Système financier et financement de l’économie – 2020 – 2e réunion – accès aux données granulaires bancaires et financières aux niveaux français et européen

Cette diapositive ne contient qu'une image décorative. Merci de passer à la diapositive suivante.

Informations complémentaires
Date Mercredi 18 novembre 2020
Présidente Anne-Laure Delatte
Rapporteure Cécile Golfier
Rapporteur Guillaume Houriez

Objet de la réunion

Le sujet central de la réunion est l’avancée de l’accès aux données granulaires bancaires et financières aux niveaux français et européen. En effet, l’exploitation statistique du gisement des données individuelles bancaires et financières produit à des fins de régulation et d’évaluation des politiques a constitué une « révolution » dans les années post-crise de 2008-2009. Ces données permettent de mieux identifier les causalités/corrélations véritables, en particulier par l’application au domaine économique de la méthode du groupe de contrôle / groupe de traitement utilisée dans le domaine de la santé par exemple (voir les travaux d’Esther Duflo). Les interventions de la Banque de France et du CASD (centre d’accès sécurisé aux données) traiteront en particulier du projet Open Data Room 2 et des travaux nationaux et internationaux d’enrichissement des données sur le crédit (projets Inexda et AnaCredit).

Autres point à l’ordre du jour, entre autres : une information sur l’utilisation des données massives pour le suivi conjoncturel lors du confinement dû à la pandémie.

 

Liens utiles:

les points de conjoncture publiés par l’Insee depuis le le début de la crise sanitaire

sur le projet AnaCredit, le site de la BCE

Documents préparatoires