Enquête « Suivi des bacheliers dans l’enseignement supérieur » - 2022A059RE

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 03/11/2021
Numéro de visa 2022A059RE
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Le panel du Sies est construit de façon à être représentatif des bacheliers 2014 et exhaustif sur les élèves du panel Depp (élèves entrés en sixième en 2007) qui font des études dans l’enseignement supérieur.

Champ géographique France métropolitaine et DROM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur le suivi des bacheliers dans l’enseignement supérieur

Objectifs

L’objectif de l’enquête est d’observer les parcours des bacheliers dans l’enseignement supérieur et de mettre en évidence les différents facteurs (origine sociale, parcours scolaire antérieur…) susceptibles d’influer sur ces parcours. Elle permet aussi de recueillir des informations plus qualitatives et complémentaires à celles recueillies dans le dispositif SISE – Système d’iinformation du suivi des étudiants (difficultés rencontrées, stages, séjour à l’étranger, etc…)

Thèmes du (ou des) questionnaires

L’orientation après le baccalauréat, les résultats et les diplômes obtenus, la situation en matière de poursuite d’études, le degré de satisfaction à l’égard des études suivies, les difficultés rencontrées, les conditions de vie, les projets universitaires et professionnels, les stages et séjour à l’étranger réalisés au cours des études, les activités en dehors des études, la date et les raisons de la sortie de l’enseignement supérieur, la situation au regard de l’emploi…

Historique

Le panel de bacheliers 2014 fait suite à trois précédents panels de bacheliers qui avaient été initiés en 1996, 2002 et 2008 par le ministère de l’Éducation nationale.

Les deux premiers se situaient dans la prolongation de panels d’élèves à l’entrée en sixième en 1989 et 1995 et parvenus respectivement au baccalauréat entre 1996 et 1999, et entre 2002 et 2005, selon la durée des parcours effectués dans l’enseignement secondaire. Le panel 2008 était, quant à lui, directement constitué au niveau du baccalauréat.

Faits marquants précédentes éditions

Première collecte en 2015.

A partir de la cinquième collecte en 2019, le questionnaire papier a été abandonné.

Pour l’enquête 2020, un thème sur la santé des étudiants sera ajouté.

Dernière collecte prévue en 2022.

Concertation

Le comité de pilotage du dispositif global comprend des représentants du CNRS/Centre Quételet (Comité des données), de la Dares, de la Drees, de la Depp, du Sies, de l’Insee (Département de l’emploi et des revenus d’activité, Département des Méthodes Statistiques, Pôle diplômes, Département des Applications et des Projets).

Origine de la demande

Qu’ils prolongent ou pas le suivi dans l’enseignement secondaire, les panels d’étudiants répondent à une demande forte (ministérielle, parlementaire, communauté éducative…). En particulier, la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche (loi ESR) promulguée en juillet 2013 contient un certain nombre de dispositions sur l’orientation et sur la fluidification des parcours, dimensions sur lesquelles le panel des bacheliers fournit des éléments très précieux.

Les résultats servent également à alimenter la collecte commune Unesco-Ocde-Eurostat sur les taux de diplômés par programme d’études, qui fait l’objet d’un règlement européen.

C’est également grâce à ces cohortes que l’on peut évaluer la part des jeunes quittant l’enseignement supérieur sans diplôme, en fonction de leur passé scolaire, de leur milieu social d’origine ou de l’orientation qu’ils ont suivie.

Place dans un dispositif statistique

Le panel bacheliers 2014 fait partie du dispositif de l’Insee « Entrée dans la vie adulte » (EVA) et s’articule avec le panel d’élèves de la Depp entrés en 6ème en 2007.

Il est complémentaire aux enquêtes du dispositif SISE (inscriptions et résultats).

Extensions géographiques

Aucune

Utilisateurs

Le Sies.

Le groupe d’exploitation du panel bacheliers 2014 constitué de 15 équipes de chercheurs.

Tout comme les données du panel bachelier 2008, les données du panel bacheliers 2014 seront disponibles pour l’ensemble des chercheurs via le Centre Quetelet après la dernière interrogation.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

De mars à juillet

Mode de collecte

La collecte est multi-mode. Les quatre premières collectes ont utilisé les modes dans l’ordre séquentiel suivant : internet / papier / téléphone, avec des relances intercalées.

A partir de la cinquième interrogation, la collecte papier a été abandonnée.

Comitologie

Chaque année un comité de concertation du questionnaire se réunit pour discuter d’éventuelles évolutions. Il comprend des représentants du Sies,de l’Insee en charge de l’enquête EVA, de la Depp, du Cereq, de la Dares, de la Drees, d’Erasmus+ et de l’Observatoire de la Vie Etudiante National.

Contraintes pour l'enquêté

L’enquêté répond à un questionnaire d’une durée de 15 minutes environ.

Organisme collecteur La société IPSOS est le prestataire en charge de la collecte.
Plan de sondage

Les bases de sondage de la Depp (bases académiques d’élèves) et du Sies (ensemble des bacheliers 2014 âgés de 19 ans ou plus, scolarisés en terminale en 2013-2014 dans un établissement public ou privé de France) sont exhaustives.

L’échantillon rajouté au panel Depp par le Sies est constitué par un plan de sondage stratifié (série au baccalauréat, mention, sexe, âge…).

Taille de l'échantillon 23000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Enseignement supérieur et recherche - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies)
Date prévisionnelle de la première publication

Janvier 2023

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 12/03/2020
Date début de validité 01/01/2021
Date fin de validité 31/12/2022
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2020_sies_panel-bacheliers (pdf - 360 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 04/10/2017
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2022
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2017_sies_suivi_bacheliers_prolong (pdf - 166 Ko)