Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) - 2014X064SA

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 24/01/2014
Numéro de visa 2014X064SA
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'enquête vise à interroger tous les jeunes de 18 à 24 ans, résidant en France toute ou une partie de l'année, quelle que soit leur situation familiale, de logement et d'emploi, ainsi que leurs parents s'ils résident en France.
Champ géographique L'enquête couvre la France entière

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête nationale sur les ressources des jeunes
Objectifs L'opération se donne comme premier objectif de décrire le plus finement possible les différentes ressources des jeunes adultes enquêtés : celles émanant d'activités rémunérées, celles correspondant à des transferts sociaux et celles provenant des transferts monétaires en nature reçus des parents ou d'autres ménages. Une attention particulière sera apportée aux transferts financiers et aux aides reçues par les jeunes de leurs parents. A cette fin sera mise en place une double interrogation des jeunes adultes d'une part et leurs parents d'autre part sera mise en place. L'enquête auprès des jeunes adultes permettra notamment d'apporter des informations pour préciser la mesure du niveau de vie de cette population et de répondre à des questions essentielles en termes de politique publique. Elle sera l'occasion d'approfondir des questions sur la nature et l'évaluation des ressources à prendre en compte dans la définition du niveau de vie de cette tranche d'âge. L'interrogation des parents nous permettra de mettre en regard l'évaluation par les jeunes des aides reçues et celle qu'en font les parents, pour mieux mesurer notamment la charge budgétaire que représente le jeune sur le budget des parents.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés dans le cadre de l'opération sont les suivants : les caractéristiques des ressources des jeunes adultes de 18 à 24 ans : nature, fréquence et montant ; le recensement des aides reçues et données par les parents du jeune (et le cas échéant d'autres ménages ou individus) ; les ressources nécessaires aux jeunes adultes afin d'accéder à l'autonomie ; le poids de l'aide aux jeunes adultes dans le budget des parents ; les relations entre les jeunes adultes et leurs parents.
Historique L'Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) est une nouvelle enquête. L'Enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes (ENRJ) s'inscrit dans le cadre de la demande politique d'une meilleure connaissance de la population des jeunes adultes, et particulièrement dans le domaine des ressources, sur lesquelles peu d'informations sont disponibles afin d'orienter les politiques publiques à leur destination.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte de l'enquête est prévue du 1er octobre au 31 décembre 2014
Mode de collecte Plusieurs modes de collecte sont envisagés compte tenu des difficultés liées à l'interrogation de la population des jeunes adultes et au protocole concernant leurs parents. La collecte sera réalisée sous CAPI en face à face ou par téléphone, avec en outre une possible interrogation internet pour les jeunes résidant temporairement à l'étranger.
Organisme collecteur L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
Plan de sondage L'enquête aura lieu sur la base d'un échantillon de logements tiré au printemps 2014 dans une base de sondage au 1er janvier 2013. La base de sondage principale envisagée est l'échantillon-Maître OCTOPUSSE. OCTOPUSSE ne couvrant que les logements des ménages ordinaires, un échantillon complémentaire sera tiré dans le répertoire des communautés (internats, foyers étudiants, foyers de jeunes travailleurs). L'enquête vise 5 000 jeunes répondants environ : 4 000 en logements ordinaires, 1 000 en communauté. Le volet des parents est estimé à 6 000 parents répondants environ.
Taille de l'échantillon 5000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
Partenariat La DREES et l'INSEE ont noué un partenariat pour la co-maitrise d'ouvrage.
Date prévisionnelle de la première publication 2nd semestre 2015 dans Insee Première et Études et Résultats (Drees)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 14/05/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2014_drees_ressources_jeune_enrj (pdf - 126 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 28/11/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2014
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2014_drees_ressources_jeunes_enrj (pdf - 112 Ko)