Pratiques phytosanitaires en viticulture en 2016 (Phyto Viti 2016). - 2017X046AG

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2017X046AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert L'enquête concerne toutes les exploitations ayant des surfaces en vigne pour l'élaboration de vin (les exploitations avec des surfaces en raisin de table ne sont pas concernées). L'unité de collecte est la parcelle culturale (environ 7 800 parcelles enquêtées).
Champ géographique L'enquête est prévue dans les principaux bassins de production viticole. Le champ géographique est déterminé par vignoble ou regroupement de vignobles. Les mêmes bassins viticoles déjà interrogés sur les pratiques de 2014 seront à nouveau enquêtés. En outre, l'enquête sera étendue à deux nouveaux bassins : la Corse et le Bugey-Savoie.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Pratiques phytosanitaires en viticulture 2016
Objectifs Outre le suivi des pratiques agricoles dans le cadre du plan d'action Ecophyto, l'enquête permet également de répondre au règlement (CE) n° 1185/2009 relatif aux statistiques sur les pesticides.
L'enquête a pour objectif général de décrire et de caractériser les pratiques d'exploitation des agriculteurs, en centrant le questionnement sur les phytosanitaires. Les données collectées sont notamment utilisées pour établir des indicateurs agri-environnementaux, contribuant à mesurer l'usage des produits phytosanitaires en agriculture.
Historique Le plan d'action Ecophyto du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt vise à réduire et améliorer l'utilisation des pesticides. Il prévoit la réalisation d'enquêtes sur les pratiques agricoles et notamment la reconduction des enquêtes périodiques sur les grandes cultures et la viticulture tous les 5 ans, le développement de nouvelles enquêtes, à la même fréquence, dans les secteurs de l'arboriculture et des cultures légumières y compris dans les DOM, et la mise en place
d'enquêtes intermédiaires restreintes aux pratiques phytosanitaires pour les grandes cultures, la viticulture, les fruits et les légumes. L'enquête sur les pratiques phytosanitaires en viticulture fait suite aux enquêtes portant sur les pratiques complètes viticoles de 2006 et de 2013 et phytosanitaires de 2011.
Concertation Un comité des utilisateurs regroupant des représentants des services régionaux, des ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement, d'établissements publics et des instituts techniques agricoles a été créé.
De plus, un comité de pilotage regroupant notamment les financeurs de l'enquête se réunit régulièrement pour valider les différentes étapes de réalisation de l'enquête. Les organisations professionnelles nationales sont également consultées sur le questionnaire.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte aura lieu au printemps 2017 et portera sur la campagne 2015-2016.
Mode de collecte La collecte sera réalisée par des enquêteurs encadrés par les services régionaux d'information statistique et économique (SRISE) implantés au sein des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. L'enquête est réalisée en face à face chez l'exploitant de la parcelle avec saisie directe sur ordinateur (système CAPI).
Organisme collecteur La collecte sera réalisée par des enquêteurs encadrés par les services régionaux d'information statistique et économique (SRISE) implantés au sein des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) du ministère en charge de l'agriculture.
Plan de sondage Les unités enquêtées seront issues du casier viticole informatisé (CVI) de l'année 2015, pour l'ensemble du territoire enquêté à l'exception de la Champagne. Ce fichier administratif tenu par les services des douanes rassemble toutes les parcelles plantées en vigne. Les parcelles champenoises seront en revanche tirées au sein d'un fichier fourni par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne.
Taille de l'échantillon 7800

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Date prévisionnelle de la première publication En termes de publications, sont prévus une édition de « primeurs Agreste », des dossiers présentant les principaux résultats, une diffusion sur le site Agreste, ou encore des études particulières menées avec les instituts techniques ou de recherche (Inra, ...). Les résultats sont prévus pour une diffusion France métropolitaine et régions.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 30/03/2016
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2017
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2016_ssp_phyto_viticulture-1 (pdf - 46 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 16/11/2016
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Agriculture
Télécharger l'avis ac_2016_ssp_phyto_viti-1 (pdf - 99 Ko)