Enquête 2019 auprès des salariés de l’État en 2018 (FPE 2018) - Complémentaire à l’enquête sur le coût de la main-d’œuvre et la structure des salaires (Ecmoss), cycle quadriennal 2018-2021 - 2019X081EC

Retour à la liste des enquêtes

Autres enquêtes de la même commission

Enquête suivante

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019X081EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

L’unité enquêtée est le salarié.

Le champ de l’enquête FPE concerne les salariés rémunérés par la fonction publique d’État y compris ceux exerçant leurs fonctions dans des établissements publics administratifs (EPA), qu’ils soient fonctionnaires ou non. Sont exclus les militaires, les élus et les salariés de moins de 15 ans.
Cette enquête complémentaire à Ecmoss permet, associée à SIASP, de compléter la couverture des secteurs non marchands figurant essentiellement dans les sections O et P de la NAF rév.2 (administration publique et éducation).

Champ géographique Comme les enquêtes Ecmoss du cycle 2018-2021, l’enquête complémentaire auprès des salariés de l’État couvrira la France (hors Mayotte). Les Dom, à l’exception de Mayotte, font partie du champ de l'enquête FPE depuis son édition 2014, l'édition 2010 ne portait que sur la France métropolitaine.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

L’enquête complémentaire auprès des salariés de l’État a un double objectif :
• recueillir des informations concernant les salariés, non disponibles dans le système d’information des agents du secteur public (SIASP) :diplôme, temps effectif de travail par exemple… ;
• approfondir certains thèmes comme l’étude des parcours professionnels (avant et après l’entrée dans la fonction publique), la durée du travail (rémunéré et travaillé), etc.

Historique

L’enquête FPE complète le dispositif Ecmoss qui répond à un règlement européen de 1999 sur la production de statistiques structurelles sur le coût de la main-d’œuvre et les salaires (cf. point 7 et la fiche de présentation du dispositif Ecmoss pour plus de détails).
Afin de répondre à ce règlement sur le champ complet, une enquête complémentaire est menée auprès des salariés de la fonction publique d’État ; cette enquête est complémentaire aux enquêtes du dispositif Ecmoss, qui couvrent le secteur privé et la fonction publique hospitalière et territoriale.

L’enquête FPE 2018, collectée en 2019, sera la troisième édition de cette enquête, les précédentes ayant eu lieu en 2011 (FPE 2010) et en 2015 (FPE 2014).

Faits marquants précédentes éditions

Calendrier de collecte : la collecte de l’enquête FPE 2014 s’est déroulée au quatrième trimestre 2015.
Taux de réponse : après suppression des salariés hors-champ et des doublons, près de 23 900 questionnaires ont été réceptionnés de FPE 2014, soit un taux de réponse d’environ 71% sur l’échantillon initial de 33 000 salariés environ.
Après appariement avec les données issues du système d’information sur les agents des services publics (SIASP), 21 700 questionnaires environ ont pu être exploités.
Études et diffusion :
Avec FPE 2010 :
• Un dossier « Les trajectoires professionnelles des agents de la fonction publique d’État » a été publié dans l’Insee-Références « Emploi et salaires » (édition 2013).
• Un fichier de diffusion à destination des chargés d’études de l’Insee a été mis à disposition en interne.
• Un fichier de production et de recherche (FPR) a été livré au centre Maurice Halbwachs pour un accès des chercheurs via le réseau Quételet.
• Les données de l’enquête ont, en outre, été exploitées pour les résultats transmis à Eurostat.
Avec FPE 2014 :
Les données de l’enquête FPE 2014 ont été exploitées et fournies lors de la réponse à Eurostat pour compléter les Ecmoss.

Un fichier de diffusion interne à l’Insee a été mis à disposition et un fichier de production et de recherche (FPR). Il sera livré au centre Maurice Halbwachs pour un accès des chercheurs via le réseau Quételet après la 1ère publication des résultats de l’enquête.
Les publications de type « Insee focus » ou « Insee Première » et l’ « Insee Résultats » prévus sur Ecmoss intègreront les données de FPE 2014, pour couvrir le champ complet.
Un dossier sur les salariés de la fonction publique d’État est également en préparation pour l’Insee Références « Emploi, chômage et revenus du travail » édition 2018.

