Enquête auprès des sortants des listes de Pôle emploi - 2014T707TV

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014T707TV
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Demandeurs d'emploi sortis des catégories A, B et C des listes de Pôle emploi(demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé ou non une activité réduite au cours du mois) le dernier mois de chaque trimestre.
Champ géographique France métropolitaine et DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion).

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête auprès des sortants des listes de Pôle emploi : - questionnaire court - questionnaire long
Objectifs L'enquête a pour objectif de fournir des estimations trimestrielles des véritables motifs de sortie des catégories A, B, C des listes de Pôle emploi des demandeurs d'emploi, de façon à éclairer plus précisément la question de la reprise d'emploi, de qualifier la nature des emplois retrouvés (contrat de travail, durée du travail, satisfaction de l'emploi, etc.) et de connaître la situation professionnelle au moment de l'enquête (soit trois mois après la sortie des listes de Pôle emploi) des demandeurs d'emploi sortis pour reprise d'emploi.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les thèmes abordés lors de l'interview par téléphone sont les suivants : - motif de sortie du fichier de Pôle emploi ; - description de l'emploi occupé au moment de la sortie de Pôle emploi (type de contrat, temps de travail, moyen utilisé pour le trouver, satisfaction de cet emploi) ; - situation actuelle vis à vis de l'emploi. Une partie de l'échantillon (questionnaire long) est également interviewée sur les thèmes suivants : - les éléments qui ont permis d'obtenir l'emploi occupé, - le suivi d'une formation à l'arrivée dans l'entreprise, les motifs d'inscription à Pôle emploi et les allocations perçues pour la période qui s'est terminée trois mois avant l'interview.
Historique Enquête réalisée depuis 2001, rénovée en juin 2007 puis en juin 2011. Enquête réalisée par Pôle emploi et Dares.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Trimestrielle
Période de collecte La collecte se déroule un peu plus de 3 mois après la sortie de listes : les sortants de décembre (respectivement mars, juin, septembre) sont interrogés la première quinzaine des mois de mars (respectivement juin, septembre et décembre).
Mode de collecte L'enquête est réalisée par téléphone.
Organisme collecteur La collecte (recherche des coordonnées téléphoniques, administration des questionnaires, briefing des enquêteurs, etc) est réalisée par un prestataire sélectionné sur appel d'offres, sur la base d'un échantillon d'individus tiré par Pôle emploi dans ses fichiers de gestion
Plan de sondage Chaque trimestre l'échantillon est d'environ 30 000 personnes sorties des catégories A, B, C de Pôle emploi le dernier mois du trimestre, pour obtenir au moins 15 000 répondants, dont 2 000 enquêtes longues pour la France métropolitaine. L'échantillon pour les quatre départements d'Outre mer est de 4 000 personnes pour obtenir au moins 2 000 répondants. Le mode de tirage vise à assurer une représentativité au niveau régional et pour certaines sous-populations (bénéficiaires RSA…). L'échantillon portera sur 34 000 individus, pour 17 000 personnes enquêtées.
Taille de l'échantillon 34000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Pôle emploi
Date prévisionnelle de la première publication Les résultats sont publiés chaque trimestre sous double timbre Dares / Pôle emploi dans la collection Dares Indicateurs et donnent lieu à un bilan annuel réalisé par la Dares et publié dans la collection Dares Analyses.

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 16/02/2010
Date début de validité 01/01/2010
Date fin de validité 31/12/2014
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2010_dares_sortants_pole_emploi (pdf - 86 Ko)