Enquête auprès des auprès des personnes fréquentant les lieux de distribution d’aide alimentaire - 2021X712EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2021X712EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Le champ de l’enquête est constitué des individus et des ménages fréquentant les centres d’aides alimentaires en France.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

L’objectif est en premier lieu de mieux connaître les ménages précarisés par la crise ; l’aide alimentaire est pertinente ici dans la mesure où elle constitue un marqueur de cette nouvelle précarité. À travers ce dispositif, il s’agira donc de recueillir des informations socio-démographiques sur le profil des bénéficiaires de l’aide alimentaire, et en particulier celui des nouveaux bénéficiaires depuis l’été 2020.

Ces objectifs impliquent de réaliser l’enquête dans les meilleurs délais.

L’opération permettra aussi de progresser sur la question des doubles comptes (possibilité de comptabiliser plusieurs fois un même individu du fait qu’il fréquente plusieurs centres), en suggérant des méthodes de redressement des remontées des données associatives dans le cadre du SIAA.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Informations socio-démographiques, ancienneté du recours à l’aide alimentaire, impact de la crise sanitaire, fréquentation des services d’aide alimentaire ou autres services

Historique

Il s’agit de la première enquête spécifiquement dans les centres d’aide alimentaire en France. Il y a eu une enquête Sans Domicile en 2011 et en 2012, avec un protocole proche de celui prévu : un échantillonnage indirect (on échantillonne d’abord les lieux/services que fréquentent les personnes, puis on effectue un tirage des personnes au sein de chacun des lieux échantillonnés).

Concertation

Les grands réseaux associatifs d’aide alimentaire, associés à l’ensemble du dispositif, seront étroitement consultés en amont à la fois sur le contenu du questionnaire et sur les conditions logistiques de distribution dans les différents centres, qui permettront de préciser plus en détail le protocole de collecte.

Lors de la conception du questionnaire, les différents services de l’Insee ainsi que des directions d’amnistration sociale (DGCS, DREES), un chercheur spécialisé dans l’insécurité alimentaire, ainsi que d’autres institutions comme le Samu Social de Paris.

Origine de la demande

Suite au fort développement dans la presse sur l’impact de la crise sur la précarité et la très forte augmentation de l’aide alimentaire en France , il est appparu un besoin de mieux mesurer en temps réel les évolutions de la précarité, en particulier concernant l’aide alimentaire. C’est dans ce contexte, et à la suite d’une demande sociale répétée, que l’Insee a décidé de lancer cette enquête.

Place dans un dispositif statistique

Un certain nombre d’informations sur l’aide alimentaire sont déjà présents dans le système d’information annuel sur l’aide alimentaire piloté par la DGCS.

Par ailleurs, des questions sur l’aide alimentaire ont été ajoutés en 2020 à la fois dans l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV) et dans l’enquête CAMME. Des questions sont également présentes dans l’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) de la DREES.

Plus généralement, cette enquête s’inscrit dans le dispositif plus large co-construit avec la Drees sur le suivi infra-annuel de l’aide alimentaire, avec des remontées de données des associations et une enquête en ligne.

Extensions géographiques

Non

Utilisateurs

Administrations, secteur associatif, chercheurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

Les attentes des pouvoirs publics et des associations d’une part, le calendrier de disponibilité des moyens d’enquête d’autre part conduise à viser une collecte entre la mi-novembre et la mi-décembre.

Ce calendrier très contraint au regard des procédures habituelles des enquêtes ménages de l’Insee suppose de passer par des procédures accélérées ou procédure d’urgence, notamment pour le passage au Cnis et au Comité du Label.

Mode de collecte

Il s’agira d’une enquête papier réalisée en face-à-face dans les centres par les enquêteurs de l’Insee, sur la base d’un questionnaire relativement court, qui serait ensuite numérisé au pôle des enquêtes ménages de l’Insee, à Nancy.

Il est prévu de tirer au maximum 200 centres pour un objectif d’environ 4000 questionnaires complétés. À l’instar du protocole retenu pour l’enquête Sans Domicile, l’échantillonnage consistera en deux phrases : tirage de centres de distribution / échantillonnage sur place parmi les utilisateurs.

Comitologie

L’équipe projet se réunit une fois par semaine pour mettre en oeuvre les différentes étapes de l’enquête.

Contraintes pour l'enquêté

Le questionnaire en face-à-face est d’une durée de 20 minutes environ. Les réponses sont anonymes.

Des questions sur la santé des enquêtés seront présentes.

Organisme collecteur Insee
Plan de sondage

L’enquête procède par échantillonage indirect, à l’instar de l’enquête Sans Domicile. A partir d’une liste des centres habilités à distribuer de l’aide alimentaire en France, un échantillon de centres réparti sur tout le territoire est tiré aléatoirement. Au sein de chaque centre, un protocole de tirage des personnes est défini en fonction du type de distribution (présence ou pas des files d’attente, conditions logistiques de distribution…).

Taille de l'échantillon 4000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Direction de la Recherche, de l’Evaluation, des Études et des Statistiques
Date prévisionnelle de la première publication

Il est prévu de diffuser les premiers résultats au printemps 2022.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 03/06/2021
Date début de validité 01/01/2021
Date fin de validité 31/12/2022
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2021_insee_aide-alimentaire (pdf - 174 Ko)