Enquête prix des bois - prix du bois énergie sylvicole - 2015T042AG

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 30/10/2014
Numéro de visa 2015T042AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Les entreprises enquêtées seront les exploitations forestières répondant à l'enquête annuelle de branche et les entreprises spécialisées en fabrication de bois-bûche et de plaquettes forestières déjà interrogées par le CEEB.
Champ géographique Le champ géographique est le territoire métropolitain.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête trimestrielle sur les prix du bois énergie sylvicole
Objectifs L'objectif de l'enquête est de recueillir les informations permettant de calculer des indices d'évolution du prix des bois ronds afin d'informer, de manière régulière et indépendante des parties contractantes, les acteurs de la filière forêt - bois sur les tendances du marché national du bois.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les thèmes abordés seront : - le volume vendu ou acheté durant la période par catégorie ; - le prix des produits retenus par entreprise.
Historique A la demande de l'Insee, le CEEB (Centre d'études de l'économie du bois) a mis en place en 2006 un suivi des prix du bois énergie concernant à la fois des produits connexes de scierie (16.10A) et des produits sylvicoles (02.20Z). Suite à une clarification des domaines de compétence intervenue au début de l'année 2011, les deux types de produits sont désormais séparés. Les produits industriels, du domaine de compétence de l'Insee (comité du label du 29 avril 2009), restent délégués au CEEB. Les produits sylvicoles, reconnus comme appartenant au domaine de compétence du SSP, font l'objet d'une enquête distincte que ce dernier délègue également au CEEB.
Concertation Le comité des utilisateurs associe les organisations professionnelles de la filière bois aux représentants du MAAF

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Trimestrielle
Période de collecte La première quinzaine du mois suivant la fin de chaque trimestre
Mode de collecte La collecte se fera principalement par mail et en complément par courrier. Les relances se font actuellement par téléphone.
Organisme collecteur Le Centre d'Etudes pour l'Economie du Bois (CEEB) par délégation du SSP.
Plan de sondage Les unités à enquêter seront issues de la base de sondage utilisée pour les enquêtes de branche auprès des exploitations forestières, complétée par les entreprises spécialisées en fabrication de bois-bûche et de plaquettes forestières déjà interrogées par le CEEB (centre d'études de l'économie du bois).
Taille de l'échantillon 70

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Partenariat Mise en place d'un comité de pilotage interne au ministère chargé de l'agriculture. Il comprend la sous-direction de la forêt et du bois, le SSP, des représentants de Srise et des services chargés de la forêt dans les Draaf.
Date prévisionnelle de la première publication Octobre 2015