Produits du charbon dans l'industrie sidérurgique - 2020M048EN

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 24/10/2019
Numéro de visa 2020M048EN
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Établissement 
Champ statistique couvert

L’enquête interroge les cinq principaux établissements des branches sidérurgie et cokéfaction (24.10Z et 19.10 de la NAF rev.2), disposant d’installations sidérurgiques (cokerie ou haut-fourneau). Elle couvre plus de 95% de la consommation de houille et de coke sur son volet mensuel et est exhaustive sur son volet annuel car elle interroge tous les producteurs de gaz sidérurgiques.

 

Champ géographique L’enquête couvre la France métropolitaine.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Questionnaire mensuel : Bilan des combustibles minéraux solides dans l’industrie sidérurgique

Questionnaire annuel : Bilan des gaz sidérurgiques et consommation d’autres gaz dans l’industrie sidérurgique

Objectifs

Cette enquête a pour but principal d’établir mensuellement un bilan des combustibles solides (coke et houille) des cokeries et des établissements sidérurgiques français : ressources (imports, production, stocks) et emplois (consommation).

Elle vise également à mesurer, à un rythme annuel, les consommations d’énergie de ces entreprises par type d’installation de production. Elle dresse en particulier un bilan complet des gaz sidérurgiques autoproduits (ressources/emplois) dont la place est prépondérante dans le processus de production. Elle permet ainsi de mesurer l’évolution de la performance énergétique de la sidérurgie et de l’analyser.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Détail mensuel de l’approvisionnement et des consommations de charbon (coke et houille) des cokeries et des établissements sidérurgiques français.

Mesure annuelle des consommations énergétiques de ces usines par type d’atelier sidérurgique. Information sur le bilan des gaz sidérurgiques.

Historique

Il s’agit de la reconduction, après expiration de la durée de validité de leur label, et de la fusion en une seule enquête, des deux enquêtes suivantes :

  • l’enquête mensuelle sur les combustibles minéraux solides (CMS), et
  • l’enquête annuelle sur les consommations de combustibles et d’énergie non électrique (CCENE).

L’enquête mensuelle CMS date de 2003 (année de constat). Elle est issue de la fusion de deux enquêtes mensuelles, précédemment collectées dans le cadre du dispositif statistique régi par le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Cette fusion a été l’occasion de réduire significativement la charge statistique des entreprises. Un questionnaire allégé a été mis en œuvre en 2015. Pour l’année 2019, ce questionnaire a reçu le Visa N° 2019 M 060 EN.

L’enquête annuelle CCENE a été créée, dans le cadre du dispositif statistique régi par le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Elle a été maintenue dans un premier temps en application du règlement (CE) n° 1840/2002 du Parlement européen et du Conseil du 30 septembre 2002 relatif au maintien du système statistique CECA après l’expiration du traité CECA (pour l’année de constat 2002), puis dans un second temps dans le cadre du règlement (CE) n° 48/2004 du Parlement européen et du Conseil relatif à la production des statistiques communautaires annuelles de l’industrie sidérurgique pour les années de référence 2003-2009. Elle a ensuite été reconduite pour répondre notamment aux besoins du SDES dans le cadre du règlement (CE) n°1099/2008 du Parlement européen et du Conseil de l’UE concernant les statistiques de l’énergie. Un questionnaire allégé a été mis en œuvre en 2015 sur la collecte des données de l’année 2014. Pour l’année 2019, ce questionnaire a reçu le Visa N° 2019 A 061 EN.

En 2018, suite à la décision de la Fédération française de l’acier (FFA) de ne plus mener ces enquêtes, le SDES a repris la collecte, en interrogeant les cinq principaux établissements acteurs dans le marché français, qui représentent plus de 95% de la consommation de houille et coke, et incluent tous les producteurs de gaz sidérurgiques.

Par ailleurs, du fait de la disponibilité d’autres sources (EACEI) pour les données de consommation de fioul domestique et de fioul lourd demandées dans le questionnaire annuel, il est proposé de simplifier ce questionnaire en limitant la demande aux seuls gaz, soit le gaz de haut-fourneau, le gaz de cokerie, le gaz de convertisseur, le gaz naturel et les autres gaz.

Compte tenu de l’identité des deux enquêtes en terme de champ, de thématique et d’objectifs, il est proposé de les regrouper en une seule enquête, composée d’un volet mensuel, comportant le questionnaire de l’enquête mensuelle CMS, et d’un volet annuel, contenant le questionnaire simplifié de l’enquête annuelle.

Faits marquants précédentes éditions

voir historique ci-dessus

Concertation

Les déclarants sont consultés chaque année par le SDES avant le lancement de l’enquête.

Origine de la demande

Cette demande vise à détailler les ressources et emplois du charbon (coke et houille) et de gaz sidérurgiques des entreprises sidérurgiques françaises.

