Enquête Santé Protection Sociale (ESPS) - 2014X700AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014X700AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Ménages ordinaires dont un membre au moins est bénéficiaire de l'un des régimes d'Assurance maladie suivants : la Cnamts (régime général), le RSI (indépendants), la MSA (secteur agricole), la MGEN (Education Nationale), la MGP (la Police), la CNMSS (les militaires), la Camieg (industries électriques et gazières), la CPRPSNCF (cheminots), la CRPCEN (Clercs et employés de notaires).
Champ géographique France métropolitaine + La Réunion

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête Santé Protection Sociale 2014
Objectifs L'enquête ESPS est une enquête pluridisciplinaire, appariée à des données administratives, et ayant une dimension de panel. L'enquête ESPS contribue à une meilleure connaissance de notre système de santé, de la santé et de l'accès au soins des populations. Par son questionnement c'est une source de données unique sur l'assurance complémentaire. Les données de l'ESPS sont utilisées pour alimenter les indicateurs de la loi de santé publique, des programmes de qualité et d'efficience (PQE) de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS), le rapport de suivi de l'objectif de réduction de la pauvreté, le rapport de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles... En 2014, l'enquête ESPS servira de support à l'enquête européenne de santé par interview - European Health Interview Survey (EHIS) - pilotée pour la France par la Drees. Enquête déclarative quinquennale sur la santé et ses déterminants dont la réalisation est prévue par le règlement-cadre n° 1338/2008 relatif aux statistiques communautaires de la santé publique et de la santé et de la sécurité au travail. Trois grands thèmes sont abordés : L'état de santé de la population (santé perçue, maladie chronique, santé mentale) - Le recours aux soins (consommation de médicament, dépistage, vaccination et aussi le renoncement au soin) - Les déterminants de santé (activité physique, alimentation consommation de tabac et d'alcool)
Thèmes du (ou des) questionnaires L'enquête ESPS est constituée d'un important module permanent qui aborde : - le statut économique et social : âge, sexe, profession et statut dans l'emploi, niveau d'études, revenus du ménage (y compris les prestations et autres allocations), composition du ménage, vulnérabilité, capital social ; - l'état de santé et la santé perçue (y compris le fonctionnement physique et mental les limitations fonctionnelles et restrictions d'activité) ; la morbidité ; - l'accès et le recours aux soins préventifs et curatifs ; les vaccinations et dépistages pour certaines maladies transmissibles ; - les habitudes de vie : alimentation physique, consommation de tabac, alcool ; - l'assurance santé : régime de Sécurité sociale, couverture complémentaire, CMUC, ACS, exonération du ticket modérateur. L'enquête ESPS est également composée de modules propres à l'opération ESPS 2014 : - Sur les parcours de soins des personnes atteintes de maladies chroniques ; - Sur les conditions de travail ; - Sur les conditions de logement.
Historique L'enquête ESPS est réalisée depuis 1988, annuellement jusqu'en 1998, biennalement depuis. En 1998, le changement de périodicité s'est accompagné d'un doublement de la taille de l'échantillon mis sur le terrain à chaque vague. De 1988 à 2008, l'échantillon était constitué à partir de l'échantillon permanent des assurés sociaux (EPAS). Depuis 2010, il est construit comme un sous-échantillon de l'échantillon généraliste de bénéficiaires (EGB). L'enquête ESPS est appariée avec les données administratives de remboursement des soins provenant des caisses d'Assurance maladie.
Concertation Comité de pilotage animé par l'Irdes et composé des partenaires de l'enquête, d'institutionnels et d'experts de l'économie de santé et des enquêtes.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte se fait en continu tout au long de l'année 2014 avec cependant une interruption pendant la période estivale.
Mode de collecte L'ESPS est une enquête multimodes (téléphone, face-à-face) administrée par enquêteur en deux contacts. Elle est administrée en face-à-face auprès des ménages pour lesquels aucun numéro de téléphone n'a été trouvé, ceux pour lesquels le bénéficiaire sélectionné est plus âgé de 65 ans ou plus, ou bénéficiaire de la CMUC, ceux pour lesquels la taille de la grappe assurance maladie du bénéficiaire sélectionné est supérieure à 5. Des questionnaires papiers sont remis à tous les membres du ménage à l'issue du 1er contact.
Organisme collecteur La collecte de l'enquête ESPS est confiée à un institut de sondage privé. Depuis 1988, c'est la société Gfk ISL (anciennement ISL) qui réalise le terrain de l'enquête.
Plan de sondage Les échantillons de l'enquête ESPS sont constitués comme des sous-échantillons de l'Échantillon Généraliste de Bénéficiaires (EGB), échantillon inter-régime au 1/97ème du SNIIR-AM. Comme l'EGB, les échantillons ESPS sont constitués à partir de caractéristiques fixes de la clé du NIR.En 2014, l'échantillon sera de l'ordre de 11 000 ménages et 30 000 personnes enquêtés, tous âges confondus. Pour l'Europe, l'objectif minimum est de 13 500 questionnaires auto-administrés de personnes âgées de 15 ans et plus retournés remplis.
Taille de l'échantillon 30000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut de recherche et documentation en économie de la santé (anciennement CREDES)
Date prévisionnelle de la première publication L'apurement des données est réalisé durant l'année suivant l'enquête (2015). L'IRDES publie un rapport général sur l'enquête au début de l'année 2016.