Enquête SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) – Vague 8 - 2019X716AU

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 25/07/2019
Numéro de visa 2019X716AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Au sein des ménages en France métropolitaine, dont un membre est âgé de 50 ans ou plus, sont interrogés au maximum deux individus : un éligible (âgé de 50 ans ou plus, tiré au hasard s’il y en a plusieurs) et son conjoint éventuel quel que soit son âge. SHARE réinterroge les individus éligibles des ménages ayant répondu à au moins une des vagues précédentes. Les individus qui ont déménagé et ceux qui sont entrés en institution sont suivis.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

Le projet SHARE a pour objectif de mieux analyser les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement de la population en Europe. Pour la première fois en Europe, une cohorte dédiée aux personnes âgées s’articule autour de trois grands thèmes : santé, économie et sociologie. Elle est utilisée par les chercheurs en médecine, santé publique, épidémiologie, psychologie, sociologie, démographie, économie et statistique ; et permet des comparaisons internationales. Les vagues 1, 2, 4, 5 et 6 de SHARE concernent essentiellement des questions sur la situation, au moment de la collecte, des personnes de 50 ans ou plus, et SHARELIFE (vagues 3 et 7) s’est intéressé à l’historique de la vie des répondants. Les données collectées lors de la vague 8 de SHARE compléteront les données issues des vagues antérieures de l’enquête.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les thèmes principaux de l’enquête sont les suivants :
• Santé : santé physique, santé mentale, comportements à risque, pathologies, soins, activité physique, questionnaire fin de vie, etc.
• Économie : revenus, consommation, dépenses de santé, assurance santé, épargne, actifs, pensions, transferts et aides, etc.
• Travail : niveau d’éducation, statut d’emploi, retraite, etc.
• Social / Famille : logement, démographie du ménage, relations intergénérationnelles, relations sociales, croyances et opinions, etc.

Historique

Depuis sa création, SHARE est « une enquête de chercheurs pour la recherche ». En s’inspirant des expériences étrangères similaires (Health and Retirement Study aux États-Unis, et English Longitudinal Survey on Ageing en Angleterre), des chercheurs Européens, sous l’impulsion d’un conseil scientifique international, ont lancé en 2002 le projet SHARE. Le questionnaire (commun à tous les pays) est rédigé par le comité du questionnaire sur proposition du conseil scientifique ; de sorte que les thèmes de recherches les plus innovants sont pris en compte à chaque nouvelle vague, tout en assurant une qualité optimale de recueil de l’information.
La Commission Européenne, désireuse de disposer d’une enquête européenne totalement harmonisée, a financé la majorité des coûts de SHARE durant les trois premières vagues. À partir de la vague 4, les financements Européens de SHARE sont réservés aux travaux de coordination internationale et de soutien à l’innovation méthodologique. La collecte terrain repose donc sur des financements nationaux. L’inscription de SHARE par la Commission Européenne au programme ESFRI (European Strategy Forum for Research Infrastructures), l’inscription par la France au titre des TGIR (Très grandes infrastructures de recherche), la création en 2011 d’un SHARE ERIC (European Research Infrastructure Consortium) – dont la France fait partie depuis la vague 7, la nouvelle forme de gouvernance des projets de recherche mise en place par la Commission Européenne et les États pour faciliter les activités scientifiques internationales, tout cela devrait contribuer à soutenir les vagues futures de l’enquête.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Période de collecte

La collecte se déroulera à partir de novembre 2019 et jusqu’à mai 2020.

Mode de collecte

Elle est réalisée par entretien en face à face sous CAPI et questionnaire papier auto-administré. L’utilisation de « Proxy » est autorisée, en présence du répondant.

Comitologie

Deux instances assurent la gouvernance de SHARE en France :
• Un comité de pilotage de cinq chercheurs et statisticiens directement impliqués dans la
gestion de l’enquête.
• Un conseil scientifique composé de sept chercheurs.
Et une coordination internationale depuis 2011, ERIC (European Research Infrastructure Consortium) Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Italie ont approuvé les statuts. La Suisse, Israël sont associés. La France a rejoint SHARE ERIC au lancement de la vague 7.

Contraintes pour l'enquêté

Le temps médian de passation du questionnaire est évalué entre 42 et 63 minutes environ (selon qu’il s’agisse d’une personne seule, d’un couple, du panel ou de l’échantillon de rafraîchissement).

Plan de sondage

La vague 8 de SHARE consiste donc en une ré-interrogation des répondants des vagues précédentes (c’est-à-dire toute personne éligible par l’âge dont le ménage a répondu au moins une fois à SHARE, sauf celles qui auraient déménagé à l’étranger, ou seraient hospitalisées), à laquelle viendra s’ajouter un échantillon entrant dont la taille sera ajustée pour maintenir (si le financement le permet) au moins 4 000 individus répondants. L’échantillon d’entrants sera tiré par l’Insee de manière à ce que l’échantillon total des personnes interrogées soit représentatif des 50 ans ou plus.

Taille de l'échantillon 4000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Université Paris Dauphine - Laboratoire d'économie et de gestion des organismes de santé (Legos)
Date prévisionnelle de la première publication

Les résultats sont mis à disposition du plus large public sous les conditions légales et de confidentialité propres à chaque pays. Les données centralisées sont mises à disposition des organismes d’études et de recherche européens ainsi que des institutions. L’accès est rapide et gratuit (après signature d’un engagement de bonne conduite) pour l’ensemble de la communauté scientifique mondiale via le CentERdata, www.share-project.org. En France, la diffusion des données détaillées de la vague 8 est prévue pour la fin de l’année 2021.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 29/11/2019
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2022
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2017_u-dauphine_share (pdf - 150 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 27/06/2019
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2020
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ae_2019_legos_share_v8 (pdf - 157 Ko)