Concertation

Pour préparer l’enquête FPE 2018 et en suivre la réalisation, la comitologie comprendra, de façon similaire à 2014 :
• Un comité de pilotage pour acter les grandes modifications à implémenter pour l’enquête ;
• un groupe de travail constitué d’experts thématiques notamment (Direction Générale de la Fonction Publique (DGAFP) ; pôle « Diplôme et spécialités de formation » de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-D’azur);
• des réunions de suivi auront lieu de façon régulière afin de suivre la préparation et la mise en œuvre de l’enquête, notamment son volet Internet.

Origine de la demande

Le dispositif Ecmoss (voir la fiche de demande d’opportunité des Ecmoss pour plus de détails) permet à l’Insee de produire les statistiques structurelles européennes demandées par Eurostat sur le coût de la main-d’œuvre et la structure des salaires (règlement n° 530/1999 du 3 mars 1999). Le règlement indique qu’elles doivent porter sur les sections B à S de la nomenclature d’activité NAf rév. 2.
Jusqu’en 2010, le champ des enquêtes annuelles Ecmoss ne couvrait pas l’ensemble des secteurs non marchands. Pour pouvoir répondre au règlement sur la fonction publique de l’État, le dispositif Ecmoss a été complété en 2011 et 2015 par les enquêtes FPE 2010 et FPE 2014, réalisées auprès d’un échantillon de salariés de l’État et couplées à l’utilisation des données des fichiers de paie (SIASP).
L’enquête FPE 2018 reconduit ce dispositif pour le cycle quadriennal Ecmoss « 2018-2021 ».

Place dans un dispositif statistique

Le système d’information sur les agents des services publics (SIASP) permet de connaître le niveau et la composition des salaires bruts et nets mais un nombre de caractéristiques socio-démographiques liées au poste occupé relativement réduit (sexe, âge, statut, catégorie, heures rémunérées,…).
L’enquête FPE permet de recueillir sur son champ les caractéristiques individuelles des salariés non disponibles dans SIASP : diplôme, niveau de formation, parcours professionnel avant et après l’entrée dans la Fonction publique, temps de travail (rémunéré et travaillé), situation familiale…

L’enquête auprès des salariés de l’État (FPE) est conçue comme complémentaire aux informations déjà disponibles dans SIASP. La combinaison d’informations issues d’enquêtes (Ecmoss et enquête complémentaire FPE) et de données administratives, permet de répondre in fine à la demande d’Eurostat, à la fois en matière de couverture du champ et en termes de variables.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte de l’enquête complémentaire au domicile des salariés de l’État se déroulera en 2019, en même temps que l’enquête ESS 2018. La collecte commencera après la rentrée scolaire : ouverture du site Internet et envoi des « lettres annonce » fin septembre 2019 et fermeture du site Internet en décembre 2019.

Mode de collecte

Dans un premier temps, la collecte se fera uniquement par Internet. La lettre de relance sera accompagnée d’un questionnaire postal et d’une enveloppe T pré-affranchie. L’enquêté pourra alors choisir de répondre par Internet ou par questionnaire papier envoyé par courrier.
Comme précisé dans les points précédents, cette enquête est conçue pour être complémentaire des bases administratives existantes. Aussi, les données de l’enquête sont appariées avec les données issues de SIASP pour obtenir une information complète sur les salariés de la fonction publique d’État.

Contraintes pour l'enquêté

Le temps moyen de remplissage du questionnaire est estimé à environ 15 minutes.

Organisme collecteur INSEE, Centre Statistique de Metz, Centre Statistiques sociales et locales, Cellule Salaires - Géoréférencement
Plan de sondage

L’échantillon de l’enquête FPE 2018 auprès des salariés de l’État sera tiré dans le système d’information sur les agents des services publics (SIASP).
L’échantillon a une taille d’environ 33 000 salariés. Cet échantillon représente environ 1,5 % de l’ensemble des salariés de la fonction publique de l’État (ministères et établissements publics administratifs nationaux hors militaires).
Le plan de sondage sera équilibré et stratifié sur les variables suivantes : l’âge, le ministère de tutelle de l’établissement employeur, la région de travail, le statut, catégorie statutaire et le salaire horaire brut.
Cette méthode d’échantillonnage reconduit celle de FPE 2014.

Taille de l'échantillon 33000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 04/05/2017
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2021
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2017_insee_enquete_fpe-vf (pdf - 241 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 10/04/2019
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2019_dsds_fpe_2018 (pdf - 160 Ko)