Enquête annuelle Statistiques gazières - 2014A056EQ

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014A056EQ
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Tous les opérateurs du gaz : producteurs, transporteurs, distributeurs, stockeurs, opérateurs GNL, fournisseurs. Nombre d'unités enquêtées : 50 à 60.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Bilan gazier Détail des échanges extérieurs Ventes de gaz (France entière) au consommateur final Ventes de gaz (France entière) au consommateur final pour une sélection d'activités Ventes par secteur et par région Informations sur les réseaux
Objectifs Acquérir une meilleure connaissance du secteur, qui a une place importante dans la politique énergétique nationale et européenne. Établir le bilan de l'énergie de la France. Répondre aux besoins d'informations nécessaires à la politique énergétique française. Répondre aux obligations statistiques internationales (Eurostat, AIE). Établir des statistiques régionales de consommation d'énergie.
Thèmes du (ou des) questionnaires Approvisionnement en gaz de la France, quantités de gaz livrées par secteurs économiques fins et par régions, taille des réseaux de transport et de distribution
Historique Cette enquête était avant 2002 réalisée par la DGEMP (Direction générale de l'énergie et des matières premières. L'Observatoire de l'énergie l'a reprise à partir de 2002 et le questionnaire a été modifié en 2003.
Concertation Réunion annuelle de concertation avec les principaux représentants des opérateurs (AFGaz et Uprigaz) et le SOeS pour analyser l'opportunité des informations demandées et les évolutions à apporter.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte Lancement en février pour collecte au printemps, traitement pendant l'été et restitution des résultats en septembre-octobre.
Mode de collecte Avis de lancement de l'enquête envoyé par papier, puis support informatique du questionnaire à télécharger sur le site Internet du ministère.
Organisme collecteur Service de l'observation et des statistiques
Plan de sondage Tous les opérateurs du gaz : producteurs, transporteurs, distributeurs, stockeurs, opérateurs GNL, fournisseurs. Nombre d'unités enquêtées : 50 à 60.
Taille de l'échantillon 60

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Date prévisionnelle de la première publication Il est prévu de réaliser la publication dans le courant de l'été.

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 14/12/2009
Date début de validité 01/01/2010
Date fin de validité 31/12/2014
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2009_soes_statistiques_gazieres (pdf - 79 Ko)