites-nous part de vos besoins

Date limite : 31 mai 2024