Enquête Vie Quotidienne et Santé 2014-2015 (VQS) - 2014X069SA

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 24/01/2014
Numéro de visa 2014X069SA
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'enquête VQS s'adresse aux individus âgés de 60 ans ou plus vivant en logement ordinaire et aux personnes de plus de 15 ans résidant dans le même logement.
Champ géographique L'enquête VQS couvrira la France entière (métropole et DOM - hors Mayotte). Cette enquête aura des extensions départementales, pour assurer une représentativité départementale de chaque département (métropole et DOM). Les logements supplémentaires assurant la représentativité départementale hors échantillon de réserve, ne seront interrogés que pour l'enquête VQS.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête Vie Quotidienne et Santé
Objectifs L'objectif de l'enquête VQS est de mieux connaître les conditions de vie des personnes âgées, leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et les aides qu'elles reçoivent. L'enquête VQS va permettre la constitution de l'échantillon de l'enquête CARE seniors en logements ordinaires qui sera réalisée en 2015. Cette enquête constitue une source d'informations sur l'état de santé des personnes qui vivent avec une autre personne âgée. Le questionnaire VQS permet de repérer les personnes présumées dépendantes vivant en logements ordinaires de façon à les surreprésenter dans l'enquête " CARE ménages - volet seniors " ceci afin de disposer d'un effectif suffisant pour les analyses.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordent l'ensemble des aspects touchant à la perte d'autonomie : la santé, les limitations fonctionnelles (sensorielles, motrices, cognitives), les restrictions d'activité, les aménagements de logement, les aides et les reconnaissances officielles du handicap.
Historique L'enquête précédente VQS à été réalisée en 2007 et a constitué un échantillon à l'enquête Handicap-Santé Ménages de 2008.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte de l'enquête débutera fin juin 2014 et s'étendra jusqu'à novembre pour la collecte téléphonique.
Mode de collecte La collecte de VQS sera réalisée par voie postale et internet. Les non-répondants à la collecte par courrier seront interrogés par téléphone par les enquêteurs de l'Insee, qui aura au préalable effectué une recherche des numéros de téléphone.
Organisme collecteur Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Plan de sondage L'échantillon principal de l'enquête VQS sera composé de 120 000 ménages dont au moins un membre est âgé de 60 ans ou plus, répartis en France métropolitaine. L'échantillon sera tiré par l'INSEE dans les bases fiscales de 2013. Pour les DOM (hors Mayotte), un échantillon de 10 000 ménages dont au moins un membre est âgé de 60 ans ou plus sera tiré de façon à disposer de suffisamment d'individus répondants par DOM. Pour les extensions départementales en métropole, un supplément d'environ 80 000 logements dont un des habitants est âgé de 60 ans ou plus sera tiré par l'Insee dans les bases fiscales de 2013. Environ 20 000 logements de cet échantillon complémentaire serviront d'échantillon de réserve pour l'enquête CARE seniors.
Taille de l'échantillon 210000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
Date prévisionnelle de la première publication 2015