Enquête nationale de santé 2014-2015 auprès des élèves scolarisés en classe CM2 - 2014X715SA

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 15/05/2014
Numéro de visa 2014X715SA
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Cette enquête concerne les élèves scolarisés en classe de cours moyen deuxième année (CM2) en 2014-2015 dans les établissements publics et privés sous contrat d'association avec l'État.
Champ géographique France (y compris Mayotte).

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête nationale de santé 2014-2015 auprès des élèves scolarisés en classe CM2 Fiche établissement Fiche élèves
Objectifs Cette enquête a pour principal objectif d'éclairer l'action publique, de mettre en évidence d'éventuelles inégalités sociales de santé. Elle permet d'alimenter divers indicateurs de santé à l'échelle nationale, notamment ceux associés aux objectifs 12 et 42 annexés à loi de Santé publique de 2004 « Surpoids et obésité chez l'enfant », « Couverture vaccinale de la population ».
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés portent sur : les troubles staturo-pondéraux (surpoids/obésité) en relation avec l'activité physique, les activités sédentaires et les habitudes alimentaires ; le dépistage des troubles sensoriels (vision, audition) ; la santé bucco-dentaire ; la santé respiratoire (asthme) ; le savoir nager ; les accidents de la vie courante ; la couverture vaccinale.
Historique Cette enquête nationale sur la santé s'insère dans le cadre d'un dispositif d'enquêtes menées en milieu scolaire qui existe depuis l'année scolaire 1999-2000, sur trois niveaux scolaires (la grande section de maternelle, le cours moyen 2e année et la classe de troisième).
Concertation Le comité d'orientation stratégique (COS), présidé par la sous-directrice de l'Observation de la santé et de l'assurance maladie de la DREES a pour mission de fixer les grandes orientations de ces enquêtes (contenus, objectifs, périodicité). Le groupe de conception du questionnaire et le groupe d'apurement et d'exploitation : ils réunissent les personnes préparant l'enquête ou l'exploitant.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte aura lieu tout au long de l'année scolaire 2014-2015, en fonction de la période choisie par les académies et les écoles.
Mode de collecte Les questionnaires papier sont adressés par voie postale aux inspections académiques, qui sont chargées de les transmettre aux infirmières scolaires en charge des dépistages dans les établissements concernés.
Organisme collecteur Médecins et infirmières de l'Éducation nationale et des services municipaux des villes autonomes.
Plan de sondage L'enquête auprès des enfants scolarisés en CM2 est réalisée à partir du fichier exhaustif de la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l'Éducation nationale relatif aux écoles publiques et privées ouvertes à la rentrée de l'année précédant l'enquête. Le plan de sondage comporte deux degrés et vise à obtenir un échantillon de 10 000 enfants scolarisés en CM2, représentatif au niveau national. Dans un premier temps, la DEPP tire au sort des établissements en surreprésentant ceux qui relèvent de l'éducation prioritaire. Les établissements retenus sont ensuite chargés de sélectionner aléatoirement et d'interroger un maximum de 10 élèves de leur école. L'échantillon est équilibré selon la répartition des élèves de CM2 par académie, taille d'unité urbaine, secteur (public ou privé) et appartenance ou non à l'éducation prioritaire.
Taille de l'échantillon 10000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
Partenariat Ministère de l'Éducation nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire, Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance), Ministère de la Santé (Direction générale de la santé, Direction de la recherche, de l'évaluation, des études et des statistiques), Institut de veille sanitaire.
Date prévisionnelle de la première publication 3e trimestre 2016 (Études et résultats de la Drees, Notes d'information de la Depp et Bulletin épidémiologique de l'InVS)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 14/05/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2014_dress_sante_eleves_classe_cm2 (pdf - 112 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 28/11/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2014_dress_sante_eleves_classe_cm2 (pdf - 113 Ko)