Enquête sur la production des données économiques dans le secteur des pêches maritimes - 2019A708AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019A708AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

Le champ comprend les navires de pêches français actifs inscrits au registre européen des flottes de pêches maritimes au 1er janvier de l’année de référence. A la fin 2013 cette population était de 6 012 navires dont 4 153 en métropole. Sont interrogés les patrons pêcheurs ou les responsables des entreprises qui exploitent le navire. Si l’entreprise exploite plusieurs navires l’enquêté répond pour chacun de ses navires.

Champ géographique France entière (métropole et DOM)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête économique annuelle sur le secteur de la pêche française

Objectifs

L’objectif est d’évaluer les performances économiques des différentes flottilles et leur évolution.
L’enquête permet de produire les données permettant de calculer les indicateurs économiques par segment de flotte demandés dans le cadre du règlement européen(CE n° 199/2008) qui fixe le cadre communautaire pour la collecte, la gestion et l’utilisation de données dans le secteur de la pêche et le soutien aux avis scientifiques sur la politique commune de la pêche.
Un segment de flotte est défini comme la combinaison d’une classe de longueur et du type d’engin de pêche dominant utilisé au cours de l’année.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes concernent : Les revenus : valeur des débarquements des produits de la pêche, subventions directes, autres revenus ; Les coûts : dépenses de personnel, coûts énergétiques, entretien et réparation, autres coûts opérationnels (coûts variables, liés à l’effort de pêche et aux captures / débarquements, coûts fixes), coûts en capital ; La valeur du capital physique ; Les investissements matériels et la situation financière ; Les emplois : emplois à bord, équivalents temps plein.

Historique

La collecte a démarré à partir de 2004, en collaboration avec les partenaires actuels. Les données à collecter étaient définies par le règlement européen.
Grâce à la mise en place d’un groupe de travail réunissant les partenaires et le BSPA, la coordination de la collecte et la convergence des méthodologies se sont améliorées au cours des années. Un nouveau règlement européen – règlement n° 199/2008 du Conseil du 25 février 2008 concernant l’établissement d’un cadre communautaire pour la collecte, la gestion et l’utilisation de données dans le secteur de la pêche et le soutien aux avis scientifiques sur la politique commune de la pêche a conduit le BSPA et ses partenaires à faire évoluer le dispositif de collecte. Les exigences de ce nouveau règlement en termes de production de données et de mise à disposition des utilisateurs ont amené le BSPA à demander à ses partenaires de lui transmettre les données individuelles par navire qu’ils recueillent dans le cadre de leur collecte.

Concertation

Concertation avec les deux partenaires de collecte, le LEMNA et L’IFREMER. Des contacts réguliers ont lieu sur les questions méthodologiques relatives à la production des indicateurs économiques.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Mode de collecte

– Collecte de données en partenariat avec le LEMNA :
Le LEMNA collecte des données comptables et extracomptables par navire auprès de centres de gestion, au premier rang desquels se trouve le Centre de gestion de la pêche artisanale (CGPA). Il les retraite pour fournir les indicateurs demandés par navire. Le Cabinet PriceWaterhouseCoopers (PWC) exploite les comptabilités des entreprises de pêche possédant des navires de plus de 40m.
– Collecte de données en partenariat avec l’Ifremer :
L’IFREMER procède par enquête directe (en face à face) auprès des patrons pêcheurs sur la base d’un questionnaire.

Comitologie

Des réunions ont également lieu trois à quatre fois par an dans un cadre un peu plus large associant le Centre de gestion de la pêche artisanale (CGPA), le Cabinet Price Waterhouse Coopers (PWC) et un représentant l’Union des Armateurs de la Pêche Française (UAPF). Les questions relatives à l’organisation de la collecte et aux méthodes de production des indicateurs y sont discutées.

Contraintes pour l'enquêté

Le temps de réponse par enquête directe de l’IFREMER est généralement de 30 minutes à 2 heures.

Organisme collecteur Laboratoire d'Economie et de Management de l'Université de Nantes (LEMNA), Institut français de recherche pour l'expl
Taille de l'échantillon 2228

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Agriculture et alimentation - Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Partenariat Le Laboratoire d’Économie et de Management de l'Université de Nantes (LEMNA) et L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) interviennent pour la production et la diffusion des données.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 21/05/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2015_dpma_peches_maritimes-1-1-1 (pdf - 46 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 10/09/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2015_dpma_peches_maritimes-1-1-1 (pdf - 106 Ko)