Cette enquête est la seule source d’information permettant de répondre au questionnaire mensuel d’Eurostat sur le charbon, régi par le règlement (UE) 2017/2010 de la Commission du 9 novembre 2017 (modifiant le règlement (CE) n° 1099/2008 du Parlement européen et du Conseil de l’UE concernant les statistiques de l’énergie).

Les résultats sont également utilisés pour la confection de la partie « combustibles minéraux solides » des tableaux mensuels de la base de données relative à l’énergie (base «Pégase» du ministère) mise à disposition sur le site du SDES, et de la note de conjoncture énergétique trimestrielle du SDES.

De plus, les résultats annuels sont utilisés dans le cadre de l’élaboration du Bilan énergétique annuel de la France, et pour répondre au questionnaire annuel commun d’Eurostat et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), conformément au règlement statistique cité ci-dessus, et transmis à ces deux organismes au plus tard le 30 novembre chaque année.

Ces publications sont toujours très attendues des parties prenantes et notamment de la Direction générale de l’énergie et du climat du ministère.

 

Place dans un dispositif statistique

Concernant le volet mensuel, cette enquête est la seule source d’information sur les consommations et productions mensuelles de combustibles solides (coke et houille) des cokeries et des établissements sidérurgiques.

Concernant le volet annuel, cette enquête est également la seule source fournissant un bilan complet des gaz sidérurgiques, par type de gaz et par type d’installation, tels que demandé par le questionnaire annuel de l’AIE et Eurostat. En effet, ces gaz sont des gaz fatals qui ne font pas nécessairement l’objet d’échanges marchands, et dont on ne peut pas retrouver les quantités non vendues dans les enquêtes existantes (EACEI, EAP). Le nouveau questionnaire n’interrogera pas les établissements sur des informations recueillies via l’EACEI.

Extensions géographiques

Il n’y a pas d’extension géographique prévue pour cette enquête.

Utilisateurs

Les utilisateurs potentiels des résultats sont les services de l’Etat en charge du développement durable et de l’énergie, les agences ou prestataires associés (Ceren : Centre d’études et de recherche économiques sur l’énergie, Citepa : Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique, Comité professionnel du pétrole (CPDP)), l’Insee, les organismes internationaux (AIE, Eurostat). L’enquête est utilisée notamment dans le bilan de l’énergie, les chiffres clés de l’énergie et la note de conjoncture trimestrielle de l’énergie, qui figurent parmi les publications les plus téléchargées du SDES.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

Il est demandé aux établissements interrogés de répondre dans un délai de vingt jours après la fin du mois sous revue. Pour le volet mensuel, les données portant sur janvier 2020 sont ainsi demandées pour le 20 février 2020.

Pour le volet annuel, les données portant sur l’année 2019 sont demandées pour le 20 mai 2020, en même temps que les données mensuelles portant sur avril 2020.

Mode de collecte

En janvier/février, le SDES fournit un questionnaire sous format excel à remplir et à transmettre par courriel, chaque mois (un onglet par mois), à une adresse fonctionnelle.

Afin de prévenir les erreurs de saisie, ce questionnaire contient des contrôles de base (équilibre ressource/emploi, report des stocks de fin de mois sur le début du mois suivant, verrouillage des cellules où la saisie n’est pas nécessaire, bilan annuel).

Comitologie

Sous l’égide du SDES et de son représentant, le suivi et l’évaluation de l’enquête sont faits en concertation avec les établissements enquêtés. Les propositions d’évolutions / améliorations sont recueillies dans ce cadre où l’ensemble des parties prenantes peuvent s’exprimer.

Contraintes pour l'enquêté

Pour le volet mensuel, en moyenne, la préparation et la réponse au questionnaire demandent 15 à 25 minutes.

Pour le volet annuel, en moyenne, la préparation et la réponse au questionnaire demandent 40 à 50 minutes.

Organisme collecteur Le SDES est en charge de la collecte des données.
Plan de sondage

Cette enquête interroge les cinq principaux établissements acteurs dans le marché français, qui disposent d’installations sidérurgiques (cokerie et/ou haut-fourneaux) et qui représentent plus de 95% de la consommation de houille et de coke. Un redressement est fait avec le taux de représentation de ces entreprises sur le total en 2016.

Le volet annuel est exhaustif car il interroge tous les producteurs de gaz sidérurgiques.

Taille de l'échantillon 5

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la donnée et des études statistiques (SDeS)
Partenariat -
Date prévisionnelle de la première publication

6 mars de l’année N pour les données CMS portant sur janvier de l’année N

Publication annuelle du bilan énergétique de la France en début d’année N+2

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 28/03/2019
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2024
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2019_sdes_produits_charbon_siderurgie (pdf - 164 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 09/10/2019
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2024
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2020_sdes_charbon_industrie_siderurgique (pdf - 201 Ko)