Enquête « Vols, violences et sécurité » de 2013, enquête méthodologique complémentaire à l'enquête Cadre de vie et sécurité 2013 - 2013X007EC

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013X007EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Enquêtes auprès d'individus de 14 ans ou plus vivant dans des logements ordinaires (hors institutions), en France métropolitaine.
Champ géographique France métopolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur les vols, les violences et la sécurité
Objectifs Il s'agit d'une enquête méthodologique visant à expérimenter un protocole de questionnement sur la victimation. L'objectif principal de l'enquête Vols, Violence et Sécurité (VVS) est de mesurer la sensibilité des résultats au mode de collecte en comparant ses résultats à ceux de CVS 2013. Cette opération permettra de comparer la qualité des réponses selon le mode de collecte, face à face d'une part, internet-papier d'autre part.
Thèmes du (ou des) questionnaires L'enquête sur les vols, les violences et la sécurité (VVS) reprend une partie des thématiques de CVS en s'appuyant pour l'essentiel sur les mêmes questions : cambriolages, vols de véhicules, vols personnels, violences physiques, menaces, opinion sur le cadre de vie et la sécurité. Il s'agit donc d'une version courte du questionnaire CVS 2013, transposée sur Internet.
Historique Enquête nouvelle. Il s'agit d'une enquête méthodologique, complémentaire à l'enquête cadre de vie et sécurité (CVS) réalisée par l'Insee. Elle émane de la DSDS, conformément au plan expérimental de l'UMS mené dans le but d'accumuler de l'information sur les enquêtes Internet.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Enquête unique réalisée du 14 janvier 2013 au 16 mars 2013.
Mode de collecte Enquête bi-mode internet et papier. Le mode de collecte sera un contact par courrier pour solliciter une réponse par internet ou par courrier.
Organisme collecteur L'INSEE réalise la collecte
Plan de sondage La taille de l'échantillon sera de 40 000 individus de 14 ans et plus au 1er janvier 2013, en France métropolitaine. L'échantillon sera tiré dans les fichiers fiscaux "FIP 2011" disponibles en 2012 (issus des déclarations en 2011 des revenus de 2010 et de la taxe d'habitation). Plus précisément, l'échantillon global sera décomposé en trois sous-échantillons : les deux premiers concernant les 20 ans et plus, avec 2 façons de contrôler que c'est le destinataire du courrier qui répond, et le troisième pour les moins de 20 ans.
Taille de l'échantillon 40000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Aucune diffusion de résultats ne sera faite avant la publication des résultats de l'enquête CVS 2013.